La colere contre une ex: un bon remede?

Publié le

Premier message

La colere contre une ex: un bon remede?

#0 Posté le par sapin

Rebonjour,

J'avais pose un post l'annee derniere a propos de mon 'cas' (Comment oublier qqn qui est parti il y a plus de trois ans?http://www.psychomedia.qc.ca/pn/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=122
).

Ca va un peu mieux, merci. Mais j'aurai une question supplementaire.

Quand je pense a ce qu'elle a fait en me concentrant sur la crauate de ses actions (partir sans donner de raisons), je me sens mieux.

Je me suis rendu compte que la colere contre ses methodes me console: je me sens moins perurbe et je vois la vie en un rose plus percutant.

Est-ce normal? Est-ce bien? Si oui, devrais-je cultiver cette rancoeur?! (Cela me parait dommage de devoir passer par la, mais si je vais mieux,hein?)

sapin

Messages récents

En effet à mon avis l'étape

#9 Posté le (anonymement) En réponse à : Colère, suite... (#6 par christobald)
En effet à mon avis l'étape de la colère doit être temporaire. Sinon cela empêchera d'avancer avec une autre personne.Si la colère persiste, c'est signe que la personne aime encore son ex

Haïr, et écrire sa haine pour aller mieux

#8 Posté le (anonymement) En réponse à : Ecriture (#5 par christobald)
Tout à fait d'accord sur... plein de choses ! La colère permet effectivement de voir l'autre avec moins d'amour, et donc de faire le deuil, mais elle bouffe aussi. Et l'image qu'on donne à l'autre quand on se met en colère n'est pas flatteuse. On est responsable à 50/50 dans une relation, je suis très en colère contre mon ex pour des raisons objectives et indiscutables, mais je suis aussi très en colère contre moi-même pour avoir accepté ses comportements. Et celle-là, elle ne me booste pas, elle ne m'aide pas à passer à autre chose, elle me bouffe. Il faut alors beaucoup, beaucoup, travailler sur soi pour sortir de cet état, ce qui est difficile quand en plus la rupture entraîne des problèmes financiers, de logement, familiaux, professionnels, etc...
Et super d'accord sur le pouvoir cathartique de l'écriture. Depuis 2 ans je tape des pages et des pages sur mon cher Word, après avoir encré de nombreux cahiers - je préfère le clavier, cela me permet de retravailler mes phrases et affiner mes choix de mots. Me permettant ainsi de trouver les bonnes phrases lorsque je suis en face de l'ex (et oui, je dois encore le voir...), de me sentir moins conne et plus en accord avec ce que je pense et ressens exactement.

Plusieurs étapes composent le deuil

#7 Posté le par H2O

Bonjour à tous,

Suite à ta réflexion christobald, j'aimerais ajouter un point qui selon moi est le point majeur d'une guérison complète suite à une séparation ou à un deuil. Je vous invite aussi à lire le livre de Jean Monbourquet "Grandir", c'est un receuil de poème et de reflexion qui nous accompagne à chaque étape d'une séparation.

Je ne me souviens plus de toute les étapes par coeur, mais si ma mémoire est bonne, Ça ressemble à
1- La négation
2- La colère
3- Le pardon
4- Guérir
5- Grandir
Ce n'est peut être pas exact (ça fait plus de 2 ans que j'ai lu le livre, désolé)

Donc la colère fait partie intégrante de cette guérison, mais viens ensuite le pardon. Cette étape est inévitable, il faut savoir se pardonner et pardonner à notre ex. Peut importe si on a été la personne laissée ou la personne qui laisse. Il faut savoir pardonner. Comme pour toutes les étapes chacune prends un certain temps qui diffère à chaque étape et pour chaque individu. Les étapes peuvent se chevaucher un peu mais en général elle sont en ordre chronologique.

Donc oui la colère fait partie de la guérison mais n'est pas la guérison en soit.

