Peine d'amour

Publié le

Premier message

Peine d'amour

#0 Posté le par petite_fleur

Salut tlm!
J'ai 15 ans et j'aurais vraiment besoin de conseils pour passer au travers d'une peine d'amour. En fait, lui et moi, ça duré 3 mois et c'est lui qui a cassé. Sa raison était : Je ne suis pas encore assez mature pour avoir une blonde (en fait, c'est une longue histoire, mais je suis très d'accord avec lui il n'est pas mature!), ce n'est pas toi, c'est moi, etc etc. Il m'a dit qu'il m'aimait quand même, mais qu'il aimerait mieux me connaître afin d'être bien sûr de ses sentiments. C'est très contradictoire avec sa personalité, mais je trouve que cette décision était très sage et très mature de sa part ;).

Maintenant, nous sommes de bons amis, mais c'est tout. Et malheureusement, je l'aime encore beaucoup. Je ne suis pas capable de m'empêcher de penser à lui, même si ça fait presque 1 mois qu'il a cassé. De plus, je suis forcé de le voir presque tout les jours car nous habitons le même village, nous allons à la même école, nous prenons les mêmes autobus scolaires et nous avons les mêmes amis. Je ne sais pas si c'est une bonne chose ou non, car je suis vraiment contente de le voir aussi souvent, mais en même temps c'est beaucoup plus dur de "décrocher" de lui. Je me fais de faux espoirs qu'un jour il va venir me voir et me demander si je veux toujours sortir avec lui. Je ne suis pas sûr s'ils sont vraiment faux car je ne sais pas si ses sentiments ont changés. Une fille que l'on connaît lui a même demandé s'il voulait sortir avec elle, et après m'avoir dit que jamais il ne sortirais avec cette fille (il ne l'aime vraiment pas), il m'a confié qu'il n'était pas question qu'il sorte avec quelqu'un.
Je ne sais plus trop quoi penser, il m'arrive même encore de pleurer le soir en pensant à lui. Je l'aime encore et ça ne m'aide pas à passer au travers. Et ça, il le sait très bien! J'ai même oser lui dire (un peu à contrecoeur mais il voulait vraiment savoir pourquoi j'étais triste ce jour-là) que j'avais encore rêvé qu'on s'embrassait et que ça me faisait mal quand je me réveillais.

Alors voilà c'est sûrement banal comme sujet de problème mais j'aimerais beaucoup avoir des conseils pour savoir comment survivre à une peine d'amour et comment arriver à oublier un gars. Je déteste vraiment cette situation car d'habitude je suis tout le temps joyeuse et souriante mais présentement j'ai beaucoup moins de joie de vivre qu'avant.

Je vous remercie d'avance
petite_fleur
xxx

Messages récents

C'est assez confus...

#9 Posté le par petite_fleur
Salut à tous!
Je tenais juste à vous dire que cette situation est plutôt bizarre pour tout le monde ici... Je ne parles plus à mon ex depuis 3 semaines, lui n'oses pas aller s'excuser de peur que je lui tournes le dos et qu'il parle dans le vide (disons que je fais tout pour l'ignorer et je le fuis). Mes amies m'en ont fait part (car elles lui parlent encore malgré la situation) et je leur ai dit que je l'écouterais s'il tenterait de me faire des excuses verbalement (parce qu'il m'a envoyé un e-mail pour s'excuser...très mauvais!). Elles le lui ont dit, et peut-être qu'un jour il se décidera, mais moi j'ai appris à ne pas attendre après lui donc je continues ma vie sans lui en attendant. Si je dis que tout est assez bizarre est confus pour plusieurs personnes, c'est que pour moi c'est très inhabituel de ne pas lui parler. Pour lui aussi c'est nouveau de se faire rejeter par moi comme ça, et mes amies croient que je devrais recommencer à lui parler, elles ne comprennent pas vraiment pourquoi je fais ça. Je ne peux pas leur en vouloir, elles n'ont jamais vécues ça donc moi je leur explique que ça me fait du bien de ne pas le voir... et que je n'irai pas lui demander des excuses!
Enfin, je trouve que je me débrouilles mieux que je le croyais, car je pensais ne pas tenir plus d'une semaine sans lui!

En proie à une colère noire!

#8 Posté le par petite_fleur

Salut H2O!
Oui en effet, ton hypothèse est très plausible, je te remercie de me l'avoir donné!

