Elle est partie mais elle me dit qu'elle reviendra...

Publié le

Premier message

Elle est partie mais elle me dit qu'elle reviendra...

#0 Posté le par Harfang81

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai 24 ans bientôt et ca fait maintenant 5 ans et 3 mois que je suis avec mon Amour. Cela faisait 1 an que nous vivions ensemble quand elle a soudainement eu l'envie de partir. J'avais pourtant l'impression que tout allait bien. Je sais que depuis quelques temps notre vie était monotone et qu'elle a eu pas mal de soucis mais je ne pensais pas qu'elle me quitterait si vite. Elle me dit qu'elle m'aime toujours, qu'elle me quitte parce qu'elle à besoin de faire le point et qu'elle a l'intention de revenir. D'ailleurs, elle a juste pris quelques vêtements mais a laissé tout le reste, même ce qui est important (papiers bancaires, contrats de travail, diplômes...). Elle a aussi laissé son chat qu'elle aime par dessus tout. En plus elle pleurait de devoir partir mais elle m'a dit qu'elle en avait besoin.

Je vis très mal cette situation, tout le monde me dit qu'elle va revenir, qu'elle m'aime toujours et que je ne dois pas m'inquiéter. Je dois juste la laissé respirer. Elle me le dit elle-même lors de nos conversations téléphoniques :"Si je suis partie, c'est pour revenir mieux !". Mais dès que j'aborde le sujet avec elle, ça l'énerve, j'ai l'impression qu'elle ne veut pas en parler, j'ai tellement peur de la perdre, je l'aime plus que tout. Dois-je faire le mort, je n'y arrive pas. Je pense tout le temps à elle, j'ai l'impression que depuis qu'elle est partie, je l'aime encore plus, je me rends vraiment compte à quel point elle est importante dans ma vie. On communique encore par téléphone et sms, elle me répond toujours et ne m'a jamais laissé dans le vent, elle vient même me voir ce dimanche.
Je ne sais pas pourquoi je me pose toutes ses questions, je suis pourtant pesuadé de son retour mais mon esprit me torture...

Que pensez-vous de la situation ? Que dois-je faire ? Est-ce qu'elle reviendra ?

Merci pour vos réponses.

Messages récents

Message #17

#17 Posté le par Harfang81

Bonjour tout le monde.

Ben voilà, la situation est à nouveau bizarre. J'ai l'impression qu'elle est complètement perdue, et extrêmment instable... Elle m'aime plus que tout, je suis la personne la plus importante dans sa vie, elle ne saurait pas se passer de moi (ce sont ses paroles), mais elle a du mal à continuer notre relation. Pourtant, elle n'arrête pas de me dire qu'on se remettra ensemble plus tard, qu'on se remettra en ménage. Je dois avouer que j'ai du mal à suivre, même si je garde espoir car elle me donne l'impression d'être sincère. Je lui téléphone de temps en temps pour prendre de ses nouvelles, on se voit un peu mais sans plus. Pourtant, elle s'inquiète beaucoup pour moi, et elle a peur de me faire souffrir. Elle me dit elle-même qu'elle est bizarre, qu'elle ne sait plus trop où elle en est, elle est souvent triste et déprimée.

J'essaye de tenir le coup en me changeant les idées dans d'autres activitées, mais je m'inquiète beaucoup pour elle et pour nous. Beaucoup me dise que je ne devrait pas, c'est une crise passagère obligatoire pour que ça reparte mieux... De toutes manières, elle me parle des projets qu'elle envisage dans le futur, et je remarque que j'en fais toujours partie.

Voilà un résumé de la suite, que pensez-vous de tout ça ?

A+

Harfang81

Message #16

#16 Posté le par Harfang81

Bonjour,

Merci pour ton commentaire petite_fleur, je pense que tu as raison. On a passé un bout de la soirée ensemble hier, et elle m'a dis que c'était pas le fait que ce soit trop tôt, mais plutôt qu'elle craignais que ça aille trop vite. Mais notre soirée s'est bien déroulée, on est bien quand on est ensemble, on essaye de ne pas se voir trop souvent afin de ranimer l'envie et le passion de l'autre. Je pense que retomber dans une routine ne nous fera aucun bien.
J'ecrirai la suite au fur et à mesure afin de vous tenir au courant des évolutions.

