La réaction des autres face à différents problèmes

Publié le

Premier message

La réaction des autres face à différents problèmes

#0 Posté le par tattoogirl

Bonjour!

J'aimerais savoir comment les gens de votre entourage (famille, ami(e)s, conjoint(e)...) ont-ils réagit quand ils ont su que vous souffriez d'anxiété, paranoya, d'angoisse, etc.? Qu'ont-ils dit ou pensé de votre décision lorsque vous leur avez annoncé que vous alliez être sous médication?

Pensez-vous que ce comportement peut faire fuire quelqu'un? Je m'explique : Exemple...Vous rencontrez quelqu'un et vous aspirer à ce que cette personne devienne plus que votre ami(e). Vous aimeriez être en couple...Vous lui parler de vos problèmes d'angoisse, d'anxiété, le fait que vous prenez ou avez déjà pris des médicaments, etc...(Car je crois que c'est tout de même important d'en parler).

Est-ce qu'il y a des gens qui restent surpris ou qui sont déçu quand vous leur en parler? Avez-vous déjà ressenti un malaise envers l'autre? Avez-vous déjà vécu un échec amoureux juste à cause de ces problèmes? Ou avez-vous des ami(e)s qui ont cessé de vous parler, de peur de vous "prendre en charge" lorsque vous ne vous sentez pas bien?

Je crois qu'il y a des gens qui ont peur de s'engager avec quelqu'un qui souffre de différents problèmes juste parce qu'ils sont mal informé à ce sujet...On dirait que les gens prennent ça comme une lourde tâche, comme si on avait constamment besoin d'attention ou de réconfort de la part de l'autre...Enfin bref, j'aimerais connaître un peu plus votre histoire! Peu importe ce que c'est!

J'attends vos réponses/commentaires...! :)

Messages récents

Message #8

#8 Posté le par sariputra

les femmes plus loyales que les hommes?

alors voilà une histoire qui rappellera des souvenirs à cricri:

J'ai aidé une amie pendant plusieurs années, psychologiquement, financièrement... je l'ai emmenée en vacances et toujours aidée dans ses déménagements... je me disais qu'un jour si la chance tournait et que sa vie était meilleure que la mienne, ce serait elle qui m'aiderait.
J'ai été brusquement dans l'impossibilité de sortir de chez moi pendant plusieurs moi. Personne de mes amis, ni de ma famille, n'est venu. Ni elle.

D'un autre côté j'ai un coloc qui m'a toujours aidé, et est resté très fidèle. C'est lui que je considère comme ma véritable famille.

Donc c'est un fait, qu'il s'agisse de maladie psychologique ou non, quand on est malade, ça fait peur. Ca force les autres à penser que ça pourrait leur arriver et bien peu sont suffisamment courageux pour faire face à cela.

Et d'un autre côté, plus tard, j'ai rencontré un garçon qui avait des problèmes psychologiques et je pense était mal soigné (sous effexor, avec des bouffées un peu délirantes et le tout sans aucun suivi psy). Je l'ai aidé tant que j'ai pu, j'ai fait stagner ma vie pendant 4 mois parce que je voyais bien qu'il avait du mal avec tout ça, je savais que j'avais vu beaucoup de jolies choses chez lui, j'espérais que ça passerait vite... et il s'est habitué à moi en tant qu'infirmière. Il m'a dit qu'il n'était pas amoureux de moi... tout ça pour ça.

Je pense qu'il n'y a pas de bon ni de mauvais finalement; on est des êtres humains tous faillibles, avec nos forces et nos limites. Quand on est malade on fait peur; quand on est dans un état psychologique différent, c'est difficile pour l'autre de faire la différence avec un état plus normal, c'est difficile pour nous de ne pas s'habituer aux autres comme on s'habitue aux soignants.

De part et d'autre c'est important de ne pas demander aux gens plus qu'ils ne peuvent, et de conserver un intérêt pour les autres. Et surtout garder dans son coeur de la compassion je crois.

