Quand on aime, on ne fait pas toujours la différence entre mordre et embrasser!!!!
Je n'ai pas vécu de relation familiales difficiles, mais je vois chaque jours autour de moi des gens pris dans ces situation, leur douleur, leur quêtes d'un amour **maternel** inconditionnel qui mettrait un baume sur la plaie...
Je trouve un peu déplacé de dire à quelqu'un, coupe les ponts, surtout avec une mère... Souvent je rageais après la mienne quand j'étais adolescente quand elle me refusait des choses et je lui disais toujours, j'aimerais ça que tu sois mon amie!! Elle répondait : Je suis ta mère, des amies tu en a beaucoup et tu en auras d'autre tout au long de ta vie, une mère, tu n'en a qu'un seule. Réponse qui, va sans dire, me mettait encore plus en rogne.
Mais maintenant adulte, j'ai compris cette grincant réplique qui me rendait folle de rage. Une relation avec notre mère, que l'on soit fille ou garçon, sera et restera toujours unique.
Lorsque c'est à notre porte que la maternité viens frapper, je crois que nous éprouvons toute cette crainte de se comporter comme nos propres parents (en commettant les même erreurs) Et même si pendant des années nous nous somme répété que jamais cela n'arriverait, que nous avons trop souffert pour faire subir un tel sort à nos propres enfants, vient une époque de notre vie ou nous réalisons que certains de nos comportements ressemblent à ceux que nous détestions de nos propres parents. Delà s'en suit un terrible questionnement et une angoisse plus ou moins grande.
Pourquoi?
À notre tour d'affronter le monde d'adulte, dans des société exigeantes et relativements dépouvues de valeurs humaines. Le travail, l'hypothèque, les devoirs, les leçons le comptes a payer les repas le chicane de couples... On deviens essouflés, et quand on le devient trop, tous les petits problèmes, toute nos carences depuis notre tendre enfance nous semblent de plus en plus lourdes et nous enlève la capacité et le goût de continuer. Évidemment cette situation se répercute sur notre entourage et nos enfants.
Maintenant adulte, je comprends des choses différemment. Je suis tombée enceinte a 14 ans, et j'ai gardé mon enfant. Malgré l'air épouvanté de tous les adultes que j'ai rencontré. Aujourd'hui, ça me fais rigoler de repenser à cet éternel.. Tu es trop jeune!!!!
Bien sur que j'étais trop jeune, trop jeune dans la société, pas dans la norme, et alors, en bonne adolescente de 14 ans il y a bien des choses desquelles j'étais inconsciente et j'ai du payer cher ces inconscience! Mea Culpa....
Mais une chose plus importante encore que j'ai réalisé en vieilissant est que, ce n'est pas l'âge qui est important. Oui le fait d'avoir des assises professionnelles et financières épargne un lot de stress atroce, mais je croit maintenant très fermement que ce qui est plus important encore, c'est d'avoir fait la paix avec sois-même et sa propre vie.
Je crois que quand on arrive a accepter que ce qui est arrivé est arrivé, autant de mal cela a t-il pu faire, on commence une étape importante de rétablissement et de cheminement vers une vie plus heureuse.
Après des médications et de très infructueuses rencontre avec des psy, un de mes profs m'a dit : Cesse de ressasser, cesse de te chercher dans le passé. Tu risque bien plus de t'y perdre et d'y trouver encore plus de questions.
Et de toute façon, même si tu trouves des réponses dans ton passé, ça ne t'avanceras pas dans LE maintenant.
Ne cherche plus le pourquoi de ce qui est arrivé. Cherche le comment y faire face maintenant et le comment pour atteindre TON équilibre, maintenant et dans le futur.
C'est ce que j'ai envie de partager avec vous. Peut importe vos quêtes, vos questionnements, le fait de blâmer vos mère ( même si vous avez raison), ça ne vous avancera a rien d'autre qu'à vous faire encore plus de mal.
N'attendez pas que les autres reconnaissent leurs tort, les avouent, et qu'ensuite la vie prenne le chemin du boheur. Ça risque de ne jamais arriver...
Cessez d'attendre après vos mères, Choisissez-vous, maintenant. Cherchez ce que vous avez le pouvoir de changer dans votre vie pour vous sentir mieux, expliquez à vos mères vos décisions, par écrit, cela est parfois beaucoup plus serein qu'en direct. Coupez les pont est une choses qui est rarement possible, mais prendre des distances, diminuer les contacts l'est. Cela peut vous donner du temps pour réfléchir, du temps pour penser a vous, du temps pour VOTRE vie.
De son côté, si informée de votre demarche, votre mère aussi aura du temps pour réfléchir. Et je crois que lorsqu'on se choisis, on reprend le pouvoir de notre vie, en lui enlève sa seule arme, son seul moyen d'avoir emprise sur nous. Peut-être que lorsqu'elle réalisera que vous avez choisi de vivre pleinement votre vie de femme, de mère, d'adulte, elle y réfléchira a deux fois (de toute façon je crois bien que votre vie de petite fille est terminée! et elle ne reviendras malheureusement, jamais....
Allez hop! De l'avant mesdemoiselles!!!
Marie
xxx