Merci

Harfang81

Message #15

#15 Posté le par petite_fleur

Salut Harfang81!!
Tu dis que vous vous êtes remis ensemble à sa demande, alors ça prouve tout de même qu'elle tient à toi. Peut-être se sent-elle un peu déboussolée, pour elle c'est une nouvelle situation car peut-être elle s'avait habituée un peu elle aussi à être seule. D'après moi elle va "s'en remettre" elle-même il faut juste lui donner le temps de s'habituer à tout ça.

Mais quand même, ce ne sont que des hypothèses j'ai peut-être tord!

Bonne chance!
petite_fleur
xxx

Message #14

#14 Posté le par Harfang81

Bonjour,

Ce mercredi 04 mai, on s'est remis ensemble. On a néanmoins décidé de ne pas revivre ensemble pour l'instant, on préfère vivre chacun de notre côté pour redémarrer en douceur.
Tout allait bien, on se voyait un peu le soir, j'ai passé une nuit chez elle. Elle avait l'aire heureuse, mais dimanche soir elle déprimait, elle m'a dit que c'était peut-être trop tôt alors que quand je lui demandais elle me disais que non. Peut-être qu'elle a dit ça parce qu'elle était déprimée ? Je la vois ce soir, on verra bien comment ca va se passer, mais moi je suis un peu perdu. J'allais mieux, je commançais à me faire à la situation (même si j'attendais son retour), on s'est remis ensemble à sa demande, j'étais super content et heureux, mais maintenant que je doute, je suis à nouveau mal.

Qu'en pensez-vous ?

Harfang81

Message #13

#13 Posté le par Harfang81

Bonjour,

Il y encore un peu plus d'évolution. Hier (Dimanche après-midi), on s'est vu un peu, on est aller faire une promenade (il faisait beau) puis on est aller chez moi. Là, on était assis l'un en face de l'autre, on parlais de l'avenir, et là, elle m'a fait un bisou sur la bouche. Je ne vous cache pas que j'étais aux anges, mais après elle avait les larmes aux yeux. Je l'ai prise dans mes bras, et elle m'a serré dans les siens.
Vous vous direz peut-être que je suis débile, mais malgré que je suis sur un nuage depuis ce moment-là, je me demande quand même ce que je dois en penser. Pourtant, je suis sûr qu'elle était sincère à ce moment-là et qu'elle l'a fait parce qu'elle en avait envie (en tout cas, je ne l'ai pas forcée ni fait comprendre que je le voulais). Dois-je le prendre comme un gros message d'espoir ou est-ce qu'une fois de plus je me pose trop de questions.

Merci beaucoup, a+

Harfang81

Message #12

#12 Posté le par Sapristi

Bonjour Harfang81!
Je suis contente pour toi, car vous semblez tous les 2 encore très amoureux!
Quant à ta question, Moi, je ne sais pas du tout ce que peut être la durée maximale d'une pause (semi-pause dans votre cas), pour la simple et bonne raison que, d'après-moi, c'est à vous deux de le déterminer! Tu sais quand j'écrivais dans ma dernière réponse que c'est une bonne idée de prendre le temps de définir ce que tu veux et ce que tu n'es pas prêt à accepter: c'est de ça dont je voulais parler. Combien de temps es-tu prêt à vivre cette situation? (C'est une question, pas un jugement). Si pour l'instant c'est O.K avec toi, que vis ça bien, que tu ne sens pas de frustration, d'impatience ou de colère, he bien tant mieux! Rien ne presse alors! Mais si tu viens à un moment ou tu sens cela, eh bien prend le temps de le sentir. Ça va peut-être te faire connaître certaines limites que tu dois respecter pour te respecter.

Je crois aussi qu'il faut prendre le temps de se parler durant ce temps et définir ce qu'elle cherche à travers cette pause. Reparlez, tranquillement, calmement, de ce pourquoi elle est partie, de ce pourquoi elle ne veut pas revenir tout de suite. C'est le temps de travailler là-dessus, maintenant vous pouvez voir les choses avec du recul. Surtout si elle dit qu'elle reviendra: ça devrait te donner confiance et vous permettre d'être moins émotifs...

Nous, on était contents de se voir, et on évitait le sujet. Et je peux te dire que ça n'avance pas quand on évite.
J'imagine que c'est difficile et que tu ne veux pas la brusquer de peur de la perdre, je comprend... mais c'est pour ça que je te dis: reste connecté avec toi: ne te perd pas à ne pas vouloir la perdre.

Bon Courage!

