amour, amitié je suis perdu, je ne me comprends plus

Publié le

Premier message

amour, amitié je suis perdu, je ne me comprends plus

#0 Posté le par cyback

Bonjour,
Je suis entrain de vivre des moments galère.
Depuis 10 ans, on est une bande d'amis (26 ans en moyenne) , dont un couple que j'appelerais eve et adan qui sont ensemble depuis 7ans. Je les adore et leur amitié est super importante pour moi et voilà que depuis quelques temps je me suis rendu compte de mes sentiments pour eve.

Dans un premier temps, je me suis dit que la fatigue pouvait expliquer une confusion dans mes sentiments, mais avec le temps qui passe, force est de constater que ce sentiment de diminue pas.

Je tiens à préciser qu'à aucun moment eve n'a fait le moindre signe ou quoi que ce soit qui puisse me laisser à penser que cela pouvait être réciproque.

Il est vrai que leur couple a tjs été un peu houleux avec un passif assez lourd mais il a tjs survécu.

Parmi mes principes et mes valeurs, il était hors de question que quoi ce soit se passe entre la copine (ou l'ex) d'un pote et moi.
Mais devant l'intensité de mes sentiments tout vole en éclat.

Je ne sais plus que faire, j'ai l'impression de trahir mon pote et de ne plus être franc avec eve. A chaque fois que je croise son regard je ne peux m'empecher de m'y noyer en faisant abstraction de tout ce qui m'entoure.
Lorsqu'ils s'embrassent j'en arrive même à ressentir de la jalousie.

Si ce n'est déjà le cas je pense qu'ils vont ressentir les sentiments que j'éprouve.

Je ne voudrait pas perdre leur amitié, je ne sais quelle attitude adopté.
Une partie de moi me dit de prendre de large vite avant qu'il ne soit trop tard. Une autre partie me dit "et si ils se sépare ?".
Je me demande si je ne devrais pas multiplier les expériences avec d'autres filles jusqu'à oublier.

si quelqu'un a déjà vecu une histoire similaire son expérience me serait d'un grand secours.

Messages récents

on peut toujour cogité sur ceci.

#7 Posté le (anonymement)

Avec cette citation de l'oeuvre de la contesse Sophie si je ne m'abuse, qui s'énonce comme ceci "l'amour rend sot les gens intelligents, et rend intelligent les gens sots". Cependent voyez vous elle n'explique quelque chose que quand nous réfléchissons. Ce qui rejoint le principe qui veut que toutes actions qui est faite sans réflexions ne vaut pas la peine d'etre faite. Difficile n'est-ce pas, mais autrement plus difficile quant nous pensons au départ que tout ce que nous faisons nous le faisons pour rien. En fait nous ne savons pas pourquoi nous sommes là. C'est je pense la raison pour laquelle il est difficile d'etre. Savoir etre est la clef qui ouvre les portes et amène notre attention vers les autres.

Au plaisir!

Message #6

#6 Posté le par cracboule

tu peux laisser tomber; si elle te considère déjà comme ami, elle n'aura jamais de sentiments amoureux pour toi. si jamais elle découvre tes intentions, ça ferait un vacarme, et pas pour le mieux. le problème, c'est de fanstasmer trop longtemps sur une personne qui nous est impossible. cest une dépendance psychologique que tu t'es donnée pour alléger ta solitude. et par malheur tu as choisi la fille la plus proche pour cette fin.

fais-toi à l'idée qu'elle t'es impossible.

En soi l'amour, l'amitié, la perte, être total, intègre?

