comment etre sure de ses sentiments

Publié le

Premier message

comment etre sure de ses sentiments

#0 Posté le par frapadingue
bonjour à tous!
Aprés 15 ans de vie commune,parsemé de mensonge,trahison et de beaucoup de souffrance mon mari a decidé de divorcer.Il avait un emploi ou il avait une grande responsabilité et l'entreprise a fermé .Il s'est donc retrouvé au chomage pendant plus d'un an,nous avons fait un enfant ,le troisieme,il a profité de cette grossesse car pour les deux premiers il etait souvent absent.Mais les disputes sont revenus ,nous nous sommes fait beaucoup de mal lui,la violence physique ,moi la violence verbale ,j'ai toujours porté cette culpabilité,j'ai toujours cru que ce fonctionnement venait de moi.Je suis en therapie depuis 3 mois ,j'ai compris pas mal de choses,mais lui prefere abdiquer et divorcer.Je comprend qu'il puisse vouloir une autre vie,je ne suis pas sure de mes sentiments envers lui,est ce que je souffre parce je vais perdre ce cocon avec mes enfants?ou est ce que j'ai mal parce que je le perd lui?lui me dit qu'il ne m'aime plus,il me reproche ces 15 années ou il n'a pas pu se realiser ,il me reproche tous ses echecs,il voit sa vie avec moi comme une illusion qui ne lui a rien apporter,je lui ai demandé de consulter un psy pour y voir plus clair et pour qu'il soit conscient de sa problematique aussi mais il me dit qu'il n'a aucun probleme ,qu'avant de me connaitre il etait trés bien dans sa peau,en gros je suis responsable de son mal de vivre.J'ai toujours tendance a me culpabilisé ,à me dire que finalement peut etre que je n'ai pas su l'aimer comme il faudrait.Il me dit que sa seule peur c'est que je trouve quelqu'un et que je soie heureuse avec lui.Je ne le comprend pas .J'ai encore besoin de lui et je lui ai dit que nous pourrions rester amis.Lui ne serais pas contre d'avoir des rapports sexuels de temps en temps "en amis" me dit il.J'ai refusé,il m'a traiter en objet suffisemment longtemps.Exusez moi d'avoir été longue mais j'ai juste besoin d'avis.

Messages récents

Message #7

#7 Posté le par brunette-30

Allo!

J'ai lu tout vos intéressants textes. Je me revois voilà bientôt 2 ans. Ce n'étais pas moi qui prenait la décision de la séparation mais j'aurais du la prendre des années auparavant! J'écris dans le but de vous dire et de vous expliquer ce que peut être une séparation. On s'entend que tout n'est pas pareil... ca dépend des personnes impliquées... Mais je constate un meme pattern dans presque toutes les séparations.

Ce qui m'a frapper au départ c'est votre hésitation. elle est tout a fait normal mais une fois que vous en avez parlez avec votre conjoint(e)... ne laissez pas les choses et le temps s'allonger indéfiniment. C'est plus difficile!! agissez!

aeshne écrivait..."Rassurez moi, et dites moi que d'autres situations similaires ont un dénouement plus heureux ?! "

Je vous répond... une séparation peut-être un dénouement très heureux au bout du compte!

Une séparation est un processus qui dure plusieurs mois mais je vous jure que lorsque les deux parents savent mettre de l'eau dans leur vin pour le BIEN des enfants et non leur propre bien... tout s'arrange pour le mieux. Des parents heureux séparés font le bonheur des enfants.

Je vous répond aussi que se séparer est plus difficile que de faire semblant que tout va bien dans un couple! donc vous n'êtes pas lâche... vous êtes fort(e)s.

J'étais dépressive quand j'étais en couple avec le père des enfants et quelques semaines après j'étais dans la pente remontante!! Depuis, je n'est jamais été aussi bien! Pourtant le père de mes enfants est un bon "gars". Mais la vie sans amour rend dépressif.