Je vous invinte à y réfléchir et surtout je vous invinte à vous pardoner et pardoner à votre ex. Pardoner et accepter que rien et surtout personne n'est parfait sur cette terre. Ensuite, viens la guérison et enfin on grandit :D Ouf...enfin...c'est long et difficile, mais au combien libérateur.

Bonne journée à tous et il faut sourire à la vie et elle nous sourira ensuite,

H2O

Colère, suite...

#6 Posté le par christobald

Sapin,

Bonjour.
Je me permets de temps à autre de rajouter quelques commentaires, au fil de mes réflexions et de l´évolution de mes pensées.

Concernant l´utilisation de la Colère comme moyen de guérison, mon analyse est la suivante.

Il est clair que le fait d´être en colère contre la personne aimée aide toujours à ternir l´image que l´on en garde, et donc contribue à porter un coup à l´estime que l´on en a. Par voie de conséquence l´attachement à cette personne s´en trouve affaibli, surtout si les raisons de la Colère que l´on éprouve sont des raisons objectives et indiscutables.

En fait cela revient un peu à démystifier la personne aimée, à la descendre du pied d´estale sur lequel on l´avait installé dans notre tête, mais aussi et surtout à se déresponsabiliser par rapport à l´échec de la relation, en rejetant sur les défauts de l´autre une bonne part de ce qui a conduit à l´échec.

Je pense qu´il est sain de passer par ce processus de « rééquilibrage », pour ne pas porter tout seul tout le fardeau de la séparation.

Cependant c´est un mécanisme d´auto-défense qui a ses limites et qui ne marche que jusqu´à un certain point.
Et je me pose des questions : ce mécanisme marche-t-il de manière durable ? Jusqu´à quel point peut-on s´en servir pour se défaire (au moins en partie) de la fusion qui nous a lié à la personne aimée ? Ce mécanisme permet-il de combler le vide que l´autre a laissé derrière lui ?

A cette dernière question, ma réponse personnelle est : Non.

En conclusion je dirais qu´éprouver de la colère envers celui ou celle qui vous a délaissé, c´est nécessaire pour remettre « les pendules à l´heure », mais certainement pas suffisant pour retrouver le chemin d´une vie affective harmonieuse.

Christobald.

Ecriture

#5 Posté le par christobald

Sapin,

Bonsoir.
De l´ensemble des commentaires qui ont été donnés par rapport à la suggestion de cultiver une certaine forme de haine, de rage et de mépris,

Je suis aussi d´accord qu´une cataine forme d´expression de haine permet de se soulager et de se vider. Mais à condition: que cette haine ne soit qu´un moyen, mais pas une finalité, car il n´est jamais bon de favoriser les mauvais sentiments qui, un jour ou l´autre rejaillissent.

Donc la Haine comme dérivatif, ok, mais la Paix comme finalité, c´est encore mieux!

Pour ma part, je me sens certes blessé au plus profond de mon âme qu´elle m´ait éjecté de sa vie, je lui en veux d´ailleurs à ce titre, je suis qqs fois en colère contre elle pour avoir contribué á me faire sortir de mon chemin de vie normale, mais je n´arriverai jamais à éprouver un sentiment de Haine pour mon ex-amie, car je sais parfaitement que j´ai eu mes tords et que je n´ai pas tjrs agi de la meilleure façon, telle que je l´aurais fait si j´avais gardé la tête froide. De plus, je préfère garder une attitude de respect pour le formidable sentiment d´amour qu´elle seule a su suciter en moi. Si aujourd´hui je souffre toujours de notre séparation, en voulant rester objectif, j´en suis responsable à 80%, car je suis supposé être maître de moi-même et ne pas dépendre de l´évolution des sentiments de l´autre. Si je suis amoureux, c´est que quelque part dans mon âme je l´ai bien voulu. Si je n´arrive pas à m´en sortir, c´est que quelque part j´ai des manques, des blocages, des phobies et des faiblesses qui ont fait que cet échec amoureux a pu briser un coin de mon âme, et m´empêchent de me libérer. C´est sur ces points que je faire la lumièrer et travailler.