#5 Posté le (anonymement)

Du fait que le sentiment soit trouble, c'est un indice de non prise en charge lucide de ce qui devrait relevé de l'amour. L'amour est exigent et le respect c'est être exigent, mais pas être fou d'exigence. Ici vous sentez la folie des conséquences de vos actes, et le trouble qui naît de cette
situation n'est pas lié à des indices qui relèvent de la séduction de votre amie, mais plutôt du fait qu'ils se rendent compte de vos sentiments. Les sentiments chaotiques qui en découle en vous-même de par vos sentiments ne sont de toutes évidences pas partager, et, il est sage que nous nelaissions pas les sentiments décider de ce qui soit en nous important pour les autres. Nous ne sommes pas le monde et nous n'avons pas même dans la détresse amoureuse la plus intense de certitudes sur la réciprocité des sentiments.

Bien sur je vous amène ici loin de vous-même, pensez vous. Je n'en suis pas si sur. Ce peut-être aussi que vous êtes en vous-même en questionnement et prise de consience, mais que la nouveauté de ces démarches de l'intériorisation vous sont assez peu consolidé parce que les échanges reste généralement très superficielle. La difficulté de voir nos sentiments de l'intérieur vient de ce manque d'exercice, nous n'échangeons pas avec les autres fréquemment de façon à éclairer de
l'intérieur, nous vivons souvent d'expérience de soi, c'est à dire que nous vivons comme si tout allait de soi. Cependant c'est oublié que nous ne pouvons vivre et existé que par les autres. Sans personne nous ne sommes plus. Les sentiments que nous avons ne sont pas personnels. Comment alors ces sentiments seraient-ils reconnu? Ce qui est reconnu pour soi n'est pas forcément valable en soi, c'est à dire reconnaissable par tous hors de nous-même. Je ne pense pas qu'il y aurait de l'amour si nous ne considérions uniquement que notre point de vue valable pour soi sans que ce point de vue ne puisse ête reconnue par autrui. En suite de quoi la notion trop rigide de poursuivre ses sentiments pour autrui n'apporte pas nécessairement la clarté essentiel à nos relations avec les autres. J'espère ici avoir apporté plus d'élément permettant de clarifier votre trop relative incertitude.

Au plaisir!

Message #4

#4 Posté le par alix65

Bonjour Cybak,

Dans ma vie il m'est souvent arrivé de tomber amoureuse de l'ami d'une amie sans toutefois que je me déclare et en prenant garde que cela ne se voie pas. J'ai fini par comprendre que je me mettais facilement en rivalité avec mes amies, surtout celles avec lesquelles j'entretenais un certain rapport d'infériorité, et que je formais le voeu de leur piquer leur ami afin de prouver que j'étais mieux qu'elles. Un certain esprit de compétition en fin de compte ou un complexe de supériorité venant de mon enfance. J'ai compris tout ça à l'aide de mon psy et du travail que j'effectue avec lui. Tout ceci est complexe et demande une fouille quasi archéologique de son enfance.
Le seul conseil que j'ai pour toi c'est que dès qu'il y a plus de 2 personnes impliquées il y a sans doute de vieilles blessures qui cherchent à guérir, le chiffre 3 pour moi représente énormément ==> papa, maman et moi = 3
mon frère, ma soeur et moi = 3 ==> un couple et moi = 3 ==> mon chef, mon collègue et moi = 3
Je te souhaite de t'en tirer sans dommages et surtout de parvenir à préserver l'amitié qui vous lie Adam, Eve et toi (=3) ;-)
Alix

Message #3

#3 Posté le par ricooo
il m'est arrivé la meme chose que toi...a la difference que c'etait de ma meilleure amie dont je suis tombé amoureux...mais je me suis appercu(apres plusieurs mois de souffrances mentales) il y a une chose que tu doit prendre en compte: il n'y a pas que l'amitié, ou que l'amour, mais enormement de "paliers" entre ces deux etats...
a toi d'arriver a te situer parmi ces etages et à peser le pour et le contre si tu affiche au grand jour tes sentiments...
pour ma part, je me suis imposé de faire un point et ...j'ai abandonné l'idee afin de preserver mon amitié...
pour mes sentiments, l'amour s'est envolé au benefice d'une amitié sans failles. je ne regrette absolument pas.
j'espere que cela t'aidera...
;o)

Re: amour, amitié je suis perdu, je ne me comprends plus

#2 Posté le par dyeuxb

Bonjour,
Je suis entrain de vivre des moments galère.
Depuis 10 ans, on est une bande d'amis (26 ans en moyenne) , dont un couple que j'appelerais eve et adan qui sont ensemble depuis 7ans. Je les adore et leur amitié est super importante pour moi et voilà que depuis quelques temps je me suis rendu compte de mes sentiments pour eve.