Sapristi

Message #11

#11 Posté le par Harfang81

Bonjour,

Il y a encore des nouvelles données qui se sont ajoutées cette semaine. Elle me dit que je suis la personne la plus importante de sa vie, qu'elle m'aime toujours autant, qu'il ne se passe pas une journée sans qu'elle pense à moi (elle sait plus ou moins l'heure à laquelle je passe devant son travail, et elle essaye de sortir pour espérer me voir passer). Mais le meilleur dans tout ça, c'est qu'elle me dit qu'elle n'envisage pas son avenir avec quelqu'un d'autre que moi ! Elle était sincère quand elle m'a dit tout ça. Elle sait qu'on se remettre ensemble.
Moi de mon côté j'espère de tout coeur qu'on se remettra ensemble, je suis attentif à elle tout en essayant de ne pas être étouffant. Je fais aussi le point sur moi, ça m'aide souvent pour reprendre confiance en moi.
Sapristi : Juste une question "Au fond quand on regarde ça dans son ensemble, ce n'est pas si long que ça 6 semaines dans un couple pour prendre un peu de recul et d'air". C'est quoi la durée maximum (s'il y en a une) d'après toi ?

Merci pour votre soutien.

A+

Harfang81

Message #10

#10 Posté le par Sapristi

Bonjour Harfang81!
Je suis contente de voir que votre démarche à tous les 2 va assez bien!! Je crois que tu es dans une bonne direction. Au fond quand on regarde ça dans son ensemble, ce n'est pas si long que ça 6 semaines dans un couple pour prendre un peu de recul et d'air. Je sais que ça a du te paraitre long à toi. Et, surtout, ce n'est pas facile de rester dans une sitation qui n'est pas claire.
Si tu me permet, je te conseillerais de rester en contact avec toi-même tout au long de ce processus. Comme je disais au début, en profiter toi aussi, en faire ton processus à toi aussi. (Peut-etre que tu le fais, dans ce cas, Bravo!) Tu peux prendre du temps pour tranquillement sentir, définir et déterminer, entre toi et toi-même, ce que tu veux, ce que tu ne veux pas ou n'est pas prêt à accepter. Tu peux faire des projets qui ne dépendent pas d'elle. Je dis ça juste pour te sensibiliser à ne pas te perdre et ne pas te sentir à sa merci, à l'attendre. Car ça use le moral de son homme ça. Et son estime de soi, à la longue....

Je te dis encore Bon Courage!!

Bye,
Sapristi

Message #9

#9 Posté le par Harfang81

Salut,

Il y a longtemps que je n'avais plus laissé de message dans ce sujet. Et bien, certaines choses ont changé : on se vois plus souvent, on rigole, on passe du bon temps. Elle m'a même invitée au cinema ! Je tiens quand même à préciser qu'on se voit en général à sa demande.
A la question est-ce que tu m'aime toujours, elle répond "oui énormément", et est-ce que tu tiens à moi "Oui, toujours autant qu'avant" (d'ailleurs elle me le dit souvent spontanément). Elle dit que je suis la personne qui a le plus de place dans son coeur et qu'on se remettra sûrement ensemble.
Je suis sûr qu'elle a peur de me perdre, mais malgré tout elle ne revient pas.
Ca fait maintenant 6 semaines qu'elle est partie, la situation s'est bien améliorée, mais elle n'est pas encore claire. Elle ne veut pas revenir dans notre appartement (il faut dire qu'il est juste au-dessus de chez mes parents mais elle dit que ça n'a rien à voir) mais elle me dit souvent que si elle s'installe ailleurs et qu'il ya assez de place je pourrai le rejoindre (cela dit, peu importe pour moi, il ne s'agit pas d'un problème géographique :wink: !).
Pour ma part, je pense que nous avons un avenir ensemble, je supporte mieux la situation, mais certaines inquiétudes restent malgré tout. Mais bon je pense que ça évolue dans le bon sens.

Qu'en pensez vous ?

Merci

Harfang81

Message #8

#8 Posté le par Harfang81

Salut,

Aujourd'hui ca va pas trop, j'ai vraiment le cafard, la mélancolie, je me rends compte que j'étais vraiment bien avec elle. J'espère que ca va s'arranger, j'avais réussi à remonter la pente. Mais là, je suis à nouveau retombé.

J'ai perdu tout le bénéfice de mon travail sur moi, je tiens vraiment beaucoup à elle. C'est dur comme situation.

A+

Message #7

#7 Posté le par H2O

Bonjour Belcanto et Harfand81,

Content de voir que mon message t'a aidé, c'est pour ça que je fais des post :D

Tu décris très bien ce que je veux dire dans ta dernière phrase "i.e.: Le but de cette indépendance n'est pas de manipuler l'autre pour qu'elle revienne mais seulement de prendre soin de soi!!"