La Haine d´accord pour se soulager, mais avant tt je crois à la nécessité de revenir sur soi et de travailler à déterminer les failles et les points de faiblesse qui minent la propre personnalité.
Et c´est là qu´on arrive à trouver une Paix intérieure.

Honnêtement j´en suis loin, mais je suis persadé que c´est l´une des voies à emprunter.

Par ailleurs:

Je suis complètement d´accord que l´effort d´écrire ce que l´on a sur le coeur est en quelque sorte une voie de soupape qui aide à vider le trop-plein psychologique et affectif, quel qu´il soit, mais plus particulièrement dans le cas d´une blessure amoureuse. De plus cet effort d´écriture t´oblige à structurer ta pensée, de telle sorte que tu te forces aussi un peu indirectment à essayer de rester objectif.

L´écriture est vraiment un allié qui contribue à aider à surmonter les moments les plus difficiles de la vie.

D´ailleurs, que sommes nous tous en train de faire?
Nous sommes en train... d´écrire...
:)

Christobald.

Commentaires

#4 Posté le par fannyrosy

J'aimerais seulement passer un commentaire au sujet de la colere,
le plus grand remede est bien l'ecriture et Cathy24 a bien raison,
ecrire toute les gammes d'emotions que l'on ressent ou tout simplement ecrire pour se vider le coeur est un grand soulagement.
Un jour quelqu'un m'a dit:
Ne cesse jamais d'ecrire car l'ecriture et le plus grand repos de l'ame
et bien pour l'avoir vecue je peux confirmer que c'est vrai et que ca marche, ceci a toujours fait partie de ma vie d'ecrire quand il y avait
un trop plein au dedans de moi et je pourrais meme dire qu'il a ete pour moi un anti-depresseur et qu'au bout d'un certain temps je n'ecrivais
presque meme plus pour m'apercevoir que c'est parce que les choses dans ma vie allait beaucoup mieux.
Peut-etre tout simplement que du fait de l'avoir coucher sur papier c'est comme si on vidait notre ame a haute voix et que l'on se sentait mieux apres, dans mon cas c'est une de mes pratiques quand tout ne va plus.

Voila Bonne Journee a Tous!!!

Message #3

#3 Posté le par Ths
Comme le dit si bien Cathy24..tu peut pour l'instant si cela te fait du bien et que tu réussis mieux à vivre cette séparation..mais il faudras un jour pardonner pour être en paix dans ton coeur avec toi même et tes émotions..cela viendras tu verras pas de là à partager un petit déjeuner mais tu seras capable de lui faire face..

Message #2

#2 Posté le par Cathy24

Bonjour Sapin,

Je me souviens de toi! Je suis contente d'apprendre que tu chemines et que tu vas mieux. :)

Je pense que ton deuil s'enclenche enfin. Mais ne cultive pas cette colère. Vies là, mais laisse-là repartir quand le moment sera venu.

Mon petit truc bien personnel pour évacuer la colère? Écrire! J'écris ce que je ressens, pourquoi je crois me sentir comme ça etc. Ce qui me passe par la tête. Je t'assure que ça m'aide beaucoup à y voir plus clair.
En fait, dans mon cas, ça fonctionne pour bien des choses. :wink:

Tu te sens mieux depuis que tu es en colère, mais tu te sentiras encore mieux quand elle sera repartie. Tu seras libre, enfin.

Message #1

#1 Posté le par Pintade
Ça me semble être une excellente solution. J'ai moi-même essayé la méthode, mais je n'y arrivais pas. Dur de trouver des raisons d'être en colère contre elle... mais si tu y parviens, je suis persuadé que ça va beaucoup t'aider. J'ai vu beaucoup de gens en venir à détester leur ex après une rupture et le problème était toujours reglé beaucoup plus vite.