Garde partagé de la maison

Publié le

Premier message

Garde partagé de la maison

#0 Posté le par Kasssssekun

Je voudrais votre avis sur la situation suivante:

Ma conjoite et moi nous nous séparons après 13 ans de vie commune. Nous avons deux merveilleux enfants de 8 et 10 ans.

Elle suggère que nous prenions chacun un appartement et que les enfants soient toujours dans la maison et que ce soit nous qui y habitons avec les enfants tour à tour jusqu'a ce qu'ils soient assez grands (18 ans).

Je ne suis pas très chaud à cette idée car je trouve que maintenir une maison avec son ex est maintenir trop de liens et j'aimerais bien faire un nouveau départ.

Elle m'entionne que c'est la meilleurs solution pour le bien être des enfants et que je ne pense qu'à mon confort et mon argent si je ne suis pas d'accord avec cette solution.

Qu'en pensez vous?

Merci,

Kekun

Messages récents

Message #4

#4 Posté le par Claire42

La maison en garde partagée ... à mon humble avis, très mauvaise idée.

Je m'explique: les enfants ont 8 et 10 ans cela implique que pour les 10 prochaines années ni l'un ni l'autre n'aura droit d'avoir un conjoint. Ni l'un ni l'autre ne pourra songer à redécorer et qui aura la tâche de repeinturer quand viendra le temps. Cette année c'est moi dans 2, 3 ou 4 ans ce sera toi et si quand le tour de l'autre vient cette personne fait mention de ne pas avoir les moyens de payer la peinture ou pas le temps ou simplement pas envie. Sans oublier l'entretien extérieur et les bris potentiel. Quand la tuyauterie a laché tu étais absent (e) et par ta faute les dégats ont été plus abondants donc plus dispendieux, tu dois donc en assumer une plus grande partie.

Une nouvelle fréquentation acceptera peut-être que l'être aimé doivent obligatoirement s'abstenir d'être présent ou devra le ou la suivre dans la demeure de l'ex.

Et l'ex, homme ou femme acceptera que l'autre y amène sa nouvelle flamme?

Sans oublier les, désolée je n'ai pas eu le temps d'effectuer le lavage ou la vaisselle ou le ménage alors tu en auras un peu plus à faire cette semaine. Une fois cela peut aller mais à répétition ... vous constaterez que malgré les meilleures volontés ... il reviendra fréquemment au même de faire les tâches que l'autre n'aura pas pu accomplir.

J'ai tenté l'expérience durant 3 mois lors de ma première séparation résultat: monsieur qui avait trouvé une chambre chez un ami ne pouvait prendre sa période sous différents prétextes.

J'ai alors voulu m'entendre avec lui pour louer conjointement un 3 1/2 n'ayant pas à déplacer les enfants. Ainsi, chacun son tour nous aurions habité le logement et la résidence familiale. Résultat, les contacts fréquents pour trouver le logement, nous avons repris vie commune considérant que les coûts ne valaient pas la peine. Car monsieur refusait l'installation de téléphone, de cablodistribution dans le logement à moins que j'absorbe ces dépenses puisque lui ne serait pas au logement fréquemment ayant quantité d'amis à visiter.

Après un an de vie commune, rien n'avait changé dans notre situation conjugale sauf une détérioration encore plus évidente et surtout les enfants témoins de cette dégradation malgré mes efforts pour cacher cette situation.

Quand tes enfants te disent que cela ne changera pas, qu'il vaut mieux avoir des difficultés financières et qu'ils feront leurs parts pour limiter les dépenses ... tu comprends que peu importe le partage de la résidence ou non, il y en aura toujours un qui devra assumer une part monétaire et/ou une part des travaux à effectuer plus grande que l'autre. Et qui aura à ajouter sur sa liste d'épicerie le savon à lessive, le shampoing, le sucre ...

Donc, ce ne sont que quelques pistes pour t'aider à prendre une décision et il ne faut jamais oublier que ce soit les parents ou les enfants qui devront vivre dans leur valise il y aura toujours un temps d'adaptation. Les enfants peuvent avoir vêtements et effets personnels aux deux résidences toutefois les parents doivent en général laissé très peu d'effets ne sachant pas comment ces effets seront traités lors de leur absence.

Le tout réside dans la façon d'apporter la situation actuelle et que pour l'amour que vous leur porter cela ne changera en rien. Je vous conseille plutôt un logement à proximité pour la garde partagée et ainsi permettre aux enfants de conserver leur environnement. Mais franchement, avoir laissé un certain contrôle à mon ex sur ma vie ... je vois déjà d'ici les prises de becs ... t as pas à amener qq'un d'autre ici, je n'aime pas tes copines elles ont une mauvaises influences ... tu devrais acheter plus de légumes car il y en a jamais dans le frigo quand je prends mon tour de garde de la maisonnée ...

Bonne réflection

Message #3

#3 Posté le par cild

bonjour Kekun,

Quelque soient les moyens que l'on prend, un divorce est toujours traumatisant pour les enfants. l'important c'est de les accompagner du mieux que l'on peut, avec tout notre amour.
L'essentiel c'est qu'il ne culpabilise pas, qu'ils sachent que même si papa et maman divorcent, ce n'est pas leur faute. quand les choses sont dites clairement (j'entends toutes les conséquences que cela produit: changement de maison, les déplacements d'un endroit à l'autre), les enfants y trouvent un équilibre.

je ne suis pas sûre que le fait de garder une maison pour les enfants soit une bonne idée, la capacité d'adaptation des enfants est plus grande qu'on ne le croit.
je ne connais pas ta situation, mais je sens plutôt là ,une tentative pour ta femme, de garder les liens avec toi et peut-être un regard sur ta vie..

Message #2

#2 Posté le par supermoune03

cela me semble être une très une idée je suis en effet dans la même situation si seulement mon mari pouvait accepter cela surtout que mon fils a 15 ans et c'est lui qui en souffre le plus il faut faire passer les enfants avants soit quoi qu'il arrive et me fait pas n'importe quoi tu as des enfants merveilleux fait tout pour qu'il le reste mon fils est cassé complètement et irrémédiablement ne reproduit pas ce gâchis c'est affreux pour des parents de voir son enfant être perdu

courage et bonne chance

a toi

#1 Posté le par guilounou19

:o

bonjour pour repondre a ton questionnement
cela ferais beaucoup trop de depense 2 logements et une maison
ca n'a pas de bon sence
moi je te conseillerais que l'un des deux prend une appartement et que l'autre reste a la maison.
et que les enfants voyage il s'habituront tres vite
et cela ferais une nouvelle experience deux chambre
souvent les enfants aime mieux ceci.
par experience merci et bonne chance a vous deux