Bonjour.
Veuillez me pardonner la longueur de ce texte.
J´ai aujourd´hui 39 ans, et je n´ai ni épouse, ni enfants, ni compagne.
Je suis chercheur et j´ai fait des études supérieures satisfaisantes qui m´ont amené jusqu´à l´obtention d´un doctorat en sciences physiques de l´ingénieur. Je souligne ce fait non pas pour m´en vanter, mais plutôt pour bien situer le contexte de mon cas particulier.
Enfant prématuré, je n´ai jamais véritablement souffert ni d´aucune sorte de maltraitance familliale, ni de conditions de vie difficiles. Au contraire j´ai vécu dans un milieu protégé et mes parents ont toujours été là et chacun d´entre eux m´a apporté à sa façon beaucoup d´amour.
Pourtant j´ai une tendance naturelle à la dépression. Et cette tendance s´est nettement développée ces dernières années.
En effet cela fait qqs années (5 années) que ma vie a lentement mais sûrement basculé dans un état de remises en question perpétuelles, d´échecs professionnelles, d´échec sentimental.
Aujourd´hui j´ai retrouvé un travail de chercheur. Mais j´ai subi il y a 3 ans un licenciement économique qui était l´aboutissement d´un harcèlement moral et j´ai plongé dans l´univers déroutant du chômage. Cet état de chômage m´a éloigné du milieu professionnel et je me suis installé dans un état d´apathie qui prenait de plus en plus de place dans ma vie.
Il y a un an et demi j´ai fait la rencontre d´une femme de 8 années ma cadette, dont je suis rapidement tombé éperdument amoureux. Malgré les difficultés de notre relation, elle a pris une place gigantesque dans ma vie, elle en était même devenu le centre. Nous vivions alors dans deux pays différents d´Europe et faisions pas mal de voyages pour nous revoir (je détaille un peu plus cette relation dans le forum Relation de Couples -> Séparation/Divorce -> Terrible déchirure...) L´amour semblait réciproquement intense. Par attachement pour elle, et ce malgré nos grosses difficultés relationnelles (elle m´a quitté une première fois), je me suis mis à chercher un travail dans son pays de résidence afin de m´en rapprocher. J´y suis parvenu. Une fois installé dans son pays de résidence, notre relation, au lieu de s´améliorer comme je l´avais espéré en arrivant, s´est rapidement dégradé. Entre autres elle me reproche d´être faible vis-à-vis d´elle et des difficultés de la vie. La réapparition de son ex-ami (qu´elle considère comme un exemple de force de caractère et de masculinité) a jeté un profond trouble entre nous. Au bout de quatre mois de mon installation dans son pays de résidence, elle me quitte par téléphone dans des conditions très accablantes. Nous nous sommes fortement disputés, ses mots ont été durs, très durs.
Depuis, j´ai véritablement sombré dans un état de dépression bien pire que celui dans lequel je me trouvais avant qu´elle n´apparaissent dans ma vie. Son départ a provoqué l´éffondrement partiel de mon édifice affectif intérieur qui était déjà fragilisé. Je ne cesse de penser à elle, à l´échec de notre relation et plus globalement à l´échec de la construction de ma propre vie.
Résultat:
j´ai perdu mon goût en la vie, ma croyance en un avenir meilleur. Je me sens vidé de ma substance interne, de mon essence de vie. Plus rien ne me fait vraiment plaisir et je me sens en décalage perpétuel par rapport à moi-même, par rapport au monde extérieur. Au niveau professionnel rien ne me motive, pourtant je travaille dans un domaine de recherche qui devrait me passionner.
Après un an d´une guerre psychologique dévastatrice, je sors ruiné, abattu. J´ai perdu la confiance que j´avais en mes propres ressources.
J´ai l´impression que j´aborde le cap de mes 40 ans affaibli et démuni. J´ai l´impression que mon chemin de vie s´arrête là et que toute autre tentative ne pourra conduire qu´à des échecs supplémentaires, sources de souffrances.
Ma vie est devenue une suite de petites souffrances juxtaposées ou entre-croisées.
Si bien que je n´ai plus goût à la vie.
C´est pour cette raison que je pense de plus en plus souvent à partir, à quitter cette vie qui n´a plus de couleurs pour moi.
Je sais que je n´ai ni la force ni le courage d´y mettre un terme par moi-même. De plus je pense à mes proches (famille) que je terrasserais par un tel départ.
Pourtant je ressens le besoin de partir, de partir définitivement, pour rompre avec cette dédale d´échecs pour enfin accéder à ma Paix Intérieur.
Et s´il devait exister une réincarnation, tenter alors le Renouveau?