Bonjour, je suis nouvelle sur le forum. J'ai un problème qui me perturbe assez et dont je voudrais vous parler. Voilà, je suis avec mon copain depuis 5 ans et nous habitons depuis 2 ans ensemble. Le début de la vie en couple était bien difficile et j'avais beaucoup de mal à trouver mes marques. Les années passant, j'ai découvert, il y a quelques mois qu'il avait eu une aventure avec une autre fille mais que cette dernière avait rompu avec lui. Dés que j'ai su celà je lui ai dit que j'étais au courant, il a bien sûr nié pour enfin tout m'avouer. Nous nous sommes séparés deux mois afin que j'y voye plus clair, je suis donc revenue chez moi avec quelques conditions : qu'il arrete de découcher chez sa mère, qu'il ne soit plus en contact avec cette fille en autre. J'ai découvert à nouveau qu'il l'avait appelé une semaine avant que je ne retourne chez moi. Je lui ai dit que j'étais au courant, il a encore nié puis m'a dit qu'il l'avait effectivement appelé mais qu'il ne savait pas pourquoi, juste pour prendre de ses nouvelles. Je lui ai encore dit que cette situation me pesait et qu'il fallait qu'il arrete tout contact avec elle car j'en souffrais. Il m'a alors dit qu'il arreterait. Mais voilà encore une fois, il l'a appelé. Il ne reste certes pas souvent au téléphone avec elle et ne l'appelles plus 3 à 4 fois par jour et plusieurs fois par mois mais il continue de vouloir rester en contact avec elle. Que dois-je faire ? un avenir avec cet homme est-il possible ? peut-on rester amis avec sa maitresse sans avoir une pensée derrière ?
Merci par avance de votre aide !!
Premier message
Les bonnes questions
Bonjour. Oui, cela me semble difficile de poursuivre dans ces conditions. Il a eu ses chances de prendre ses responsabilités. Il ne les a pas prises. Maintenant, il reste à savoir si la relation actuelle vous convient tout de même. Or, il semble que non. Vous êtes minée par ces histoires et aussi parce que vous auriez espéré de lui des initiatives radicales. Sans doute que pour vous cela aurait été comme une preuve d'amour. Vous auriez espéré qu'il agisse de lui-même sans que vous ayez à lui dire ou demander. Il ne la pas fait. A présent, lui "dicter" son comportement ne vous satisferait pas pour autant dans la mesure où vous n'auriez pas confiance étant donné que ça serait "imposé" et non agit de lui même. Vous auriez le sentiment qu'il aurait un nouveau comportement par contrainte mais pas selon sa volonté. Ce qui ne vous rassurera pas davantage. Vous semblez avoir besoin d'un homme plus affirmé, mieux déterminé dans ses choix.
A présent il me semble bon que vous vous posiez les bonnes questions. Est-ce que vous l'aimez toujours ? Pour quelles raisons restez-vous avec lui ? Quels plaisirs trouvez-vous dans cette relation ? Souhaitez-vous rompre ?
Cordialement.
Pascal, Toulouse, France
A présent il me semble bon que vous vous posiez les bonnes questions. Est-ce que vous l'aimez toujours ? Pour quelles raisons restez-vous avec lui ? Quels plaisirs trouvez-vous dans cette relation ? Souhaitez-vous rompre ?
Cordialement.
Pascal, Toulouse, France
merci
Merci beaucoup pour ces réponses. Je dois dire que Pakounet a bien décrit mon état d'esprit. Effectivement, comment réussir à continuer à vivre pleinement avec un homme si notre esprit est torturé par une autre tromperie. J'ai effectivement pu accepter qu'il m'est trompé avec cette femme mais j'ai beaucoup de mal et je pense que je n'arriverai pas à accepter qu'il décide de rester en bons termes avec son ex maitresse.
Il est temps de vous recentrer sur vous
Bonjour, j'ai lu attentivement votre message. Il me semble important que vous vous recentriez sur vous, vos besoins, vos désirs et vos réelles possibilités. Que vous compreniez, excusiez, ou je ne sais quoi encore, votre ami, il est indispensable pour votre équilibre de repérer si vous êtes en mesure de faire face à tout ceci. Il me semble, à la suite de mon humble lecture, que cela vous affecte à un point important et déstabilisant. En revanche, cela ne semble pas l'émeuvoir autant. La question qui se pose s'est la reconnaissance de vos besoins et de votre souffrance. Autant on peut comprendre et admettre de voir ses ex, autant il me semble que quand c'est douloureux pour sa compagne ou son compagnon il est préférable de ne pas le faire. Et à le faire, il me semble plus sain et respectueux de ne pas le faire en se cachant. Si cela est admis dans le couple, je pense qu'il est préférable de téléphoner à ses ex et de les voir sans le cacher à son conjoint, voire même en sa présence, lors d'un apéritif ou une sortie. Je suis de ceux qui pensent qu'il est bon de laisser à distance les ex, sinon, ce ne seraient pas des ex, ils seraient encore là. Alors à tourner une page, autant la tourner correctement et se rendre disponible pour l'avenir.
A la lecture de votre message, il me semble que les bases les plus importantes de votre couple sont ébranlées et que c'était important pour vous de les préserver pour aller plus loin. J'ai le sentiment que depuis l'histoire de cette fille vous vous êtes "arrêtée" dans ce couple espérant un meilleur comportement de votre compagnon qui n'a pas vraiment changé et qui vous fait encore du mal. Ses cachoteries vous peinent et vous en souffrez. C'est toute la question de la confiance qui est remise en cause. Comment arriver à retrouver la paix quand on doute toujours du comportement de son compagnon ? Alors vous allez espérer qu'il change, pour l'instant, malgré vos demandes, il n'a pas changé. A mon avis, vous ne pouvez pas espérer mieux ... A vous de voir, mais, parfois, une bonne rupture vaut mieux qu'un mauvais couple. Avec tous mes encouragements. Pascal, Toulouse, France.
A la lecture de votre message, il me semble que les bases les plus importantes de votre couple sont ébranlées et que c'était important pour vous de les préserver pour aller plus loin. J'ai le sentiment que depuis l'histoire de cette fille vous vous êtes "arrêtée" dans ce couple espérant un meilleur comportement de votre compagnon qui n'a pas vraiment changé et qui vous fait encore du mal. Ses cachoteries vous peinent et vous en souffrez. C'est toute la question de la confiance qui est remise en cause. Comment arriver à retrouver la paix quand on doute toujours du comportement de son compagnon ? Alors vous allez espérer qu'il change, pour l'instant, malgré vos demandes, il n'a pas changé. A mon avis, vous ne pouvez pas espérer mieux ... A vous de voir, mais, parfois, une bonne rupture vaut mieux qu'un mauvais couple. Avec tous mes encouragements. Pascal, Toulouse, France.
Message #1
Je pense qu'il est possible de rester amis avec des personnes avec qui l'on a eu une relation. Pour ma part, quand cela est possible, j'aime bien rester en contact avec mes ex. Mon copain le comprend et l'accepte... mais je ne le tromperais jamais, c'est une grosse différence!
Le problème ici n'est pas vraiment elle, mais le fait qu'il mente tout le temps.
A-t-il souvent des comportements de petits garçons? Serait-ce un moyen pour lui de vous dire qu'il n'est pas tout à ait prêt à s'engager?
Votre douleur est très compréhensible... le tout est de savoir à présent ce que signifie réellement la conduite de votre ami.