Premier message
Message #8
Bonjour toi
Juste un petit mot pour te dire de ne pas lâcher. Même si c'est très difficile, tu dois passer à travers. J'ai aussi perdu ma mère il y deux ans maintenant. Non pas par suicide, mais par maladie. elle avait 60 ans seulement. La douleur est toujours là, même si elle est moins vive qu'au début.
Même après deux ans, il m'arrive encore de pleurer sa perte. Tous les petits moments de complicité entre une mère et sa fille me manquent énormément. Cette douloureuse perte m'a cependant permis de me rapprocher beaucoup de ma petit soeur, et aujourd'hui, nous sommes inséparables.
Alors surtout ne lâche pas, mais permet toi de vivre ta peine.
Je t'embrasse.
Message #7
je sais...
Coucou MissLuly,
Je suis une jeune femme de 29 ans et je te réponds car je te trouve très mure et très touchante.
J'ai aussi perdu ma maman par suicide de facon très radicale (pendaison... on m'a souvent dit que ce sont les gens qui veulent pas se "rater") par contre a cause de mes 14 mois que j'avais aux moments de ces faits je n'ai jamais pu vraiment faire le deuil car sur l'instant je n'ai pas du comprendre et après je me suis voilée la face en me disant que ca servait a rien que je sois triste maintenant puisque ca s'etait passé il y a bien longtemps.
De plus jusqu'au jour d'aujourd'hui je ne sais toujours pas pourquoi elle a fait cet acte ok elle devait etre dépressive mais il a du y avoir un declic pour qu'elle passe a l'acte. Mon père refuse d'en parler. Toute cette peine cachée m'a value 2 "belles" dépressions dont j'ai eu un mal fou a m'en sortir.
Tout cela pour te dire ma belle de ne pas cacher ta peine oui tu as le droit de dire que tu souffres pour te préserver Toi car tu es une toute jeune fille et tu as le droit au bonheur.
Je t'embrasse très fort et garde le moral tout en te laissant le droit de vivre ta peine quand elle ponte le bout de son nez.
Bisous :wink:
Message #5
Bonjour Missluly
Ma mère s'est jetée par une fenêtre trois jours aprés mon anniversaire, fin Janvier.
J'ai toujours connu ma mère dépressive suicidaire avec des phases d'euphorie qui me donnaient de l'espoir; J'avais aussi toujours vécu dans la terreur que ce qui s'est passé ce soir de Janvier, ne se passe...
Je n'ai pas de mot pour dire ce que je ressens à la lecture de ce qu'il t'arrive, mais je veux juste t'assurer que mes pensées les plus fortes, les plus affectueuses, les plus chaudes, les plus profondes, t'accompagnent.
Prends soin de toi un jour à la fois Missluly, et sache que même dans les moments les plus sombres de la vie, il existe toujours une lueur.
Comme te l'a dit trés justement Jade, le temps nous aide, on parvient un jour à comprendre que notre mère ne nous a pas abandonné, n'a pas choisi la mort plutôt que nous, mais qu'elle était malade, avec tout ce que celà comporte de non culpabilité.
Un jour aussi, on se rend compte que notre mère est tout prés de nous, même si on ne la voit pas, que son Esprit est là, bien présent, et que seul son corps a disparu.
La mienne vient souvent me parler à travers mes rêves, ou me transmettre des messages à travers sa "Présence".
Pour ce qui est de la maladresse et du manque d'Humanité de certaines personnes (les pompiers ou d'autres), essaie de ne pas te laisser atteindre par ça, il y a des gens bêtes partout, reste au-dessus de leur bêtise, elle ne mérite pas que tu te fasses un surcroit de mal en te laissant atteindre.
Sans tomber dans l'indifférence, tu vas devoir apprendre trés tôt à devenir comme les plumes d'un canard sur lesquelles l'eau glisse afin de te préserver.
Ta vie commence trés difficilement, mais ne perds jamais l'Espoir, je t'en prie.
Fais Confiance, même si tu ne sais pas trop à quoi...Au moins en nos paroles, peut-être...Pour commencer...