Cependant, on m'a déjà dit qu'il y a un temps dans une peine d'amour où l'on est fâché contre son ex, et ce temps est maintenant venu! Je suis vraiment en colère contre lui depuis environ 3 jours et je n'ai pas encore eu la chance de le lui dire ainsi que de le traiter de tout les noms! :wink: Bon, je m'explique. Je lui ai demander ma question en face finalement, et il m'a répondu à peu près ceci: C'était vrai...sur le moment. Il a réalisé ce qu'il a écrit lorsqu'il l'a relu en fait, il s'en ai apercu trop tard....beaucoup trop tard oui!! Alors, il a décidé d'improviser avec cela pour tout le reste. Ensuite, il m'a expliqué qu'on ne devrait pas reprendre, car il n'a pas encore changé et que je continurais à me poser des questions, que notre relation serait aussi pénible que la dernière fois, donc qu'il préfèrerait attendre encore. Sur le coup, je n'ai pas eu beaucoup de réaction, alors je lui ai clairement dit de ne pas recommencer! Mais ce soir-là, j'y ai mûrement réfléchi (ma méthode efficace pour bien analyser une situation aussi complexe que celle-là est de la revivre plusieurs fois dand ma tête afin de mieux la comprendre....ça donne une réaction assez lente mais c'est ma seule méthode!) et j'ai réalisé à quel point cette situation me faisait du mal. J'ai réalisé à quel point il joue avec mes sentiments (ce n'est pas son intention mais quand même!) et à quel point ça me faisait souffrir. De plus, je lui avais clairement demandé à notre rupture de ne pas me faire de faux espoirs ni de fausses illusions, sinon je n'en guérirais jamais, et c'est ce qu'il m'a fait le salaud!!! :x Ce qui me fait mal aussi, c'est qu'il ne s'est même pas donné la peine de réfléchir un petit instant avant de m'écrire quelque chose qui aurait autant d'impact sur moi.

Alors, la seule journée sur les trois où il est venu à l'école, je lui ai à peine adressé la parole, trois phrases en tout je crois. Il ne m'a pas demandé ce que j'avais, et bien tant pis pour lui, je lui dirai que je lui en veux lorsqu'il m'aura demandé pourquoi je suis si froide avec lui. En attendant, je deviens beaucoup plus indépendante de lui et mon bonheur s'accentue encore plus les jours où il n'est pas à l'école. Je me suis rendue que je redevenais plus moi-même peu à peu avec mes amies. Cela m'a rendue encore plus heureuse d'avoir la confirmation que je peux très bien avoir du plaisir même s'il n'est pas là. Bien que présentement, c'est lorsqu'il n'est pas là que je ressens du bonheur :wink:

Alors, penses-tu comme moi que c'est un salaud?

Au plaisir de recevoir ton opinion,
petite_fleur
xxx

Message #7

#7 Posté le par H2O

Salut Petite_fleur,

Content d'avoir de tes nouvelles. Et non, je ne te trouve pas désespérée ou dépendante affective. C'est tout à fait normal ce que tu ressens et vie.

Probablement que oui, il t'aime encore, mais vous êtes à l'adolescence. Je ne veux pas paraître comme le vieux fatiguant qui ne vous comprends pas et que tout ce que je trouve à dire, c'est pas grave, vous êtes jeune et de toute façon c'est juste une petite amourette d'ados. Au contraire, je te comprends très bien. J'ai moi même rencontré la femme de ma vie à 17 ans, donc je te comprends. Surtout, je le comprends lui, je suis un gars :wink: Tu me sembles très mature, sutout en amour. Malheureusement, les hommes sont souvent beaucoup moins mature que les femmes en général, alors imagine en amour. Il y en a qui n'ont toujours pas compris à 40 ans...

Tu as tout à fait raison d'avoir peur. Et lui aussi. Justement les hormones. Je te fait une petite hypothèse, tu en fais ce que tu veux. Le gars t'aime bien, il te trouve cuite et tout le kit. Sauf qu'il a la testostérone dans le tapis. Pis des belles filles, il y en a beaucoup (surtout au Québec :lol: ), il n'est pas sûr de vouloir s'embarquer dans une relation à long terme. Ce qu'il lui fait peur, c'est justement qu'il sait qu'avec toi c'est du long terme et que c'est avec toi qu'il se sentirait le mieux pour vivre très longtemps. Sauf qu'il a le goût de tripper en célibataire un peu avant. Il veut aller voir ailleurs, ses hormones le travail. J'imagine que tu es son premier vrai amour. Il voit qu'il a des envis avec d'autre. Il se pose alors la question, Est-ce que je l'aime vraiment ? Si je suis attiré par une autre, ça veut dire que je ne l'aime pas vraiment ?

C'est probablement quelques chose du genre qui se passe dans sa tête.