Je vous souhaite une "bonne" séparation. Pensez d'abord a vos enfants en tout premier lieux! Ils sentent et entendent tout. Ils ne doivent pas etre spectateur de crises. Montrez leur le bon côté de tout ca en cachant les mauvais côté. Soyez triste en cachette et heureux devant eux. J'ai amener mes enfants avec moi visiter des appartements en leur disant que ca va etre super chouette... 2 maisons.. wow! 2 fêtes d'anniversaire.. 2 noel... Laissez leur sentir que maman et papa sont toujours là pour eux autant qu'avant. Soyez ouvert a tout leur questionnement, leur craintes, leur peurs et biensur.. leur joies!
Bonne chance!

Message #6

#6 Posté le par aeshne
Mon premier post sur ce forum est un cri de SOS !
Je vis actuellement cette situation mais de l'autre coté de la barrière: elle recherche activement un logement, elle dit que ses sentiments ne sont plus les mêmes, qu'il y a eu trop de disputes, et que et que et que... Mais mes sentiments pour elle sont forts, trop forts pour la laisser faire, je ne peux pas mettre un terme comme ça à notre histoire, et je reste persuadé qu'elle n'est pas si sûre que ça de ne "plus" avoir de sentiments pour moi. Alors je cherche à comprendre, pourquoi, pourquoi nous en sommes arrivé là, comment nous en sommes arrivé là, comment sortir de cette impasse, comment lui redonner envie, comment partager, pourquoi doute elle de moi, de nous...
En vous lisant j'ai eu l'impression de l'entendre, elle... Les réponses du genre "Tu crois que ton copain serait devenus très doux...Après 8 ans???" me font peur... peur qu'elle pense la même chose, alors que moi je pense que les choses/les gens peuvent changer, des fois pour le pire, mais aussi pour le meilleur.
Pour Oasis la solution était la séparation, et elle est heureuse avec un autre homme. Rassurez moi, et dites moi que d'autres situations similaires ont un dénouement plus heureux ?! Merci de partager vos expériences !
Des "trucs", j'en ai plus que besoin !! La laisser partir, je n'y arrive pas...
Merci de m'avoir lu.

Re: Je sais...

#5 Posté le par oasissoleil

Bonjour Julie,
Merci d'avoir pris le temps de répondre...
Pour répondre à ta question, je pense que le malaise est dû au fait que j'ai 2 enfants, que mes valeurs sont axées sur la famille, que ce que je m'aprète à faire ne respecte pas tout à fait ces valeurs...je suis la méchante et ça je ne suis pas habituée...
Je ne suis que rarement sure de moi et de mes choix. Et oui, c'est malheureux quand on a 30 ans...mais c'est ainsi...
Faire mal me fait mal. Et je sais que ce qui s'en vient va blesser plusieurs personnes.
Ma décision est prise dans mon coeur mais le problème est vraiment le père de mes enfants qui fait l'autruche...Nous avons une maison, si l'on se sépare, c'est sur que je ne la garde pas car je n'ai pas les moyens. Lui m'avait dit qu'il se trouverait un coloc. Mais là il ne fait rien en ce sens. Moi, j'ai trouvé un appart. Le bail n'est pas signé. J'ai la chance d'avoir été référée donc il m'est "réservé". Étant donné qu'il ne fait rien, on dirait que je fige. Je ne parviens pas à être rigide dans mes paroles. On me dit de lui donner un dead line... Je n'y arrive pas...

Si tu es courageuse de me lire...l'es-tu assez pour me donner des trucs...

Merci pour ton temps et ton aide
Moi, maman d'enfants de 2 et 4 ans

Bonjour Izza,
Ehhhh! Ça semble être la confusion de ton côté!
Comme j'ai mentionné précédament, je suis aussi une maman qui met la famille en priorité. C'est très important pour moi! Mais mon bonheur et l'amour que je peux donner autours l'est d'avantage... J'ai eu de la difficulté à prendre cette grosse décision, mais je le regrette nullement. J'ai depuis rencontrer un homme merveilleux, qui me fait enfin sentir femme...Aimée! Il ne faut pas croire que tu resteras seul, parceque tu es une jeune maman. La vie continue même après une rupture. La poussière retombe et on reprend gout à la vie...