Poulou
Message #4
Nous avons perdu notre fils par suicide il y a 4 ans, il avait 16 ans. Il n'y a pas de mots pour exprimer le mal que ça nous a fait. J'ai eu la chance d'apprendre l'existence d'un groupe de deuil pour ceux et celles qui avaient perdu un être cher par suicide. Entendre d'autres personnes en parler m'a aidé à mettre des mots sur mon mal. Il y avait aussi un groupe pour les ados. Je sais que ce service n'est pas disponible partout, mais ça vaut la peine de se renseigner. Si tu n'en a pas la force, demande à un adulte en qui tu as confiance de s'informer pour toi.
Prends bien soin de toi.
Message #3
Plusieurs choses pour la morgue il n'y a que toi qui puisse savoir si tu y vas ou pas, c'est comme tu le sent car si tu a vraiment envie d'y aller et que tu n'y aille pas tu risque de le regretter toute ta vie, car même abimé se serra la dernière fois ou tu pourra voir ta maman. Aprés la mort de mon oncle j'ai été faire une reconnaissance de corps a la morgue et 14 ans prés le souvenir de mon oncle est celui que j'ai sur les photos quand il était vivant.
Pour ton papa, le fait que vous ne soyez pas en trés bon rapport doit aussi etre difficile pour lui, que te dire, comment vous comprendre, comment partager votre souffrance si j'avais un conseil a te donner ce serait d'essayer de vous raprocher en parlant peu etre de ta maman, de sa femme, car vous etes surement habités par la meme douleur, la meme peine et la meme difficulté a en parler.
Aprés la perte d'une maman est toujour trés douloureuse et même si au début tu crois ou on te dit avec le temps ça passera" sache que ce n'est pas vrai, avec le temps c'est différent mais ça ne passe pas, la bléssure est toujours en toi, différente mais présente. Alors que j'ai beaucoup pour etre heureuse, il m'arrive encore de pleurer en pensant a ma mère (décedé il y a bientot 13ans), lorsque je casse un bol (souvenir d'elle), quand elle me manque plus : mariage, enfants, fête des mères ... et mes larmes sont toujours aussi amères.
Si tu en ressant le besoin n'hésite donc pas a te faire aider car cette souffrance et la douleur s'y associant ne passent jamais. Si tu a envie de t'en sortir seulle il existe des bouquin plein d'espoir).
Pour l'instant je ne peut que te souhaiter beaucoup de courage, et que l'on retrouve le corps de ta maman rapidement afin que ton "travail de deuil" puisse se faire.
Courage donc et tous mes meilleurs sentiments
Message #2
Message #1
Ma pauvre petite puce ,que je te comprends .Si jeune et si grande en meme temps je me reconnait beaucoup en toi .Ma mere sais suicidée il y a de cela bientot 16 ans maintenant , elle aussi etais toxicomane alcoolique maniaco-dépressive avec phase de schizophrénie.....J avais 11 ans quand elle est décédée ....
Je n arrivais pas a la pleurer n arrivais pas a réaliser qu elle etais partie pour toujours .....J ai pris un bon 2 ans A LE RÉALISÉ qu elle etais vraiment morte......Meme si je savais quelle etais malade je lui en ai voulu beaucoup quelle mes abandonnée........je m imaginait la voir au coin de la rue.....Avez-vous retrouvé son corps as tu pu lui faire des adieu ......Pour répondre a tes questionnement comment mieu vivre le deuil je te dirais que le fais de mettre des mots sur tes sentiments d en parler beaucoup et ne pas te gener dans parler a tes bon amis et ton pere.....de la pleurer et rien ne t empeche de lui parler a elle.....Moi a chaque période importante de ma vie diplome grossesse etc...j ai toujours eu l impression qu elle etais la pas loin a m observer et m aider a passer au travers ! des fois je la brasse lui dit des méchanceté et ca me fais du bien.....Voila ces un peu mon vécu en espérant avoir pu t aider un peu.
p.s le temps arrangent bien les choses .
Répete toi souvent que s étais son choix a elle ( car ma soeur sais sentie longtemps responsable de la mort de ma mere ) reste forte