c'est quoi, mon probleme???

Publié le

Premier message

c'est quoi, mon probleme???

#0 Posté le par pounette
Bonjour...je ne sais pas si quelqu'un pourra m'aider mais qui ne tente rien n'a rien...J'ai 29 ans et je ne parviens pas a tisser de liens sinceres et durables avec mon entourage. Je ne parle pas au niveau amoureux car je vis avec quelqu'un et a ce niveau la ca va plutot bien (je sais, c'est deja une grande chance) mais au niveau amical, familial. J'en viens vraiment a penser que j'ai un serieux probleme relationnel.
Je ne sais pas trop comment expliquer. deja, au niveau de ma famille : ainee d'une famille de 5 enfants, j'ai eu une adolescence tres difficile,"a l'ecart". J'etais un peu le vilain petit canard, rebelle et independante qui voulait en fairte qu'a sa tete. J'ai eu le sentiment (surement normal a cet age la) d'etre totalement incomprise. ce qui est sur c'est que j'ai etee rejetee par tous les membres de ma famille a cette epoque...mais soit disant que c'est moi seule qui me suis exclue! Vrai ou pas, a 29 ans cela va aujourd'hui mieux avec eux, je suis devenue plus mature, moins fofolle...pourtant je sens toujours que je suis a part. Mise a l'ecart. J'ai une famille tres tres unie, mes freres et soeurs passent leur temps chez mes parents, ils s'entendent tous bien et moi a chaque fois que je me retrouve avec eux, je me sens mal, deprimee et je ressens toujours le poids du passe, comme si je ne faisais et ne ferais jamais partie de la "tribu". cela me fait beaucoup souffrir mais au lieu d'essayer de m'integrer davantage, je me rends compte que je cherche encore a m'exclure, les pensees qui m'animent a certains moments sont les memes que lorsque j'avais 17 ans : qu'ils aillent tous se faire f...., j'ai pas besoin d'eux pour etre heureuse, je suis bien mieux sans eux. Donc je n'appelle personne, et je rumine dans mon coin. tres constructif. Et la ou le bat blesse c'est que la meme chose se passe plus ou moins de la meme facon dans la sphere amicale. Je rencontre des gens (bizarrement je suis au premier abord tres sociable, je ne suis pas timide et parle facilement) mais cela ne debouche jamais sur des relations plus profondes. au bout d'un moment on dirait que les gens se lassent de moi, ne veulent pas "approfondir" la relation, voire carrement me fuient! et la je reagis identiquement qu'avec ma famille: allez au diable, laissez moi seule vous ne m'interessez pas non plus" Et la je suis deviens alors renfermee, je reste dans mon coin ou bien j'affiche une fausse desinvolture destinee a leur "prouver' que leur mepris ou manqu d'interret envers moi est reciproque!!! je realise a quel point cette facon de reagir est immature. Pire, je realise que je deviens ou vais devenir bientot une bonne femme aigrie. c'est ce qu'on me repetait etant plus jeune : tu finiras toute seule entouree de chats! ( et c'est bien ma veine, je bosse dans une bibliotheque et effectivement j'adore les chats....)
Je ne me comprends pas. Pour moi c'est clair, j'ai un probleme, mais je ne sais pas par quel bout le prendre pour y remedier. Suis je trop egoiste? on m'a aussi souvent dit que j'attendais enormement des autres sans donner vraiment moi meme...pourtant quand j'aime quelqu'un je serais capable de tout pour cette personne!! alors, est ce que je donne trop ? pas assez? je ne sais plus. J'ai l'impression que pour etre bien avec les gens, famille ou amis, il faut faut etre tout le temps comme ils voudraient qu'on soit. Je n'ai pas envie de passer tous mes week ends avec ma famille...mais si je ne le fait pas, je suis exclue de leur "clan". Et les amis, eh bien je ne sais pas. la j'ai l'impression de faire le contraire d'etre hyper presente et paf, c'est en faisant ca que je suis exclue. quel est le milieu? comment se faire aimer et accepter???? enfin voila, pardon d'avoir etee aussi longue mais j'espere sincerement que quelqu'un pourra me donner son avis et peut etre un conseil....

Messages récents

Message #6

#6 Posté le par tattoogirl

"(je sais, c'est deja une grande chance)"...Pourquoi une chance? Pourquoi vous ne le mériteriez pas?

