Peut on vivre un nouvel amour avec la même personne ?

Publié le

Premier message

Peut on vivre un nouvel amour avec la même personne ?

#0 Posté le par unmondemeilleur
Bonjour. Je suis toute nouvelle sur ce site mais je vais essayer de vous relater ce qui m’arrive. Apres 15 années de mariage, mon marie m’a annoncé, après une dispute de 3 jours(mais aussi des années) il y a 3 mois que nous divorcions. Il a profité, certainement se sentant en confiance, du fait que ses parents étaient en week-end chez nous pour me faire part de cette nouvelle. L’après midi même, alors que j’étais encore en pleurs il me dit « bon c’est bon arrête ton cinéma, la page est tournée, il n’y a pas lieu de pleurer pour ça ». Depuis s’en sont suivies d’autres disputes, parfois violentes. Et des discussions à n’en plus finir, en fait des dialogues de sourds. Je l’aime toujours et reste persuadée qu’il a encore (beaucoup ?) de sentiments pour moi puisqu’il me dit que après le divorce nous serons certainement amants mais chacun chez soi, ce sera mieux, qu’il ne me quitte pas pour une autre,…Il déteste me voir pleurer et me lamenter. Je vois un psychiatre actuellement qui me fait prendre compte que je n’ai été que l’ombre de moi-même durant ces dernières années et que je vivais pour et travers mon mari, effacée. Je comprends que je l’ai étouffée mais comment faire comprendre à son mari qu’on l’aime ? Je n’étais pas jalouse jusqu’à récemment, jusqu’à ce qu’il ressente un besoin de liberté, de faire plein de choses sans moi (et sans les enfants éventuellement, nous en avons 3). Je sais aussi qu’il entretien depuis des années une relation téléphonique particulière (sur son portable et pendant ses heures de travail) avec une « amie » de notre couple. Il me jure qu’il ne s’est jamais rien passé avec elle et pourtant il m’a avoué l’autre jour que la tromperie psychologique était plus grave que la tromperie sexuelle. Il m’a aussi dit que trompé physiquement ce n’était pas si grave que ça.
Il souhaite que nous allions ensemble chez un avocat pour entamer la procédure de divorce, mais je ne suis pas prête. Le serais je un jour ? Est ce que je dois le détester pour m’en séparer ? Je souhaite essayer de faire revivre une nouvelle vie à notre couple, et non le recoller. Nous avons consacré tout notre temps à nos enfants sans jamais nous préserver des moments à 2 (si le soir après 21 heures) et nous ne discutions jamais vraiment. J’y crois encore et j’ai déjà entamé des changements dans ma façon de voir l’avenir. Mais peut on vivre en couple et que chacun aie des infidélités ? Je ne crois pas. Je ne sais plus trop quoi faire et comment le faire, comment lui faire comprendre que je l’aime. J’attends vos conseils. (J’ai oublié de vous dire il aura 40 ans dans un mois, le démon de midi sonnerait il à sa porte ?)

Messages récents

Message #2

#2 Posté le par Djoulaille
C'est vrai Sapitura, un thérapeute peut aller plus en profondeur dans un couple et tenter de comprendre pourquoi ils en sont rendus là. Sauf que tout comme toi, je crains ce genre de discussions qui rammènent au même point. Je crois qu'il y a eu une brisure sérieuse dans ce couple et je ne prône pas le bon retour des choses : on ne peut effacer le passé ni changer une personne. Il est évident que les deux partenaires n'en sont pas au même point, puisque chez l'homme, la décision est prise depuis longtemps. Et chez la femme, c'est le choc après l'annonce. La femme doit travailler sur son estime de soi, et l'homme sur son indépendance. Madame, je crois en votre démarche et je vous appuie à 100 %. Votre mari n'a pas été très tendre à votre égard, votre psy vous apporte un bon soutien et nous aussi, serons là pour vous aider à reprendre confiance en la vie, autrement. Bon courage !

Message #1

#1 Posté le par sariputra

S'il est d'accord, des consultations chez un psychologue, en couple, pourraient vous aider à comprendre sur quelles bases votre couple s'est contruit, et comment il pourrait continuer (ou pas)

Il me semble que vous avez du mal à entendre ce que vous dit votre mari, vous ne pouvez pas le forcer à vouloir quelque chose qu'il ne veut plus.