Qu'est-ce que j'ai de travers?

Publié le

Premier message

Qu'est-ce que j'ai de travers?

#0 Posté le par Carolili
Je n'ai pas l'habitude de me confier comme ça sur Internet mais là, ça va pas et j'ai besoin qu'on me parle un peu.
J'ai une grave problème en amour. Je me sens toujours insécure, indécise, je gère mal mes émotions...mais le pire c'est que je fais du push and pull avec mes chums. Je les rejète et les reprends sans cesse jusqu'au jour oU ils ne reviennent plus à cause d'un écourement. J'en peux plus. Je vis présentement l'échec d'une autre relation à cause de ça, je le vis encore comme du rejet (et s'en est un en soi) et je me sens dévastée. d'autant plus que j'ai consulté une psy pour éviter que ça se reproduise au début même de cette relation et le contact avec ce psy n'a pas fonctionné. Et là, voilà, je revis encore ça et j'en peux plus...

Messages récents

Message #3

#3 Posté le par libussa

Bonsoir Carolili,

Tu sembles bien analyser ta situation.
C'est une réaction courante de rejeter pour ne pas être rejeté, parce qu'on anticipe qu'on sera rejeté, alors pour éviter cette éventualité vécue comme atroce, on rejette avant... et voilà c'est reparti.

Déjà si tu connais le scénario, tu vas peut-être pouvoir commencer à l'infléchir, car tu vas anticiper désormais le moment dans une relation où en "temps normal" tu rejetterais la personne. Tu vas sentir monter l'angoisse puis l'évitement puis le rejet,... C'est comme dans le film "une histoire sans fin", le type s'améliore chaque jour, il infléchit à chaque fois son comportement jusqu'à ce qu'enfin il ait découvert ce qu'il avait à apprendre (pour lui, l'amour).

D'autre part, je parierais que tu te choisis des copains pas très rassurants, pas vrai ? Justement de ceux qui te donnent l'impression que tu vas être larguée. Sinon ce serait pas drôle, un copain super doux, rassurant, qui te dis tous les jours qu'il t'aime, même quand tu l'énerves...

J'étais un peu comme toi. Aujourd'hui, je suis mariée ; mon mari est hyper rassurant pour moi ; je sais que je suis LA femme de sa vie, qu'il ne me quittera jamais, ne veut pas me tromper et tout et tout... (des défauts il en a des balèzes par ailleurs mais bon...)

Alors voilà, tu cherches des solutions, pour résumer, je dirais:
-observe ton scénario pour l'infléchir (accorde-toi quelques loupés encore)
-autorise toi à tomber amoureuse des "gentils", tout tendres,
-fais-toi suivre en thérapie pour soigner ton histoire douloureuse si ce n'est pas déjà fait.

J'espère t'avoir aidée,

A bientôt !

mes parents...

#2 Posté le par Carolili
Merci libllule de m'avoir répondu
Au sujet de mes parents...effectivement, ça ne tournait pas rond.
Un père dépressif alcoolique qui s'est tiré une balle dans la tête pendant que j'étais couchée dans la chambre d'à côté et que je ne dormais pas.
Et une mère froide, qui fait de l'évitement et qui ne communique pas.
Je me suis retrouvée la plus vieille de 4 enfants (3 frères) au prise avec une mère qui se refermait de plus en plus. La chicane a poignée et elle m'a mise à la porte à 17 ans.
Quand je laisse tomber quelqu'un, je fais aussi de l'évitement pour ne pas avoir à faire face au vrai problème et c'est probablement un façon que j'ai de contrôler l'abandon possible de la part de quelqu'un que j'aime. Mais lorsque le processus de rejet s'enclenche, je réagis sans aucune logique sur le coup, par réflexe à vrai dire, et je tiens à mon idée pendant 2-3 jours. Ensuite s'enclenche le processus de regret, de lucidité. Là, je me mets à souffrir de la perte de l'autre et je refais un contact. Mais l'autre en a plein le c... après 2-3 fois de ce manège et je comprends très bien son point de vue.
Le pire de l'histoire, c'est quand l'autre ne veut plus revenir. Là c'est le drame intérieur car je me sens incomprise, abandonnée et je réalise que j'ai, une fois de plus, été victime de moi-même. Je me culpabilise, ferme ma gueule et souffre en silence car c'est devenu pathétique et j'ai honte de mon attitude. Mais je sais que c'est plus fort que moi quand je fais ça et je ne sais pas comment m'en sortir car, sur le coup de la colère, je ne réfléchis plus et embarque systématiquement dans le processus de rejet de l'autre.
Est-ce que je me protège?
Est-ce une forme de contrôle?
Est-ce que chaque fois c'est une occassion inconsciente de me venger de la vie?
... je ne sais plus.
Avez-vous des solutions?
Qu'en pensez-vous?

Message #1

#1 Posté le par libllule37th
pour trouver d'où vient ton probléme, prends 1 heure et regarde si le problème ne vient pas de tes relations que tu as eu avec tes parents. Généralement, lors d'un blèmes de couple, cela vient de son enfance.