Il faut prendre ce temps de recul pour vous aussi. Redéfinissez ce qu'est pour vous la femme idéale. La vraie femme idéale. Elles de leurs côtés font probablement de même, elles définissent leur homme idéal. Ensuite, voyez si votre "ex" corespond vraiment à ce que vous cherchez. Et si oui, espérez que vous correspondez à son homme idéal.

Par contre, donnez-vous une limite de temps 3 mois, 6 mois, un an, à vous de mettre cette limite sans le lui mentionner. Travaillez sur vous et restez disponible pour elle pendant ce temps. Dépassé ce délai, il vous faudra décrocher pour vrai. Ne restez pas dans cet état d'attente trop longtemps, c'est vous qui souffrez.

Bonne chance à vous deux,

H2O

merci

#6 Posté le par Belcanto

Bonjour H2O,

Je sais que le message ne m'était pas adressé, mais je le prend très personnel et avec plaisir. Tu confirmes ce que je pensais, et ça me fait du bien de ne pas être seule à le penser. Merciiiii!

Ce n'est certes pas facile à faire. On n'a pas choisi ce qui nous arrive. Mais en l'acceptant et en le tournant à notre avantage, ça devient plus supportable. Le temps soigne un peu nos blessures. Le but de cette indépendance n'est pas de manipuler l'autre pour qu'elle revienne mais seulement de prendre soin de soi!!

Merci encore et bonne chance à Harfang!

à la proxima!

Belcanto

Message #5

#5 Posté le par H2O

Salut Harfang81,

Je crois que oui, tu as eu raison simplement parce que toi tu en avais besoin. Peu importe quel effet ça eu ou aura sur elle. T'avais besoin de savoir. Si j'étais à ta place, je continuerais à travailler sur moi et je là laisserais venir à moi. Tant et aussi longtemps qu'elle ne te dira pas qu'elle reviens pour de bon, si tu le veux toujours biensûr, laisse là faire les premiers pas. Laisse là te téléphoner ou t'envoyer des messages. Ne prends pas les devants tout en restant disponible. Tu dois te montrer indépendant. Elle doit comprendre que oui tu l'as supporte dans ce qu'elle vit, mais que tu ne seras peut-être pas là éternellement. La situation te fais souffrir et tu te dois de te protéger.

Je crois que tu es sur la bonne voie en travaillant sur toi et en là laissant elle travailler de son côté. Si tu continue à lui téléphoner ou à lui envoyer des messages, elle va peut-être trouver ça fatiguant, parce qu'au moment où elle reçois ton message, ce n'est peut être pas le bon moment pour elle.

Bon je m'arrête ici et continue ton bon travail. N'oublie pas qu'on récolte ce que l'on sème.

H2O

Message #4

#4 Posté le par Harfang81

Salut

J'ai pris la décision il y a une semaine de ne plus lui téléphoner et de ne plus lui envoyer de messages. C'est elle en fait qui m'a recontacté jeudi. On s'est vu le soir, je lui ai dit que si elle n'avait plus l'intention de revenir de me le dire maintenant.
Elle m'a répondu :"Au fond de moi je sais que je vais revenir mais j'ai encore besoin de temps". (j'ai l'impression que cette question lui a fait un peu peur). Elle m'a envoyé un message dimanche, (pour mon anniversaire) et elle avait caché un cadeau pour moi dans une armoire.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je pense avoir bien agit, non seulement pour moi (j'avais peur quand je lui téléphonait ou que je lui envoyait un message) mais aussi pour elle (peut-être que maintenant le risque et la peur de ma perdre existe pour elle aussi).

Quoi qu'il en soit, je garde espoir et je remonte petit à petit la pente. J'ai vraiment la sensation qu'elle m'aime toujours et qu'elle tient énormément à moi.

Merci pour vos posts, ils m'ont beaucoup aidé à y voir plus clair.