Message #7

#7 Posté le par HBHgirl

Bonjour,

Je trouve cette discussion très interessante, tout comme ce site d'ailleurs!
Je pense que les gens en qui l'ont peut avoir confiance, qui ne vous jugent pas et qui vous soutinnent, qui sont a l'écoute et toujours la lorsque l'ont a besoin d'eux ca exsite même encore aujourd'hui. Je ne sais pas non plus comment cela se passait avant (je suis trop peut etre un peu jeune) mais ce que je sais c'est que meme s'il est très difficile d'accorder sa confiance et bien il y a des gens très bien dans ce monde.. il suffit de les trouver! Et c'est très rare et très difficile j'en ai bien conscience..
Il n'y a pas longtemps que j'ai découvert tous ses problème d'anxiété de phobie etc je susi tomber dessus par hasard et je me susi reconnue dans pas mal de sympthome.. mais il y a a tant de choses qui se ressemble que je ne sais pas "ce que je suis ou est été".. Il a y a de ca environ un an j'étais allé voir un psy et je lui avais dit que j'avais trouvé sur internet des sites sur la phobie sociale et que je pensais l'etre elle n'a rien répondu a ce sujet elle m'a regarder et elle est passé a autre chose! Tu parles d'une psy! J'avais certains sympthome de cette maladie et également de l'éreutophobie mais je m'apercoit que ca va de mieux en mieux et en fait je me suis prise en charge avt meme de me douer que cela pouvais etre une maladie je pensais etre folle et voila .. Et aujourd'hui je ne sais pas si c'est une forme légère ou si ce n'était pas ca du tout..
J'ai été très longue je m'en excuse ...

Message #6

#6 Posté le par tattoogirl

Salut Paulx!

Je ne sais pas si c'est les femmes sont plus loyales que les hommes! Mais tu as raison quand tu dis que c'est difficile de faire confiance à quelqu'un! Je ne sais pas si c'était plus facile avant ou si ça toujours été pareil mais que maintenant que je suis plus vieille, je me rend compte de certaines choses que je ne voyais pas avant! Je suis peut-être moins insouciante!

Enfin bref...Je trouve ça chouette de discuter ici! J'aime quand les autres partages leurs opinions :wink: Et ça me fais du bien, pas vous?

Je ne pense pas dépendre de la loyauté des autres mais j'aime bien me sentir appuyé dans mes démarches quelques fois. Comme on dit, un bon coup de pied au derrière ne fait jamais de tord à personne! :wink: C'est agréable de savoir et de sentir que l'on peut se confier à quelqu'un et de savoir que cette personne ne nous jugera pas...! Au faite, est-ce que ça existe encore des personnes comme ça!? Héhé!

re

#5 Posté le par paulx
Moi je n'en ai parlé a personne sauf ici ,ce que vous dites confire mon opinion,je croie que personne ou à peux près ne mérite confiance ,hihi je ne voudrais pas que ma vie dépande de la loyauté d'un ami ,surtout un homme loll ,je pense que les femmes sont plus loyalle ,c mon avie :?

Message #4

#4 Posté le par Cri-Cri
J'avais une amie en dépression. Elle habitait dans un endroit isolé, loin de sa famille et son mari travaillait comme un dément. Elle ne le voyait pas beaucoup et se sentait très seule. Tous les jours, sur une période d'environ 6 mois je lui téléphonais en interurbains(je vous laisse deviner le montant de ma facture de téléphone)...autant le jour que les soirées...je ne pouvais pas être physiquement là pour elle, mais jamais je ne l'ai laissé tomber tant qu'elle a eut besoin de moi. Finalement, ils ont finit par déménager, son mari travaillait moins et s'occupait beaucoup plus d'elle et elle a pris du mieux. On se voyait régulièrement, je l'ai aider à repeinturer son appartement etc...ça allait bien jusqu'à ce que je me sépare et que je tombe dans une dépression majeure, que je sois hospitaliser etc...Elle a pris ses distances, s'est permis quelques commentaires désobligeants concernant ma séparation etc...comme je le disais, jamais elle ne s'est pointé à l'hopital en 3 semaines, bien qu'elle habitait à environ 15 minutes...On en a parlé, je lui ai dit comment je me sentais...etc...ça a rien changé...elle est fuyante...je l'appelle à l'occasion pour prendre de ses nouvelles, on se parle sans plus...et oui...je lui en veux énormément...ça faisait quand même 14 ans que nous étions très copines...Franchement, je ne comprends pas...et non, je ne crois pas lui avoir pardonné...et c'est pas faute d'avoir essayé pourtant...Peut-être que si elle avait reviser son attitude...mais bon, on a jamais réussis à remettre de l'ordre dans tous ça...faut dire que je ne suis plus la même non plus. Maintenant, je respecte mes limites et j'ai des priorités également...
En tout cas, c'est un exemple parmi d'autres...et je dois dire en terminant que même si ma mère à eut un instant de panique quand je suis tombé malade, je lui suis très reconnaissante d'avoir toujours répondu "présente" pour moi et pour m'épauler dans ce que je vivais...aujourd'hui nous sommes plus proche que nous l'avons jamais été...
Merci de m'avoir lut...Cri-Cri...

