amour ou dépendance

Publié le

Premier message

amour ou dépendance

#0 Posté le par catdarling

Bonjour,,,

je voulais savoir quand est-ce que l'amour devient dépendance affective?

Topic: Je rencontre un homme il y a environ 8 mois, on décide d'un commun accord de bâtir une relation à deux. Sans avoir ni un, ni l'autre des papillons dans l'estomac ou ce coup de foudre qui te fait tourner la tête. On parle, on jase, on s'entend bien donc on a le gout de faire un bout de chemin ensemble. Au début, on se voyait deux-trois fois semaine et on se parlait quotidiennement. Pendant l'été on s'est vu encore plus, tout les jours, plus les vacances ensemble et tout le tralala. Ceci dit; septembre a repris les enfants sont à l'école et le train train quotidien métro-boulot-dodo recommence. Mais voila que j'ai une boule dans l'estomac. Si je sais que je ne le verrai pas en entrant travailler, je me mets a angoisser ou a être malheureuse. J,ai continuellement envie de sa présence, j'arrive a peine à fermer l'oeil si je ne partage pas mon oreiller. Me voila qu'au bout de 8 mois, j'ai des papillons dans le ventre qui viennent d'éclorent. Mais j'ai peur de devenir dépendante affective. Je me pose de sérieuse question parce que je n'ai pas vécu cela avant, bien que j'eut été 13 ans marié!

Qu'en pensez-vous

Messages récents

Message #9

#9 Posté le par dadu1
Le fait est que vous n'avez pas les mêmes envies. Il semblerait qu'il soit plus autonome que toi et plus indépendant. Tu as raison, peut-être faudrait il mettre les choses au point, et lui expliquer ce que tu attends de cette relation. Mais attention, s'il se sent emprisonné, il risque de tout lâcher. Si vous avez tous les deux une vie séparée, il faut aussi que tu acceptes qu'il ne soit pas toujours "en phase" avec tes attentes. Il est peut-être coomme la grande majorité des hommes, il aime plus sa liberté qu'une vie à deux..

Message #8

#8 Posté le par catdarling
Je comprend bien qu'il faut laisser le temps au temps mais je crois que nous les femmes ont a souvent un problème. Dire ce que l'on souhaite n'est pas facile. Exprimer ce que l'on veut ne l'est pas plus.. Donc l'autre doit vivre dans nos sous-entendus. Ce matin je me réjouissais parce que vendredi est la soirée des retrouvailles. Je souhaite mon intimité avec lui et pouvoir se raconter sous l'oreiller. Mais voila qu'il me dit qu'il a fait des projets, qu'un ami a besoin d'aide et qu'un autre arrive en visite et qu'il va organisé quelque chose. Au lieu de lui répondre que j'ai envie de cette intimité, que j'ai pas le gout de voir un ou l'autre.. je les voit régulièrement, bien je lui répond: Et moi dans tout ca! Du caprice de femme me direz-vous! Oui un caprice, un besoin de me retrouver seule avec lui,, un besoin de partager mes angoisses, mes colères mais surtout mes réussites de la semaine. Un peu d'égoisme peut-être .........Mais le problème que je pose parce que j'ai bien l'impression que c'est moi qui me le suis posée en ne lui disant pas réellement mes envies, bien saura été que je me sens encore plus démunis ce soir que les autres soirs...

Message #7

#7 Posté le par dadu1
Réfléchis, tu n'as que les bons moments avec cette personne que tu vois les week-end, pas au quotidien, ce qui use et qui parfois peut détruire une relation amoureuse. Bien sûr quand on aime quelqu'un, on a envie de le voir sans arrêt. Mais après tout, cette attente et cette envie que tu nourris au fond de toi n'est elle pas grisante ? Pourquoi tomber dans la co-dépendance en voulant l'obliger à vivre quotidiennement à tes côtés ? Avec l'expérience que j'ai je me demande souvent si les hommes et les femmes sont vraiment faits pour vivre ensemble. Pourquoi ne pas priviliégier une relation qui se base uniquement sur les bons moments passés de temps à autre ?
Bien sûr il faut savoir avant tout ce que tu veux, et surtout de que l'autre est disposé à faire. Mais prudence, il faut parfois laisser du temps au temps pour que des projets de vie commune s'installent. Ce serait dommage de ruiner une relation si l'un ou l'autre n'était pas vraiment prêt pour cela.

Message #6

#6 Posté le par catdarling

Si on garde contact par tél.. Bien sur que oui,, 1 appel le matin pour ce souhaiter la bonne journée, un appel l'après midi pour savoir comment se passe la journée et un appel le soir après que nos filles soient couchées pour discuter. ou encore une rencontre via msn pour échanger. Pour ca il n'y a pas de baisse de rythme ca toujours été ainsi....

Je lui ai fait part de mon inconfort cette semaine,, du fait que je me sentais plus loin, que j'avais pas envie de chum de fin de semaine ect. c'était pas un reproche mais j'exprimais mon désarois. Comment là-t-il prit selon vous? Que je mettais de la pression sur notre relation, pour que nous vivions ensemble....... là n'était point mon intention. Résultat de ma franchise avec lui,,,,, Devinez!!!!!!!!!!

Message #5

#5 Posté le par karateka
Bonjour!
je pense ke c'est le rythme, vous vous êtes habitués tous les deux à un rythme préci, souvent des rencontres et tou, voila que maintenant le rythme a baissé, vous vous senter seul, mais, bon ca arrive à bocoup de monde, mais je me demande si au moin vous garder e contact par tel pendant la semaine, en attendan le weekend

Message #4

#4 Posté le par catdarling
Les enfants et les dévoirs nous oubligent chacun de notre côté à rester à la maison.. Donc on ne se voit plus le soir, comme on le faisait l'été dernier et avant parce que sa fille était a la maternelle. Maintenant tout a changé. On ne se voit plus que le week end... Et c'est terrible l'angoisse que ca me procure de me retrouver seule. OUi je bouge, je fais mes choses mais j'ai le sentiment de vide total

Message #3

#3 Posté le par sariputra

Je dirais que c'est quelquechose que l'on acquiert souvent dans l'enfance ou l'adolescence... si ce que vous ressentez pour lui est de l'amour très fort, cela peut expliquer le manque que vous ressentez je pense.

Son absence ne vous empêche pas d'agir dans la vie de tous les jours?

Mais je ne comprends pas bien, cette histoire est-elle terminée? Pourquoi ne le revoyez vous pas le soir? Ne vous voyez vous plus du tout?

Message #2

#2 Posté le par catdarling
Effectivement c'est venu au fil du temps, au début je vivais bien dans mes petites soirées tranquilles à la maison. Mais si la dépendance comme tu dis est une chose innée,, bien ca me rassure.

Message #1

#1 Posté le par sariputra

Ca peut être simplement qu'il vous manque...

Pour ce que je connais de la dépendance affective, souvent elle est le fait de personnes qui y sont prédisposées et qui s'y projettent en général rapidement.

Ca ne semble pas être votre cas, c'est venu au fil du temps non?