Premier message
Message #2
Chère tortue,
Avec mon conjoint, nous avons ses enfants aujourd'hui de 10 et 11 ans 1 fin de semaine sur 2 et ce depuis 6 ans, également la moitié du temps lors des vacances hivernales et estivales.
Nous savons pertinamment que ses enfants viendront vivre avec nous d'ici 1 an ou 2 après bien sur les batailles juridiques la mère si opposant, elle a besoin de l'allocation familliale pour faire ses paiements. Sinon, elle communique au moins 2 fois par an pour nous dire qu'elle envoie un des enfants car elle n'en peut plus. Dès que nous acceptons, le chantage ne tient plus avec l'enfant elle décide de le garder.
J'ai toujours considéré que j'étais non pas la mère, ni l'amie et encore moins la gardienne mais bien la mère de substitution en l'absence de leur vrai mère, ce qui, fait de moi la belle-mère. Et mon conjoint leur a toujours dit que j'étais celle qui prenait les décisions en son nom, quand il est absent. J'ai déjà eu à l'occasion confrontation pour les décisions prises avec les enfants à ce moment la, je les envoyais réfléchir dans la chambre à la situation et prenait le temps de bien leur expliquer le pourquoi de ma décision. De plus, il était entendu avec l'enfant que lors de l'arrivé de leur père, nous aurions une discussion familiale à ce sujet.
Pour ce qui est du comportement que ce soit provenant de mes enfants en visite ou des siens, nous avions pris un commun accord sur lequel le parent (de substitution) ne s'imposerait pas en la présence du parent. Toutefois, nous pouvions discuter ensemble à l'abri des enfants de l'accord du comportement ou non ainsi que de la conséquence à donner aux enfants. Mais, le parent biologique a priorité sur ses choix d'éducation bien entendu.
Tout comme il appartient au parent biologique d'établir les règles de la maison et surtout de bien faire comprendre à l'enfant que chez maman (ou grand-maman) et chez papa c'est différent et que ce qui est acceptable pour l'autre parent ne l'est pas nécessairement pour celui avec qui ils sont présentement. Les enfants ont grandis avec cette mentalité et ils se plaisent eux-même à dire chez papa, c'est chez papa et chez maman, c'est chez maman. Alors, il lui appartient à lui de bien limiter les consignes et qu'elles soient respectées mais vous devez tout de même être présente pour que les enfants sachent bien que vous connaissez également ces consignes et qu'il n'y est pas de ... papa veut ou papa ne veut pas.
Vous n'êtes pas leur mère et ne le serez jamais mais vous êtes tout de même l'image d'autorité en l'absence du père en allant évidemment dans le même sens que lui et ses choix.
Je vous souhaite bon succès dans vos discussions et leurs applications.
Naturellement, ceci n'est que mon opinion et mon vécu selon nos valeurs et principes. Il peut en être différent pour d'autres.
Bonjour tortue
desoler si je t ai fait peur :P