pénible ménopause
J'ai 46 ans et je suis en "retour d'âge" depuis 2 ans...Les premiers mois de ma ménopause se sont déroulés plutôt normalement avec quelques symptômes courants ( bouffées de chaleur , douleurs articulaires, prise de poids) qui se manifestaient tout à fait modérément. Pratiquement pas gênée par ce bouleversement, je n'ai donc pas suivi de traitement spécifique. Puis tout s'est détraqué d'un coup : bouffées de chaleur d' intensité sévère qui m'empêchent de dormir, douleurs articulaires + arthrose qui me font beaucoup souffrir, fatigue, lassitude, prise de poids, bref, tout s'est écroulé en l'espace de 4 mois ! Je pense très sérieusement à prendre un traitement mais j'ai un peu peur de tout ce que l'on dit sur les THS (traitement hormonal substitutif) pris à long terme..Et puis surtout est-ce que ça marche vraiment ? A ce jour, ce qui m'inquiète le plus c'est mes humeurs plus qu'instables : je suis la plupart du temps, déprimée, je fonds en larme pour un rien, épuisée, sans ressort, irritable..Une véritable catastrophe d'autant que pendant quelques années, j'ai suivi un traitement anti-dépresseur pour dépréssion réccurente que j'ai réussi à stopper assez récemment et presque à regret devant l'ampleur des symptômes de cette ménopause..J'ai nettement l'impréssion d'être revenue à la "case départ" !!! Je me sens surtout très découragée...Merci à l'avance de vos futurs conseils et autres réponses...