Il faut toutefois que tu te prennes en mains. Tu dis être certaine de ton choix dans ton coeur. L'es-tu dans ta tête. Est-ce la bonne solution pour toi? Si ton coeur te dis oui, alors il faut que ta tête suive! C'est difficile, mais personne ne le fera pour toi. Tu en sortiras grandie. Lui fige comme tu dis, mais toi aussi on dirait! Le choix te revient!

Es-tu certain de vouloir laisser ton conjoint? Ton histoire semble me dire que oui, mais toi, que dis-tu?

Julie

#4 Posté le par Izza

Bonjour tout le monde!
Ça fait des semaines que je lis ce site et j'ai finalement décidé de m'y inscrire, car j'ai vécue la situation dont vous parlez ici. Si mon expérience peut aider, alors, pourquoi pas! Je sais toutefois que chaque situation est vécue de façon différente. On peut quand même partager ses expériences!

Frapadingue, il semblerait que tu prenne la bonne décision. Ton bonheur et ta santé personnelle doivent être tes priorités dans la vie. Je ne parle pas d'être égoïste, mais bien de ne pas constamment penser aux autres au détriment de ta vie. À trante ans, j'ai également eu de la difficulté à laisser mon conjoint, père de mes deux enfants, parceque la famille est importante pour moi! Avec du recul, je te dirais que c'est la meilleure chose que j'ai fait, car mes enfants profitent maintenant d'une maman heureuse et épanouie. Cela rejoint directement l'intervention de Poif qui est, plus que juste.

Il est normal que tu sois complètement déstabilisé ... Je ne voulais pas me sentir coupable, cheap et moche...

Ne tombe pas dans le piège de ceux qui te diront ... ah ouenh mais cé trop facile ça de se séparer aujourd'hui ... ou lieu de mettre de l'eau dans son vin ....

Moi je leur répond, qu'il est trop facile aussi de jouer a l'autruche et de faire comme si de rien était afin de sauver les apparences ....

Ne pense pas a qu'est-ce que les autres ou qu'est-ce que les enfants ... arrête toi deux minutes et demande toi mais et moi ?! Personne ne le fera a ta place... tu es la seule a pouvoir prendre soin de toi et a faire en sorte que tu puisses être bien ... toi aussi tu y as droit ... retrouve toi.

Bonne chance,
poif

J'ai pas envie de me réveiller un matin en réalisant que j'ai plein de regrets.... Effectivement, c'est une période très difficile. Et mon copain n'accepte pas du tout. Il fait comme si de rien n'était. Il est devenu très doux, inyéressé aux enfants, à moi, il m'aide à la maison...tout ce qu'il n'a jamais fait...Mais voilà, je me sens mal car j'aimerais lui laisser encore une chance mais...les sentiments sont trop usés...

Bon, je ne sais pas si ça fonctionne, si quelqu'un me lit...c'est la 1ère fois que je viens sur le forum...
Bonne soirée...

Izza :)

Ça fonctionne très bien Izza! Tu touches un point sensible. J'ai moi aussi beaucoup attendu, mais on s'en rend compte seulement lorsqu'on sort de la relation et que notre jugement, vus de l'extérieur, devient plus objectif!
Dès le moment où tu te poses la question est-ce que je passe à côté de quelque chose, c'est que tu es entrain d'y répondre... Tu crois que ton copain serait devenus très doux...Après 8 ans??? (je ne veux pas juger, je ne connait pas votre situation :)
Finalement, dis-moi, car je ne suis pas certaine de comprendre cette dernière phrase. Tu te sens mal, parceque tu veux lui donner une dernière chance, sans savoir ce qui en résulterait, ou parceque tu sais que tu dois le quitter car il n'y a plus d'amour?

En espérant que j'ai aidé...