Qu'est que tu fais avec ça ?

Laisse-le faire le travail et garde ton oeil ouvert à d'autres opportunités toi aussi. Attent qu'il est mûri un peu plus et vous verrez dans quelques mois comment les choses se développent. Fais attention de ne pas te mettre en état d'attente après lui. Fais ta vie comme c'est en ce moment. C-à-d que tu es célibataire et lui devient un prétendant parmis tant d'autre.

Bon je te laisse là-dessus,

A+

H2O

Il y a du changement...

#6 Posté le par petite_fleur

Salut tlm!
Oui je dois l'oublier, je le sais très bien, mais avec les nouveaux évènements, crois-moi, c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire.
Il y a quelques jours, sur msn, il m'a dit qu'il m'aimait encore, qu'il pensait tout le temps à moi et il voulait qu'on reprenne notre relation. Moi, très surprise, je lui ai répondu que ça me faisait peur. En fait, j'avais peur qu'il me fasse encore de la peine inutilement (pas de la peine à cause d'une prochaine rupture, mais de la peine à cause des actes qu'il faisait lorsqu'on sortait ensemble, c'est-à-dire qu'il n'était pas du tout mature et qu'il était plutôt proche de beaucoup de filles). Je lui ai demandé qu'on s'en reparle le lendemain matin, c'est ce que nous avons fait et il m'a dit qu'il y avait beaucoup réfléchi durant la nuit et que finalement.....lui aussi avait peur!!! Eh oui, il a peur de me faire de la peine lui aussi, donc il m'a demandé d'oublier ce qu'il m'a dit (il ne me l'a pas annoncé dans ces mots-là, mais je résume présentement sinon c'est vraiment trop long). Ça m'a fait un peu de peine, car moi j'allais lui dire oui, mais bon. L'une de mes amies m'a dit qu'il lui a dit qu'il allait encore y réfléchir...alors on verra ce que cela va faire! Qu'est-ce que tu en penses?

Je dois vous avouer qu'au début, je m'en voulais de lui avoir dit que j'avais peur. Mais maintenant je me rends compte que, comme il m'a dit, j'ai vraiment bien fait de dire cela! Ça aurait été triste de revivre la même relation, alors tant qu'à en revivre une avec lui, mieux vaut qu'elle soit la meilleure possible! Aussi, j'aime beaucoup mieux attendre qu'il soit vraiment sûr et décidé, car d'après moi il ne sait pas du tout ce qu'il veut. Aussi, je ne veux pas aller me jeter dans ses bras, car je ne veux pas être la fille désespérée qui a constamment besoin de lui, comme couple ça ne fonctionnerait pas.

Enfin, là, je lui ai envoyé un e-mail pour savoir si tout ce qu'il m'a dit sur msn était vrai ou si c'était "dans le feu de l'action". J'attend toujours sa réponse et j'ai vraiment hâte d'enfin savoir.

S'il se passe quelque chose de nouveau, je vous mets au courant!
petite_fleur
xxx

P.S. : J'ai peur que vous me trouviez complètement désespérée et très dépendante de ce garçon. Sachez que j'avais tout de même réussi à me détacher de lui (un peu), mais avec ce qui c'est passé, cela a raviver la flamme! C'est comme ça, ça doit être les hormones! :wink:

Oublie ça

#5 Posté le par H2O

Bonjour Petite_fleur,

C'est vrai que c'est beau et si tu en fais vraiment ta philosophie, tu seras beaucoup plus heureuse. À chaque nouvelle rencontre que ce soit homme ou femme demande toi toujours si cette personne agrémente vraiment ton bonheur, si elle ne le fait pas, alors ça ne vaut pas la peine que tu perdes ton temps pour elle.

En ce qui concerne ton ex, je crois que tu te fais du mal pour rien. Il t'a quitter, tout ce qu'on est sûr c'est ce qu'il te dit. Il t'a quitter, il ne t'aime plus. Qu'il en est une autre, qu'elle soit Mme X ou n'importe qui d'autre ça ne te regarde plus. Si c'est toi qu'il voulait amener sur cette île déserte mais qu'il n'a pas les "couille" de te dire la vérité et bien tu es mieux de rester chez toi et le laisser partir seul sur cette île déserte, sinon tu risques de trouver le temps long rendu là-bas avec un gars qui n'a pas de "couille" :lol:

Ton ex, en ce moment est-ce qu'il agrémente ton bonheur ? NON
Alors passe à autre chose. Une des pires erreurs que l'on fait dans la vie c'est de se créer des attentes. En ce moment, tu te créés des attentes face à lui. "Et si cette fille c'était moi" Probablement que cette fille ce n'est pas toi. Donc, tu te fais du mal, car si cette fille c'était toi il te le dirait.