Si vous dites que les gens vous fuient, c'est sûrement parce qu'ils sentent comment vous êtes réellement, c'est-à-dire, ils sentent que vous n'avez pas confiance en vous et à force d'avoir des pensées négatives, vous provoquez, involontairement et inconsciemment, vos situations, qui sont que les gens vous laissent tomber.

Je me suis un peu reconnue lorsque j'ai lu votre texte. "j'en ai rien à foutre...j'attends trop des autres..."etc. Cela se corrige. Aimez et donnez aux autres comme si vous n'attendiez rien en retour. Il faut que ça vienne du fond de votre coeur, que ce soit sincère. N'attendez plus rien des autres et ils viendront à vous.

Je suis persuadée que vous êtes quelqu'un d'extraordinaire, qui gagne à être connue. Seulement, les gens ne savent pas la chance qu'ils manquent en vous laissant tomber. Et bien c'est sûrement mieux comme ça, vous ne méritiez pas ce genre d'amis dans votre entourage. Vous devez vous entourez de gens positifs et plein d'énergie et surtout, être positive vous-même.

Ayez confiance en vous, vous en valez la peine. Soyez vous-même! Vous pouvez m'envoyer un message privé si ça vous dit de discuter ailleurs qu'ici.

Bonne chance! :)

Encore merci

#5 Posté le par pounette

Je suis vraiment touchee par vos reponses a tous les deux. Ca m'a fait beaucoup de bien de mettre par ecrit ce que je ressentais et vos messages m'ont rendus il me semble plus legere. N'empeche c'est fou. Juste aujourd'hui j'ai essaye d'etre aimable avec tout le monde au boulot de sourire...eh bien, c'est dingue, c'etait tellement plus agreable, on dirait qu'au fond tout le monde attent que ca : recevoir de l'attention. Et lorsque l'on en donne a quelqu'un on en recoit egalement! Je crois qu'il me faudrait continuer dans cette voie, me forcer un peu parfois peut etre et ne pas toujours attendre que cela vienne des autres. Et surtout accepter les autres tels qu'ils le sont car comment etre acceptee telle que je suis (mon plus grand souhait) si moi je suis intolerante. Jai parfois tendance a faire un effort et si je n'ai pas la reponse ou l'attitude que j'esperais chez l'autre eh bien je laisse tomber en me disant que j'ai fait "ma part de gateau" maintenant: a vous. C'est surement la que je me trompe. parceque ca devrait etre un acte gratuit. j'envisage peut etre trop les rapports humains comme du "donnant-donnant".

-petite parenthese : c'est drole! je viens juste de recevoir un coup de fil de ma mere qui voulait avoir de mes nouvelles!!! je n'en reviens pas de la coincidence!!! :D

Bon sur ce je vous dis encore merci du fond du coeur! c'est super ces forums! je vous souhaite pleins de bonnes choses! et a bientot peut etre!!

Message #4

#4 Posté le par H2O

Bonjour Pounette,

Au moins, il semble que nous sommes sur une piste. Le seul vrai bon conseil que je peux te donner rejoint un peu les propos de sapristis. Je crois que tu es mûre pour une bonne psychothérapie. Ton désire de renouer des liens avec ta famille et tes amis est très louable et remarquable, d'autant plus qu'il semble avoir coulé beaucoup d'eau sous les ponts. Dans le sens, où vous avez vécu bcp d'expériences difficiles. Je crois qu'il n'est jamais bon d'essayer de trouver un coupable ou une victime. Nous avons tous une part de responsabilité dans ce qui nous arrive. Tout ce travail est très difficile et surtout quand on le fait seul, c'est pourquoi un BON psy peut nous aider à passer à travers ce genre d'évenement. La psychothérapie offre un regarde nouveau sur la vie. Le pardon est un salut, mais il tellement difficile à faire. Tout ceci demande beaucoup de temps et de travail, mais ça vaut vraiment la peine. Lorsque nous sommes fidèle à notre parole et bien avec nous même, la vie est tellement plus belle.

Je te souhaite bonne chance et tu as déjà fait beaucoup de chemin juste en venant ici pour en parler. Tu as le désire d'améliorer ta vie et tes relations familiale et amicale, c'est déjà beaucoup. Je te laisse sur une petite phrase qui m'a marqué, peut-être la tu déjà vus, car je l'écris souvent, mais elle m'a tellement aidé que je veux la partager avec le plus de monde possible. Il me vient de mon oncle dont le plus jeune fils s'est suicidé à l'âge de 15 ans.