Julie, maman d'Étienne 5ans et de Naomie 3ans! :wink:

Bonjour Julie,
Merci d'avoir pris le temps de répondre...
Pour répondre à ta question, je pense que le malaise est dû au fait que j'ai 2 enfants, que mes valeurs sont axées sur la famille, que ce que je m'aprète à faire ne respecte pas tout à fait ces valeurs...je suis la méchante et ça je ne suis pas habituée...
Je ne suis que rarement sure de moi et de mes choix. Et oui, c'est malheureux quand on a 30 ans...mais c'est ainsi...
Faire mal me fait mal. Et je sais que ce qui s'en vient va blesser plusieurs personnes.
Ma décision est prise dans mon coeur mais le problème est vraiment le père de mes enfants qui fait l'autruche...Nous avons une maison, si l'on se sépare, c'est sur que je ne la garde pas car je n'ai pas les moyens. Lui m'avait dit qu'il se trouverait un coloc. Mais là il ne fait rien en ce sens. Moi, j'ai trouvé un appart. Le bail n'est pas signé. J'ai la chance d'avoir été référée donc il m'est "réservé". Étant donné qu'il ne fait rien, on dirait que je fige. Je ne parviens pas à être rigide dans mes paroles. On me dit de lui donner un dead line... Je n'y arrive pas...

Si tu es courageuse de me lire...l'es-tu assez pour me donner des trucs...

Merci pour ton temps et ton aide
Moi, maman d'enfants de 2 et 4 ans

#3 Posté le par oasissoleil

Bonjour tout le monde!
Ça fait des semaines que je lis ce site et j'ai finalement décidé de m'y inscrire, car j'ai vécue la situation dont vous parlez ici. Si mon expérience peut aider, alors, pourquoi pas! Je sais toutefois que chaque situation est vécue de façon différente. On peut quand même partager ses expériences!

Frapadingue, il semblerait que tu prenne la bonne décision. Ton bonheur et ta santé personnelle doivent être tes priorités dans la vie. Je ne parle pas d'être égoïste, mais bien de ne pas constamment penser aux autres au détriment de ta vie. À trante ans, j'ai également eu de la difficulté à laisser mon conjoint, père de mes deux enfants, parceque la famille est importante pour moi! Avec du recul, je te dirais que c'est la meilleure chose que j'ai fait, car mes enfants profitent maintenant d'une maman heureuse et épanouie. Cela rejoint directement l'intervention de Poif qui est, plus que juste.

Il est normal que tu sois complètement déstabilisé ... Je ne voulais pas me sentir coupable, cheap et moche...

Ne tombe pas dans le piège de ceux qui te diront ... ah ouenh mais cé trop facile ça de se séparer aujourd'hui ... ou lieu de mettre de l'eau dans son vin ....

Moi je leur répond, qu'il est trop facile aussi de jouer a l'autruche et de faire comme si de rien était afin de sauver les apparences ....

Ne pense pas a qu'est-ce que les autres ou qu'est-ce que les enfants ... arrête toi deux minutes et demande toi mais et moi ?! Personne ne le fera a ta place... tu es la seule a pouvoir prendre soin de toi et a faire en sorte que tu puisses être bien ... toi aussi tu y as droit ... retrouve toi.

Bonne chance,
poif

J'ai pas envie de me réveiller un matin en réalisant que j'ai plein de regrets.... Effectivement, c'est une période très difficile. Et mon copain n'accepte pas du tout. Il fait comme si de rien n'était. Il est devenu très doux, inyéressé aux enfants, à moi, il m'aide à la maison...tout ce qu'il n'a jamais fait...Mais voilà, je me sens mal car j'aimerais lui laisser encore une chance mais...les sentiments sont trop usés...

Bon, je ne sais pas si ça fonctionne, si quelqu'un me lit...c'est la 1ère fois que je viens sur le forum...
Bonne soirée...

Ça fonctionne très bien Izza! Tu touches un point sensible. J'ai moi aussi beaucoup attendu, mais on s'en rend compte seulement lorsqu'on sort de la relation et que notre jugement, vus de l'extérieur, devient plus objectif!
Dès le moment où tu te poses la question est-ce que je passe à côté de quelque chose, c'est que tu es entrain d'y répondre... Tu crois que ton copain serait devenus très doux...Après 8 ans??? (je ne veux pas juger, je ne connait pas votre situation :)
Finalement, dis-moi, car je ne suis pas certaine de comprendre cette dernière phrase. Tu te sens mal, parceque tu veux lui donner une dernière chance, sans savoir ce qui en résulterait, ou parceque tu sais que tu dois le quitter car il n'y a plus d'amour?