Message #3

#3 Posté le par tattoogirl

Je trouve ça décevant de la part des autres de laisser tomber quelqu'un à cause de ça. Ils se disent nos ami(e)s, notre famille, peu importe qui ils sont et au moindre problème, s'enfuient à toute vitesse...

Cricri, je trouve ça triste qu'elles t'aient laisser tomber :cry: Pour ma part, quand un(e) de mes ami(e)s a besoin de moi, je suis toujours là pour eux/elles, peu importe ce qui se passe. Je trouve dommage que les gens n'aient pas assez de courage pour supporter les autres...Je ne dis pas de tout prendre à notre charge, mais en tant qu'ami(e), n'est-ce pas notre rôle de les épauler et de les écouter lorsqu'ils/elles ont besoin de nous?

J'ai rencontré quelqu'un il y a quelques mois et maintenant c'est mon copain. Je lui ai brièvement parlé de mes antécédents et il ne s'est pas enfui..! Comme j'étais contente :wink: Il est vrai que je ne fais plus vraiment de crises et que je ne consulte plus de spécialistes quelconques, mais j'avais tout de même peur qu'il me juge ou qu'il pense que je suis "folle"! Je fais de très gros efforts pour m'améliorer constamment et je crois que ce qui m'aide le plus, c'est le support des autres. Ça nous encourage on dirait, non?

Cricri, penses-tu reparler à tes amies un jour? Leur as-tu pardonné?

Message #2

#2 Posté le par Cri-Cri
Bonjour, je trouve intéressant que vous abordiez ce sujet...pour vous répondre je dirais qu'effectivement, ces problèmes font peur...j'ai malheureusement perdus quelques amies que je croyais des amies fidèles...à la vie à la mort...lorsque je suis tombée en dépression majeure...J'ai été hospitalisée et malgré le fait que quelques-unes de ces amies habitait relativement proche de l'hopital...pas unes en trois semaines ne s'est pointée...ce qui ma relativement très déçus...Par la suite, les ponts ont été coupé. Pour ce qui est de ma famille, il y a eut beaucoup d'imcompréhension...mais je dois dire que ma mère m'est resté fidèle et m'a beaucoup soutenue malgré le fait qu'elle ne comprenait pas tout...Et la romance? Et bien, je n'y crois plus...peut-être suis-je défaitiste, mais je ne crois pas que quelqu'un de sencé un jour pourra s'intéressé à moi...mon bagages trop lourd à porter les fera fuire...
Et je dois dire pour terminer que j'ai beaucoup perdu confiance aux gens qui m'entourent...
Désolé, je me relis et je trouve mon message déprimant...mais c'est comme ça...c'est la vie...Cri-Cri

Message #1

#1 Posté le par sapin

TattooGirl,

Je ne prends rien, mais je vois une psy (depuis deux mois).

Mes meilleurs amis connaissent la situation. Il est vrai que je me tairais bien d'en parler avec une copine potentielle: je pense que ca peut refroidir (et donner l'impression qu'on est toujours croche a son ex n'est pas une bonne approche!).

De mon cote, je serais reforidi d'apprendre que la fille en face est sous medicaments. Ou suit un traitement!

La vie est mal faite!

sapin