L'ex et l'argent

Publié le

Premier message

L'ex et l'argent

#0 Posté le par Deneb

Il y a déjà plus de cinq ans que j'ai mis fin à une relation longue de 15 ans avec le père de mes enfants. Ce dernier eut beaucoup de mal à l'accepter. Je me suis séparée pour me libérer du contrôle qu'il avait sur moi, mais ça n'a pas beaucoup changé et je ne sais pas quoi faire. J'ai le sentiment qu'il se sert des enfants (entre 10 et 13 ans) pour m'atteindre.

Dès qu'il a une nouvelle conjointe il devient de plus en plus agressif verbalement envers moi. Je lui ai demandé de ne plus m'appeler, que tous les messages concernants les enfants devraient être transmis par courreil, il s'obstine, ne me répond pas ou à la toute dernière minute ou bien trop tard et rarement par écrit. Il refuse de revoir un médiateur pour régler nos conflits (en ce qui concerne les enfants) parce que le dernier que nous avons vu a semble-t-il pris pour moi (selon lui) ! Aller en cour est beaucoup trop dispendieux pour moi (je ne suis pas élligible à l'aide juridique) et puis que demanderai-je au juge... "Pouvez-vous demander à monsieur d'arrêter de me parler ?" Un peu simpliste n'est-ce pas ? Et est-ce ce qui est bon pour nos enfants ?

L'argent est le conflit majeur. Je lui ai tout laissé (maison, meuble, vaiselles, fonds de pensions... tout !), je ne lui demande pas de pension allimentaire, je paie presque tout (sauf en cas de dépenses majeures et imprévisibles concernant exclusivement les enfants) et je garde pour moi les chèques d'allocations familliales qui représentent moins de 200$ par mois. Monsieur se sent bafoué dans ce partage, désire la moitié de ces chèques et partager les dépenses, mais nous sommes incapables de nous parler ! Je ne m'imagine pas en train de faire un budget pour les articles scolaires avec lui... " Non le cartable spiderman est trop cher, va à ce magasin pour acheter les portfolio ils sont moins chers, la colle tu iras à telle boutique, elle est en vente, etc." Je ne vois pas comment ça pourrait fonctionner, il est très économe (pour ne pas dire avare) et je ne suis pas du tout materialiste et n'hésite pas à payer 25¢ de plus pour un cartable spiderman qui fera plaisir à mes enfants.

Les conflits sont presque tous reliés à l'argent par exemple: Il veut inscrire les enfants à des cours, en parle aux petits et me demande de payer l'inscription quand tout est décidé sans savoir si j'ai les moyens et sans investir un sous... Il a dû m'aider cet été à payer un médicament très dispendieux pour un des enfant (il est assuré pas moi et malgré tout il a pris le temps de me faire sentir comme une moins que rien, m'a crié dessus, m'a sarcastiquement offert son aide pour faire mon budget, etc.) maintenant il me demande de lui payer 40$ par mois pour l'aider à payer ses assurances médicaments parce qu'il a dû s'en sevir pour SON enfant...

Je sais que ça semble banale, mais je n'en peux plus de ces chimères, je suis tannée d'être toujours en conflits et je ne sais comment me sortir de cette situation infernale. Comment puis-je me débarassée de lui une fois pour toute ? Et mes enfants là-dedans, je sais qu'ils souffrent, doivent parfois servir de pigeons pour transmettre des messages à leurs parents trop imatures, trop blessés pour se parler.

On dit que le temps arrange les choses, mais dans mon cas on dirait que ça empire. Que dois-je faire ?
Merci de votre aide et
Joyeuses fêtes !

Messages récents

Message #1

#1 Posté le par Claire42

Bonjour Deneb,

Je peux comprendre ton désarroi, ayant moi même refusé la pension alimentaire malgré une situation très précaires au moment de mon divorce, mais pour avoir la paix, se priver de tout n'était rien selon moi.

Et pourtant après le partage du patrimoine avec une médiatrice qui ne connaissait rien finalement aux lois en vigueur, j'ai du partager tous les meubles malgré le fait qu'il m'appartenait bien avant le mariage. Mais bon c'est une autre histoire et aujourd'hui je m'en fout cela m'a donné l'occasion d'avoir de nouveaux meubles.

Pour ce qui est du père des enfants, tu dis ne pas avoir droit à l'aide juridique mais tu sembles recevoir le montant accordé généralement à ceux qui sont sous le seuil de la pauvreté au niveau allocation. Alors il serait peut-être bon de faire reviser ta demande car tu n'y a peut-être pas droit totalement mais tout de même à une partie. Ainsi faire respecter les besoins de ton enfant. Sans compter que l'assurance médicament tu n'as pas besoin de sa part, n'oublie pas qu'au Québec tu n'as qu'un déboursé de franchise à faire et quand il s'agit des enfants c'est totalement gratuit. Alors pourquoi lui demander de défrayer et avoir ses remontrances continuelles.

Je te conseille fortement de prendre le temps de t'informer auprès d'un avocat car tu lui as laissé le partage du patrimoine et de plus tu défraie toutes les dépenses relative à l'enfant donc monsieur devrait en défrayer une partie que cela lui plaise ou non. Avec mon ex voyant que dès qu'il sagissait de $$ il prenait panique malgré le fait que mon salaire mensuel équivalait son salaire net hebdomadaire et que si je lui demandais aide ne serait-ce que pour une paire de bottes, j'ai foncé tant qu'à me faire traiter de tous les noms malgré ma bonne volonté de me débrouiller seul.

Bien sur, monsieur à roupèter, pris le téléphone pour m'engeuler et me traiter de profiteuse alors je lui ai fait mention d'oublier mon no. de tél., de ne pas se présenter ne serait-ce qu'un pied sur mon perron sous peine de demander une injonction lui interdisant tout contact. Si un besoin était présent pour les enfants il n'aurait qu'à passer par mon avocat.

Dans les faits, je n'aurais probablement pas user de ce stratège mais ... il en a eu peur et n'a plus chercher à me contacter. Il venait donc chercher les enfants mais attendait dans sa voiture et ne communiquait plus avec moi. Bien sur aujourd'hui cela lui donne l'occasion de dire que j'étais ceci ou cela à toutes ces nouvelles rencontres mais ... je me sens gagnante car je n'ai pas à le décrire à personne, j'ai la paix et franchement pour le genre de femme qu'il rencontre je me fout pas mal de ce qu'elles peuvent penser de moi n'ayant absolument rien à leur envier.

Donc pour le bien de ton enfant, prend le taureau par les cornes et foncent. Il doit assumer également les frais pour cet enfant. Je ne parle pas ici de payer ton loyer ou ton épicerie mais au moins pour les besoins essentiels de l'enfant.