boujour à toutes et à tous
voilà ma situation :
j'ai 24 ans, je suis un garçon célibataire depuis toujours, et je suis étudiant.
j'ai connu 5 ans de dépression dure, mais grâce aux autres, je m'en suis sorti.
seulement un problème me fait encore souffrir, qui me semble si banal que la solution doit exister. le voici :
lorsque je suis amené à fréquenter une fille, je n'ai pas vraiment d'appréhension. je peux parler assez librement avec n'importe qui (tant que ce n'est pas en société, des restes de dépression...).
tout est bousculé lorsque cette fille me plaît. un sceau terrible s'abat sur mon appréhension des choses, et j'en deviens l'esclave.
je vais vous raconter une expérience, qui parle bien :
assis à côté d'une collègue, nous échangeons parfois quelques remarques sur le cours. arrive un moment où je me dis que cette fille me plaît beaucoup, et que j'aimerais lui plaire.
peu de temps après, son travail est présenté à la classe. on demande des commentaires.
je n'en formule aucun, de peur de parler de travers :oops: (alors que je participe bien à ce cours) et instantanément je me le reproche. l'instant est passé, personne n'a rien remarqué, et je suis au fond du gouffre. :(
pendant des jours je me reprocherai ce silence. j'aurai acquis la certitude d'être ridicule aux yeux de cette fille.
des dizaines d'arguments viendront confirmer que j'ai été nul, et que pour cette personne je ne représenterai jamais rien.
:?:
le résultat de ce type d'expérience est qu'il m'est totalement impossible de manifester mon intérêt vis à vis des personnes envers qui j'ai justement envie de le manifester.
tout se bloque sitôt que le désir est apparu.
en cherchant à renaître de la dépression, j'ai fait le point sur mes parents. mais je crois qu'il reste quelque chose de fondamental sur ma mère, qui engendre tout ça.
je sais que je n'ai pas bénéficié d'un amour inconditionnel de sa part, pendant ma prime enfance. mais je crois que c'est autre chose qui joue maintenant, car cela n'explique pas tout.
vous voyez, mon problème est bien petit, et je me sens un peu bête d'en parler alors que d'autres ont tant besoin de vos conseils.
mais j'aimerais tant voir une relation se concrétiser que je ne peux m'empêcher d'appeler au secours.
si vous avez une idée sur ce qui se passe, ou que vous avez expérimenté semblable réaction, pourriez vous m'en faire part ?
merci infiniment pour toutes les remarques que vous pourrez faire !
à bientôt j'espère
jm