En espérant que j'ai aidé...

Julie, maman d'Étienne 5ans et de Naomie 3ans! :wink:

#2 Posté le par Izza

Bonjour,
on vient de me référer au site car je vis actuellement la fin d'une relation de couple ayant duré 8 ans et ayant engendré 2 trésors de 4 et 2 ans...
Après 2 dépressions, il a fallu que je travaille un peu sur moi. Que j'apprenne à me regarder et à me respecter...

Après un congé de maladie, j'ai décidé de changer d'emploi et j'enai trouvé un parfait pour moi...
À la maison, j'ai changé. Je ne suis plus la ménagère, la wondermaman etc, je suis moi, une fille qui adore son travail , ses enfants, la vie...
Parcontre, avec mon copain, c'est le néant. Tout à coup, j'ai l'impression de ne plus rien ressentir. De rater quelque chose. Ce n'est pas la première fois que ça ne va pas. C'est juste que...à cause des années, des enfants, puis pour ne pas faire de mal...je reste...au cas ou...

Mais là, j'ai l'impression que je me réveille après un long sommeil...
J'ai pas envie de me réveiller un matin en réalisant que j'ai plein de regrets. C'est le comportement agressif de mon enfant qui a fait que je suis allée consulter, pour lui.
L'intervenante m'a clairement dit: ton fils n'a pas de problème, il réagit à sa façon à ce qu'il vit à la maison.
Bref, je ne veut pas vous écrire un roman, même si je suis bien partie, je voulais juste dire que c'est rassurant de lire ton message...
Effectivement, c'est une période très difficile. Et mon copain n'accepte pas du tout. Il fait comme si de rien n'était. Il est devenu très doux, inyéressé aux enfants, à moi, il m'aide à la maison...tout ce qu'il n'a jamais fait...Mais voilà, je me sens mal car j'aimerais lui laisser encore une chance mais...les sentiments sont trop usés...

Bonne soirée...

Il est normal que tu sois complètement déstabilisé ... Moi cela faisait 12 ans et je viens tout juste de décider de mettre un terme a cette vie commune que nous avions avec nos trois garçons (1 a nous et 2 d'une autre femme).

Je suis l'initiatrice de la séparation et pourtant j'ai aussi traversé une période de questionnement, tout a fait normal et de remise en question.
Je voulais être certaine d'avoir tout essayé avant d'en arriver a cette solution drastique... Je ne voulais pas me sentir coupable, cheap et moche...

Mais j'en suis arriver a me dire que finalement tout le monde serait gagnant d'une façon ou d'une autre... je sais que ma situation n'était pas comme la tienne... a quelques détails près.

Moi et mon mari avons évolué différemment durant toutes ces années ... nous n'avons plus les mêmes valeurs, les mêmes objectifs. Il est exceptionnel que nous puissions le réaliser maintenant plutôt que lorsque les enfants seront tous parti.

Bonne chance,
poif

Je sais...

#1 Posté le par poif

Il est normal que tu sois complètement déstabilisé ... Moi cela faisait 12 ans et je viens tout juste de décider de mettre un terme a cette vie commune que nous avions avec nos trois garçons (1 a nous et 2 d'une autre femme).

Je suis l'initiatrice de la séparation et pourtant j'ai aussi traversé une période de questionnement, tout a fait normal et de remise en question.
Je voulais être certaine d'avoir tout essayé avant d'en arriver a cette solution drastique... Je ne voulais pas me sentir coupable, cheap et moche...

Mais j'en suis arriver a me dire que finalement tout le monde serait gagnant d'une façon ou d'une autre... je sais que ma situation n'était pas comme la tienne... a quelques détails près.

Moi et mon mari avons évolué différemment durant toutes ces années ... nous n'avons plus les mêmes valeurs, les mêmes objectifs. Il est exceptionnel que nous puissions le réaliser maintenant plutôt que lorsque les enfants seront tous parti.

Bonne chance,
poif