"Peu importe ce que tu as fait, peu importe ce que tu fais, peu importe ce que tu vas faire, il n'y a pas de place pour la culpabilité, seul l'humilité doit persister."

Au plaisir,

H2O

Message #3

#3 Posté le par Sapristi

Bonjour!
J'étais frappée par ton témoignage parce que je lisais EXACTEMENT là-dessus hier soir même :!: . C'est un livre qui s'appèle "Le défi de l'Amour" c'est écrit par John Bradshaw. Ce n'est pas récent, mais en gros, c'est bon et pas moralisateur comme bien des livres de ce genre. Ça parle entre autres des influences des parents, des blessures du passé sur nos difficultés relationnelles actuelles, les patterns que l'on reproduit, etc. et pas seulement en amour. Tu écris aussi que ça te fait beaucoup souffrir de te sentir exlue mais que tu cherches à t'exclure. Un psy m'a déjà expliqué que ça peut être une réaction de contre-dépendance: rejetter dabord pour éviter de sentir le rejet. Réaction de protection, tout à fait légitime, mais parfois mal employée parce que peut-être trop automatique. Je ne sais pas si c'est ton cas, je ne suis pas psy. Mais ta volonté à vouloir des liens plus riches et sincères avec ton entourage m'émeut. Je t'encourage à lire, consulter peut-être, tu te libéreras et enrichira ta vie, j'en suis certaine!

Bonne Chance, ne lâches surtout pas, ce travail ne sera peut-être pas facile, mais sûrement satisfaisant!
Sapristi

merci a toi

#2 Posté le par pounette
Merci pour ta reponse...c'est vrai c'est peut etre une piste. seulement je ne sais pas trop comment l'exploiter! Il est clair (je le sais depuis longtemps) que j'ai une mauvaise estime de moi, je n'ai pas confiance en moi et peut etre que oui, c'est moi que je rejette en rejetant les autres. comment aimer et accepter les autres si on se deteste?? Mais il n'empeche que sans vouloir jouer la victime, je suis sure que beaucoup de choses viennent de mon adolescence et de sentiment d'avoir etee rejetee par ma propre famille. Franchement quel pere demande a sa femme de choisir entre lui et sa fille??? meme dans un moment de colere, meme si la fille en question lui en fait voir de toute les couleurs, ce ne sont pas des choses qui se disent...et moi ce qui me rend en colere c'est que malgre cela c'est moi qu'on a accuse, qu'on a blame. Comment se construire sur de bonnes bases quand on vous fait comprendre que vous etes responsable du malheur d'une famille entiere? enfin en ecrivant cela je me rends compte que finnalement je n'ai peut etre pas tout pardonne comme je voulais le croire et que peut etre il faut que je travaille encore la dessus. Peut etre que lorsque j'aurais reellement pardonne, je pourais avancer dans la bonne direction...en tous cas merci beaucou de m'avoir lu. Au plaisir...

Message #1

#1 Posté le par H2O

Bonjour Pounette,

Je ne suis pas un spécialiste des relations humaines mais j'ai certain points en commun avec toi, je viens aussi d'une famille très unie de 5 enfants. Comme toi à l'adolescence, j'ai délaissé ma famille pour mes amis mais je ne les ais jamais rejeté. Contrairement à toi, j'ai de bonne relations amicales qui durent depuis longtemps. Finalement, il n'y a pas bcp de ressemblence :cry:

Come tu t'en doutes sûrement, je ne crois pas qu'il y a un truc pour tout régler. Sauf que quand j'ai lu ton texte, je me suis dit que ton problème venait peut-être sur ta vision de toi-même. Je ne suis pas psychologue, mais j'ai suffisamment de vécu pour dire que tout émerge de nous. Souvent un réagit de la même façon avec notre entourage qu'avec nous. Peut-être as-tu un côté de toi que tu "rejettes" depuis plusieurs années.

Je ne sais pas du tout si c'est ça, mais c'est peut-être une piste :idea: une idée. Il y a une chose que je sais aussi, c'est que les relations familiales et amicales ça s'entretient tout comme une relation amoureuse.

En espérant t'avoir aider un peu.
Bonne chance,

H2O