Harfang81

Message #3

#3 Posté le par Belcanto

Bonjour Harfang81,

Merci de partager avec nous ton inquiétude. Je vis exactement la même chose et ça me fait du bien de voir que je suis normale! Et les réponses des autres me donnent des solutions. Je sais aussi qu'ils ont raison mais c'est très difficile pareil!
Moi, le problème c'est qu'elle veut qu'on continue de se voir comme amies en attendant. Et moi, je ne peux pas, c'est trop difficile. Avant, je pouvait parce qu'on avait pas vécu beaucoup de choses, mais là c'Est différent, on a vécu un an et demi de relation intense. Alors j'ai coupé les contacts pour lui laisser le temps et me laisser aussi le temps d'avoir moins mal et de faire aussi le point sur moi durant ce temps.
J'ignore combien de temps ça va durer mais je ne peux rien faire de plus, En coupant les contacts, ça me protège, ça fait moins mal.
En plus, ce n'est pas la première fois que ça arrive. Elle a très peur de l'engagement... et aimer ça implique une forme d'engagement envers l'autre... Mais chaque fois que ça arrive j'ai toujours peur que ce soit irrémédiable, qu'elle ne revienne plus.
J'essaie de me convaincre que la vie va être clémente et qu'elle va revenir...
Mais dans tout ça, le plus important, c'est de respecter son choix et de se respecter soi-même en évitant d'avoir trop mal.
Garde confiance et comme dit sapristi, faut en profiter pour s'occuper de soi.

Bonne chance Harfang81, donnes-nous des nouvelles!

Belcanto 8)

Sapristi, WOW

#2 Posté le par H2O

Et bien mon cher Harfang81 tout est dans le message de sapristi, vraiment tout.

Alors si tu veux qu'elle revienne et que ça fonctionne, part (façon de parler) pour un voyage intérieur toi aussi et apprend. Tu es chanceux ça t'arrive à 24 ans. Car cette introspection "obligatoire" arrive à des moments différents pour chaque individu. De façon général, ça se produit beaucoup plus jeune pour les femmes. Les hommes je dirais que la moyenne se trouve entre 40-50 ans. Ça arrive à 30 ans aussi ou avant dans de rare cas. En plus, vous n'avez pas d'efant, pas de maison (enfin je crois) donc c'est le moment idéal pour vraiment réaliser toutes les choses que sapristi écrit dans son message.

Ce que tu dois faire ?

Retrousse tes manches et travail sur toi. Lis et relis, écrit, comprend et surtout apprend à te connaître. Les femmes ont besoin d'un homme solide émotionnelement à leur côté qui se connaît et qui sait ce qu'il veut lui et qui prend SA place. Un couple est formé de 2 individus distincts avec des envis et des goûts distincts.

Oui c'est abstrait, mais c'est nécessaire.

Bon travail :wink:

H2O

Message #1

#1 Posté le par Sapristi

Bonjour!
J'ai fait ça moi aussi, partir un petit bout de temps, sans mon chat, pour me retrouver. Je suis revenue. J'avais besoin de respirer, d'avoir plus de place...mais à l'intérieur de moi. C'est bizzare, je sais, mais c'est ça! Je ne sais pas pour ta copine, je peux juste parler de mon expérience. C'est comme si un moment donné, on vit sur un mode automatique, on n'a plus l'impression d'avoir choisi ou on est rendu et on a besoin de le rechoisir. Pour moi, c'était ça. C'était aussi, surtout, que j'avais l'impression de toujours faire les choses que l'autre aimait, ou pour lui. Même si lui ne me demandais pas ça du tout! Je ne savais même plus ce que je voulais. Avant, je ne faisais jamais l'effort de faire des activités toute seule. C'est une tendance bien féminine, mais ça ne rend pas toujours heureux!! Elle a probablement besoin de se retrouver avec elle-même. Mon copain a été patient et je lui en suis très reconnaissante. Mais je me rappèlle aussi que ça m'aidait quand il ne m'appelait pas durant une semaine, quand il avait l'air solide de son côté, mais accueillant quand même. Exigeant? Je sais. Mais je sais que lui aussi en avait profité pour faire des choses qu'il aimait, se retrouver avec ses amis, etc. Je trouvais qu'il était moins étouffant après. Je trouvais qu'il avait comme repris confiance en lui, lui aussi. Vous avez dû être intensément et peut-être seulement un couple durant la dernière année. Je crois que c'est important de redevenir des individus séparés, dans le sens d'individus distincts. Ensemble, mais "toi c'est toi et moi c'est moi". On ne peut pas vraiement être avec quelqu'un si on n'est pas d'abord avec soi-même. Je sais que c'est abstrait. Je n'étais pas dans la position ou tu es et c'est peut-être facile à dire: mais elle a besoin d'air, c'est clair. Tu as le choix: de résister ou d'aller dans la même direction qu'elle...avec elle mais dans une position différente. Ça doit être dur, je n'ai pas de doute. T'as déjà entendu parler du concept de lâcher prise? Pas se résigner, mais lâcher prise, avec confiance. Il y a des livres la-dessus. Ça marche dans plein de domaines!

Bonne chance et surtout, courage!