Bonjour, mon fils Félix aura 7 ans le 21 décembre, et est en première année. Il a été diagnostiqué tdah avec opposition et provocation à l'âge de 5 ans et demi par une psychologue pour enfant. Elle a aussi porté à notre attention un clignement particulier des yeux qu'il faisait lorsqu'il tentait de se concentrer.
Entrée en maternelle l'année dernière, en même temps que la venue de son seul petit frère, et que l'introduction du Concerta. L'enseignante était absolument détestable, criarde et l'année fut affreuse. Félix avait beaucoup de difficulté à respecter et suivre les consignes; avait des difficultés dans ses relations avec les autres, a commencé des tics, du perfectionnisme, et j'en passe.
Finalement, nous nous sommes apercus que le Concerta avait plusieurs effets secondaires sur Félix. Essai de l'aderrall, qui fonctionnait très bien et fut retiré du marché. Essai de la dexedrine qui le rendait zombie. Essai du strattera qui le rendait pas aussi zombie que la dexédrine, mais n'était pas fameux. Depuis le début d'octobre il est sous aderall 10 mg. Le premier mois, l'effet fut assez bien. Ensuite la situation s'est détériorée: de plus en plus de tics (crispation de la bouche surtout, mais aussi haussement des épaules, et rarement jappement); perte de contôle de lui-même, comme s'il n'était pas médicamenté. Donc, on passe à 15 mg. Les tics ont diminué les 3 ou 4 premiers jours, pour revenir de façon absolument atroce il y a 2 jours (pauvre petit, il pleurait qu'il avait mal à la bouche!), et hier, journée merveilleuse, presque sans tics, et il semblait bien dans sa peau.
L'enseignante me rapporte aussi que les tics sont pires lorsqu'il est stressé (je sais que c'est normal), et il devient obsessif. Mais après avoir fait une recherche sur les tocs, j'ai cru comprendre que ce sont les mêmes obsessions qui reviennent. Pour Félix, il peut parler une fois avec insistance du tiroir de bureau brisé, et ne plus jamais reparler de cela. On dirait qu'il devient tellement anxieux qu'il doit parler.
Il est peut-être en train de développer un SGT, mais en attendant, que pouvons nous faire pour l'aider? Il a vu un pédo en mai dernier, mais il a refermé le dossier... L'omni est en formation et semble toujours dépassée par les troubles de Félix...Les pédiatres sont rares comme de la m... de pape dans ma région. Quelqu'un a-t-il une idée? Je veux l'aider et suis à bout de ressources...