Les hommes savent-ils aimer ?

Publié le

Premier message

Les hommes savent-ils aimer ?

#0 Posté le par Luanne

Question accrocheuse me direz-vous ! Mais je vous avoue que ce matin, à force de... tout ça... je me pose vraiment la question.

Il faut dire que je suis influencée par le livre défaitiste et déprimant de Beigbeder que je suis en train de lire (L'amour dure trois ans). Beigbeder est intelligent et plein d'esprit mais quelle vision il affiche !

Ça n'affecte pas ma vision à moi. Je me crois tout à fait capable d'aimer. Mais à le lire je reconnais tous les enthousiasmes et toutes les dévotions d'un homme amoureux sauf que... chez lui ça n'a qu'un temps.

Un homme (ou une femme d'ailleurs) qui ne parviendrait pas à trouver quelqu'un qui lui convienne sera trop content d'avoir enfin une blonde, une conjointe; et sera fiable. Mais qu'en est-il des hommes entourés, qui plaisent ? Sont-ils vraiment incapables de s'épanouir et d'être heureux à long terme avec une femme ?

J'avoue que je ne sais plus si je peux y croire. Et que ça me donne envie de faire une croix définitive sur le concept d'amour.

Mais j'ai besoin d'autres avis.
S'il vous plait.

Messages récents

Message #2

#2 Posté le par Luanne

Merci beaucoup pour ta rapide réponse !

Ton livre et ce que tu en décris me l'aurait aussi très vite fait abandonner. C'était un concept des années 30 ? Pas de quoi déprimer avec de telles âneries !

Beigbeder est d'une autre veine (le connais-tu ?) Ce n'est pas un donneur de leçons, un pseudo-psy. C'est un bonhomme brillant mais qui a du mal avec sa propre vie. Son livre, un roman, est un véritable cri de désespoir. Dur d'y résister. Je ne le laisserai pas de côté mais je ne ferai certes pas une cure.

Ceci dit tu dois bien te douter que ce n'est pas ce livre à lui seul qui me mène là mais bien mon expérience personnelle. En quoi ta réponse sur ton bonheur durable de six ans est plutôt encourageante.

Bien sûr je sais bien qu'il y a des couples qui durent. Mais à les regarder j'ai plutôt l'impression, la grande majorité du temps, qu'ils sont ensemble par habitude, par confort, parce qu'ils ont peu de chances de trouver mieux ailleurs...

À force de se voir et de partager des heures de vie ensemble l'émerveillement cède la place à autre chose. Je pars du principe que dans le cas de l'amour vrai, ce quelque chose a plus de valeur encore, qu'on aime l'homme dans notre vie pour ce qu'il est vraiment et non plus pour ce qu'il semble être. Mais quel homme le voit ainsi ?

Sans compter qu'aimer, en ce qui me concerne, n'arrive pas tous les six mois. Ça prend du temps d'aimer, au-delà de la passion du départ, et surtout en tenant compte du fait qu'il y a au bout du compte peu de personnes nous convenant magnifiquement...

Message #1

#1 Posté le par Claire42

Chère Luane,

Certains livres sont fait pour n'être jamais terminés. J'ai déjà lu un livre dont le titre était "Comment être heureuse avec son partenaire" écrit par 2 femmes vers les années 90'. Me crois tu si je te dis que d'un chapître à l'autre je déprimais. Elles faisaient mention à titre d'exemple qu'après le travail je devais me doucher, me changer, refaire mon maquillage et préparer le souper et les enfants pareillement si c'était le cas. Ensuite accueillir mon tendre époux avec le sourire et ne pas lui parler de la journée fastidieuse que je pouvais avoir passé. Après le repas je devais faire ma bonne épouse, prendre soin des enfants, les devoirs, les couchés et naturellement le ménage s'il y avait lieu et ce pendant que monsieur relaxait de sa dure journée. Si monsieur appellait pour dire désolé chérie, je vais jouer une partie de golf, garde mon repas au chaud, je devais comprendre ce que vivait ce pauvre homme.

Non mais as tu idée que plutôt que de sombrer en dépression après 3 chapitres, je me suis débarassée du livre­. Alors, je crois qu'il en serait de même de ton bouquin pour ma part.

Je vis avec un homme merveilleux et ce depuis tout près de 6 ans, sa façon de me dire je t'aime et de me le démontrer à changer, je dirais évoluer avec le temps. Mais je ne mets nullement en doute son amour et son intégrité. Alors ne mets pas une croix sur l'amour parceque un livre à la con te dis que finalement l'amour n'est qu'éphémère ... tu te priverais d'un bonheur potentiel ne serait ce que quelques années ... ce qui te ferait de bons souvenirs. :)

ClairDLune