amour impossible : le sceau s'abat trop vite !

Publié le

Premier message

amour impossible : le sceau s'abat trop vite !

#0 Posté le par elias

boujour à toutes et à tous

voilà ma situation :
j'ai 24 ans, je suis un garçon célibataire depuis toujours, et je suis étudiant.

j'ai connu 5 ans de dépression dure, mais grâce aux autres, je m'en suis sorti.

seulement un problème me fait encore souffrir, qui me semble si banal que la solution doit exister. le voici :
lorsque je suis amené à fréquenter une fille, je n'ai pas vraiment d'appréhension. je peux parler assez librement avec n'importe qui (tant que ce n'est pas en société, des restes de dépression...).

tout est bousculé lorsque cette fille me plaît. un sceau terrible s'abat sur mon appréhension des choses, et j'en deviens l'esclave.

je vais vous raconter une expérience, qui parle bien :
assis à côté d'une collègue, nous échangeons parfois quelques remarques sur le cours. arrive un moment où je me dis que cette fille me plaît beaucoup, et que j'aimerais lui plaire.

peu de temps après, son travail est présenté à la classe. on demande des commentaires.

je n'en formule aucun, de peur de parler de travers :oops: (alors que je participe bien à ce cours) et instantanément je me le reproche. l'instant est passé, personne n'a rien remarqué, et je suis au fond du gouffre. :(

pendant des jours je me reprocherai ce silence. j'aurai acquis la certitude d'être ridicule aux yeux de cette fille.

des dizaines d'arguments viendront confirmer que j'ai été nul, et que pour cette personne je ne représenterai jamais rien.

:?:

le résultat de ce type d'expérience est qu'il m'est totalement impossible de manifester mon intérêt vis à vis des personnes envers qui j'ai justement envie de le manifester.

tout se bloque sitôt que le désir est apparu.

en cherchant à renaître de la dépression, j'ai fait le point sur mes parents. mais je crois qu'il reste quelque chose de fondamental sur ma mère, qui engendre tout ça.

je sais que je n'ai pas bénéficié d'un amour inconditionnel de sa part, pendant ma prime enfance. mais je crois que c'est autre chose qui joue maintenant, car cela n'explique pas tout.

vous voyez, mon problème est bien petit, et je me sens un peu bête d'en parler alors que d'autres ont tant besoin de vos conseils.

mais j'aimerais tant voir une relation se concrétiser que je ne peux m'empêcher d'appeler au secours.

si vous avez une idée sur ce qui se passe, ou que vous avez expérimenté semblable réaction, pourriez vous m'en faire part ?

merci infiniment pour toutes les remarques que vous pourrez faire !

à bientôt j'espère

jm

Messages récents

Message #3

#3 Posté le par sariputra

Bonjour,

je pense vraiment qu'aller consulter un thérapeute vous permettrait d'acquérir plus de confiance en vous, et de travailler sur votre lien avec vos parents qui visiblement est défaillant.

Ne pensez-vous pas?

J'en vois moi même un qui m'a beaucoup aidée.

Bon courage!

Message #2

#2 Posté le par dodie

Salut,

Je suis tout à fait d'accord avec Nayla et ça se sent d'autant plus que tu fais pareil dans ta manière d'expliquer ton cas (tu considères ton problème comme banal, tu te sens bête car tu dis que les autres ont eux besoin de nos conseils)... Tu es là, tu fais partie de la société, des membres de ce forum au même titre que n'importe qui d'autre ici donc si tu souhaites parler, demander des pistes, des conseils, ne te sens pas moins important que quiconque, je ne pense pas que ce soit le cas ;)

Pour en revenir à ce qui te tracasse, je rejoins également Nayla : tu appréhendes une situation qui ne se produira peut être pas... et tu ne le sauras pas tant que tu n'auras pas essayé. En attendant, ça te laisse aussi une bonne raison de ne pas entamer une relation avec une fille (mais ce n'est qu'une hypothèse de ma mpart)

Selon moi, si tu te persuades que ça n'ira pas, que tu bafouilleras, que tu perdras tes moyens, tu auras plus de chances que ça arrive que si tu es sûr de toi. Maintenant, rien ne t'empêche, si ça se produit, de mettre ensuite des mots dessus avec la personne à laquelle tu t'attaches. Lui dire ce que tu ressens lorsque tu dois parler en public, en discuter avec elle.

Prends confiance en toi !

A bientôt
dodie

Message #1

#1 Posté le par Nayla

Salut Elias,

Ohhhh comme je sens que tu te juges dûrement avant même que tu n'aies laissé aux autres le temps de juger par eux-mêmes de la personne que tu es!

Ne décide pas de ce que les autres pense de toi, surtout que tu ne leur donnes rien a juger! C'est en parlant, en souriant, en discutant que tu leur donnera la chance de s'appercevoir de qui tu es.

Comment savoir si effectivement tu parleras de travers... si tu ne parle pas! En plus tu souffres de ton silence! Pourquoi ne pas essayer de parler franchement et peut-être obtenir une conversation! Peut-être que ca n'arrivera pas mais au moins tu ne souffriras plus de ton silence. Tu auras été voir par toi-même!

Pour entrer en relation avec les autres il faut commencer par parler, ensuite tu auras le choix de poursuivre ou de laisser tomber. N'oublies pas que tu n'aimes pas tout le monde donc c'Est la même chose pour les autres!... Il y aura des gens avec qui tu tisseras des liens tandis que pour d'autres aucun lien ne sera possible. L'important c'Est de te donner une chance et ainsi donner une chance aux autres de te connaitre.

Bonne chance,
Nayla