Premier message
raison ou non?
Message #5
chére mondarrine,
si je peux, je vais te conseiller un livre où tu trouvera certainement la bonne réponse, "tout est langage" de Françoise Dolto, c 1 livre de poche , ça ne prendra pas bp de tps pour le lire.
la réalité qu'il n'ya que toi qui peut décider pour cette situation mais sachez que quelque soit la réalité est dure, elle reste toujour la réalité , et tôt ou tard tes enfants connaisserant la réalité et là ils se senterant trahies par leur mére, et jamais ils n'auront confiance en toi.
Bonne chance
Message #4
Message #3
Ouaip : un enfant sait, petit à petit, se construire une opinion sur les choses, et sait se construire une éthique. Savoir que son père est en taule ne va pas la rendre "anormale" alors qu'une forte proportion de gamins connaît le modèle "monoparental" de la famille...
Si son père est de retour en taule c'est qu'il a ses raisons, et à l'enfant de juger si ces raisons sont bonnes ou pas. D'ailleurs je crois que les barreaux et l'absence sont déjà deux bons dissuasifs à l'envie de faire pareil à l'avenir.
Si la crainte c'est que la gamine grandisse avec des carences ou des déséquilibres, bah c'est toi la mère, à toi de la soutenir, de l'aider. Mais lui cacher ne fera que changer la nature du "problème" (qui a toutes les chances de ne pas en être un), le faire passer de "malaise possible de l'absence du père, de la honte du père, de l'amertume envers le père, etc." à "malaise CERTAIN face au mensonge dans lequel elle aura baigné toute sa jeunesse".
Puis ça aurait pour conséquence de t'attirer ses foudres à l'avenir... Donc autant opter pour l'honnêteté, ouaip. Là s'il y a bien une responsabilité qui ne t'incombe pas, c'est bien celle que son père soit en taule... à lui de lui expliquer, à toi de la soutenir. Pas à toi d'être mal à l'aise (t'as une vie à faire, aussi), pas de mensonge nécessaire...
Non ? :)
Lui dire la vérité
Bonjour,
Je te suggère fortement de lui dire la vérité, lui dire de façon "romantisé" mais sans lui mentir. En banalisant je dirais. À toi de trouver ta façon de lui dire. Je crois vraiment que c'est la meilleure chose à faire pour son équilibre mental futur. Lui poser des questions aussi sur ce que ca lui fait seriat une bonne chose également à mon avis.
Bye !
Chère mandarinne
Si vous relisez vos écrits vous y verrer vous mêmes la réponse... En voulant la protéger et en lui disant autre chose, elle se fait elle même des idées et des schémas. Cela risque de beaucoup plus lui nuire de penser que son père l'a abondonné ou qu'il ne l'aime tout simplement pas que de lui dire que son père a récidivé pour une seconde fois et que si il elle n'a pas de ses nouvelles c'est pour cela. Je l'encouragerais peut-être même a lui écrire, cela la soulagera de tout ce qu'elle peut emmagasiner en elle même.
Poif