Dans un premier temps, je me suis dit que la fatigue pouvait expliquer une confusion dans mes sentiments, mais avec le temps qui passe, force est de constater que ce sentiment de diminue pas.

Je tiens à préciser qu'à aucun moment eve n'a fait le moindre signe ou quoi que ce soit qui puisse me laisser à penser que cela pouvait être réciproque.

Il est vrai que leur couple a tjs été un peu houleux avec un passif assez lourd mais il a tjs survécu.

Parmi mes principes et mes valeurs, il était hors de question que quoi ce soit se passe entre la copine (ou l'ex) d'un pote et moi.
Mais devant l'intensité de mes sentiments tout vole en éclat.

Je ne sais plus que faire, j'ai l'impression de trahir mon pote et de ne plus être franc avec eve. A chaque fois que je croise son regard je ne peux m'empecher de m'y noyer en faisant abstraction de tout ce qui m'entoure.
Lorsqu'ils s'embrassent j'en arrive même à ressentir de la jalousie.

Si ce n'est déjà le cas je pense qu'ils vont ressentir les sentiments que j'éprouve.

Je ne voudrait pas perdre leur amitié, je ne sais quelle attitude adopté.
Une partie de moi me dit de prendre de large vite avant qu'il ne soit trop tard. Une autre partie me dit "et si ils se sépare ?".
Je me demande si je ne devrais pas multiplier les expériences avec d'autres filles jusqu'à oublier.

si quelqu'un a déjà vecu une histoire similaire son expérience me serait d'un grand secours.

Salut toi...je crois que tu as la réponse à ta situation, il te faut prendre un recul immédiatement,afin de prendre le temps de bien évaluer si tu n'es pas en train de vivre ce qu'on pourrait nommer une rivalité inconsciente.

Ton lien avec ce couple est selon moi, pas très sain il génère chez toi une envie qui laisse croire que tu n'es lié par aucun sentiment d'amitié envers ces gens.Bien au contraire tu es centré sur toi et tes besoins,ton amitié pour eux,ton sentiment pour elle..etc...
Comment vivre une vraie amitié quand tu jalouses chaque geste émotif posé devant toi.
Mon grand,il te faut vite réviser ta notion d'amitié et te demander avec qui tu serais en relation d'amitié si ce couple se séparait..avec aucun d'eux...Alors l'amitié réelle et vécue ne semble pas présente dans ton histoire. :arrow: :idea:
Salut
Encore une fois ,fou vite le camp de là et tu pourras garder deux amies,qui te reviendront avec le temps...(mois/et/ année).Par la suite tu pourras te regarder dans un miroir et cesser de croire que tu es le sauveur de ce couple.

Message #1

#1 Posté le par Ths
Tu es malprit avec ton coeur et ton amitié.Si j'étais toi je butinerais ailleurs que sur le terrain de ton copain qui soit dis en en passant est ton meilleur ami,car tu vas tout perdre et même l'amitié de cette déesse.Peut-être ton coeur est en manque d'amour et si tu regardait ailleurs tu verra d'autre belle et éclatante écarlatte.Pas toujours facile de céder son coeur mais là tu es sur la mauvaise voie.Tu peut te pousser un peu pour ainsi ne point céder à tes attentes pour ainsi éviter de te faire du mal et en faire à ceux que tu aime.Aller bonne chance charmeur et ne prend pas la chance de tout perdre.