Je te le répète encore, passe à autre chose. Déjà que tu le côtois à tous les jours, ne commence pas à essayer de savoir ce qu'il pense en plus. Arrête de te faire des illusions ou de te renconter toutes sortes d'histoires tu te fais du mal à toi.

Pense à toi, fais-toi plaisir à toi. C'est tout ce qui importe en ce moment, c'est toi.

Bonne chance et A+ peut-être

H2O

Je me pose des questions...

#4 Posté le par petite_fleur

Je suis d'accord avec toi en tout point H2O et je te remercie encore une fois. J'adore cette phrase "Notre bonheur, c'est nous qui le fabriquons, les autres sont là seulement pour l'agrémenter." , je crois que je fais en faire ma phisolophie de vie! :wink: Non mais sans blagues, c'est vrai que c'est beau et que je vais plus penser à moi à l'avenir.

Il s'est tout de même passé quelque chose récemment et je me suis dis que je pourrais en faire part. Mon amie (appelons la missX pour le plaisir et pour ne pas se mélanger :wink: ) hésitait à poser une question à mon ex (sur le chat, toute l'histoire c'est passée en chattant). Elle m'en a fait part et j'ai beaucoup insistée pour qu'elle le lui demande, car voyez-vous je suis très curieuse en ce qui le concerne. La question était quelque chose du genre (car je ne m'en souviens pas par coeur) : Si tu étais seul sur une île déserte et que tu avais le choix de vivre avec une fille, qui serait-elle? En gros, missX était très curieuse de savoir s'il m'aimait encore, et moi aussi évidemment. Elle lui a posé et il lui a répondu qu'il ne voulait pas répondre car c'était personnel et qu'il ne le dirais même pas à son meilleur ami. Il a rajouté que c'était une fille qui lui ressemble (à lui et non à missX, ne vous trompez pas!). Ensuite, il a dû partir et elle n'a pas pu en savoir plus.

Cette réponse m'intrigue beaucoup, car ça veut dire qu'il y a forcément quelqu'un! Cependant, à mon avis, il n'y a personne qui lui ressemble donc je ne vois pas du tout qui cela pourrait être. Mais il y a quelque chose qui m'échappe dans cette histoire... il me semble que c'est rapide. Je me suis fait remplacer vite je trouve! Alors je me suis fait 2 théories.

1 - La fille... c'est moi et il ne voulait pas le dire à missX car c'est certain qu'elle me l'aurait annoncer sur-le-champs! Je me fais sûrement des idées mais enfin...

2 - Cette fille... il l'aimait déjà pendant qu'on sortait ensemble et c'est pour ça que je trouve que je me suis fais remplacer rapidement. Ce serait aussi la véritable raison de la rupture. Ou alors la fille c'est missX car il ne voulait pas lui dire!

En fait j'aimerais que vous m'aidiez à y voir plus clair, car je suis toute mélangée et comme vous avez pu voir je me fais toutes sortes d'histoires. Peut-être que je deviens paranoïaque, mais bon. Si vous avez une quelqconque idée n'hésitez pas je suis très ouverte! :wink:

petite_fleur
xxx

Il faut continuer

#3 Posté le par H2O

Bonjour Petite-fleur,

Oui, ça fait du bien écrie, car on s'intériorise, on se connecte sur soi et on peut exprimer et vivre toute nos émotions quelles qu'elles soient. C'est pour cette raison que je te conseil de débuter un journal intime pour t'aider à passer à travers cette histoire. Des fois quand on s'écrit, il arrive qu'on est des "flash" qui nous aident à comprendre et à avancer. En plus, on peut écrire TOUT ce qu'on veut, sortir le "méchant" fait aussi beaucoup de bien :twisted: :lol:

Quand je dit de te faire plaisir, je veux dire te faire des petits plaisirs. Pas nécessairement des activités que tu aimes beaucoup, mais qui te prennent beaucoup trop de ton temps. Par petits plaisirs, j'attends relaxer en buvant une tisanne ou un cholat chaud, les pieds dans une chaudière d'eau chaude par exemple. Ça fait un peu grand-mère, mais ça fait tellement de bien. D'autant plus que tu dis avoir beaucoup de devoir. Il faut absolument que tu te permettes des moments relax où te ne pense qu'à toi. La lecture aussi aide à décrocher et oublier pour un instant nos tracas. L'activité physique est un autre excellent moyen pour aider à s'en sortir. Prendre ses souliers de course et aller courir un petit 15-20 min, ça aide tellement à évacuer le stress et ça ne coûte absolument rien. Tu vois ce sont de petites choses de ce genre qui nous font décrocher et nous aide à passer au travers. Dans ces moments, tu penseras moins à lui, ensuite plus du tout pendant ces mêmes moments et un jour tu vas te rendre compte que tranquillement (ça prend du temps, c'est ce qui plate) tu l'oublies et tu passes à autre chose. :wink:

Le début de ton texte me fait réagir. D'abord, la pire erreur en amour est de "s'accrocher" à quelqu'un. Tu dois apprendre à t'autosuffire le plus rapidement possible. L'être aimé ne doit jamais être un crochet et encore moins un boulet. Apprendre que "Notre bonheur, c'est nous qui le fabriquons, les autres sont là seulement pour l'agrémenter." C'est beau non ?

Puis une dernière chose. Moi aussi après ma grosse peine d'amour je ne voulais pas m'investir autant dans mon couple de peur d'être blessé à nouveau. Sauf que c'est "niaiseux" quand on y pense d'agir ainsi, car de un, si on ne s'investie pas à 100% et bien ça ne fonctionnera tout simplement pas et en plus on ne pourra pas vivre vraiment les beaux moments aussi. Tu vois on veut se protéger de la blessure mais en même temps on s'empêche de vivre notre bonheur à 100%. Un ne vas pas sans l'autre. C'est malheureux, mais c'est ainsi. De toute façon, il est beaucoup trop tôt pour toi de penser à comment tu vas agir dans ta prochaine relation, car vu ton jeune âge je te garantie que tu vas en rencontrer d'autre, vit ton deuil de cette première peine d'amour et guérit tout en grandissant.

Bon j'arrête, je commence à être long.

Continue de penser à toi et n'hésite pas à nous écrire, ça fait tellement de bien de partager nos difficultés.

H2O

Merci!

#2 Posté le par petite_fleur

Wow H2O je te remercie beaucoup ça m'a vraiment fait du bien de lire ton message.

Je dois avouer que j'en ai tout de même appris de toute cette histoire, comme de ne pas trop m'accrocher parce que ça fait vraiment mal quand l'histoire se termine :wink: .

Mais quand même, je mets toute mon énergie à ne plus penser à lui mais il viens me hanter tout le temps! Et malheureusement, je suis en semaine de relâche mais j'ai une quantité incroyable de devoirs à faire je n'ai même pas le temps de faire des activités pour me faire plaisir! Au moins je ne le vois pas durant cette période car il est chez des amis pour plusieurs jours. Le problème c'est qu'il me manque incroyablement je m'ennuie beaucoup de lui.

Ah ça fait du bien d'écrire ce que l'on a sur le coeur! :)
Merci encore!
petite_fleur
xxx

Ce n'est pas banal

#1 Posté le par H2O

Bonjour Petite Fleur,

Une peine d'amour n'est jamais banal, qu'on est 15 ans ou 55. Même que la première peine d'amour est souvent la plus difficile. À 15 ans, on a pas le même bagage de vie pour passer à travers une épreuve, par contre le sentiment d'amour est aussi fort à 15 ans qu'à 55 ans.

C'est donc tout à fait normal que tu te sentes triste et que tu trouves ça difficile. C'est d'autant plus difficile pour toi, parce que tu le côtois tout les jours. C'est plus facile quand on n'a plus aucun contact avec l'être aimé.

Le meilleur remède dans ces cas-là restera toujours de penser à soi. Se faire plaisir à soi. Profite de cette situation pour apprendre à mieux te connaître, tu es chanceuse ça t'arrive à 15 ans, tu peux déjà compter sur cette épreuve pour "grandir" ou évoluer intérieurement. À toi d'en profiter. Mais pour ça tu dois connecter avec toi. Tu vois, moi, ma première peine d'amour je l'ai vécu à 29 ans et c'est à partir de là que j'ai compris que mon meilleur ami c'était MOI.

Fais-toi plaisir, prend des bains chaud, va au cinéma voir des comédies pas des comédies-romantique ça va juste te faire pleurer. :P

Redevient la Petite Fleur joyeuse et ricaneuse d'avant. Ça, il n'y a personne que toi qui peut y arriver. Sert toi de l'écriture, un petit journal intime où tu peux écrire tout ce que tu ressens aide beaucoup à passer à travers ce genre d'épreuve et surtout à apprendre à se connaître.

Bonne chance et surtout pense à toi et non à lui :wink:

H2O