comment faire pour recuperer ses enfants

Publié le

Premier message

comment faire pour recuperer ses enfants

#0 Posté le par evysar
bonjour
je suis divorcée,et mes enfants ne veullent plus vivre avec leur pere .
comment faire pour demarrer la procedure pour les avoir a nouveau avec moi. est ce qu'il y a une lettre type, je ne veux pas denigrer leur pere.

Messages récents

Message #3

#3 Posté le par jivef

Bonjour,
Le principal est de toujours rester dans la légalité et de ne jamais chercher à dénigrer.
Tu me sembles bien partie.

Si tu es en France, l'intervenante précédente t'a tout dit.

Est-ce que tu vois au moins de temps en temps tes enfants.
Si tu les vois au moins 2 ou 3 week-end par mois ou pas du tout, çà peut compter pour le juge.
Si tu est restée longtemps sans chercher à les voir ou pas, etc ou si tu as tout fait pour les voir un peu plus.
Tout ceci pourra être mis dans la balance par ton avocat.
Pour une modification des droits de garde, tu peux aussi te présenter sans avocat, mais je ne te le conseille pas, çà peut vite devenir compliqué. Surtout s'il en prend un.

Il me semble que l'age auquel les enfants peuvent décider est de 13 ans révolu, mais Stef a l'air sûr d'elle et je ne souhaite pas polémiquer.

Pour l'avocat, quand j'ai divorcé, j'en ai eu un qui prenait le fric et ne faisait rien.
J'ai fini par le virer et par en prendre un autre.
Il faisait sérieusement la tête, mais il n'était vraiment pas sérieux.

L'idéal serait d'avoir un avocat parmi tes relations qui accepte des facilités de paiement si tu n'as pas beaucoup d'argent et surtout en qui tu ais confiance.

Avant tout pense au bien de tes enfants.
Bon courage.

Message #2

#2 Posté le par stef74

bonjour,
tu ne donnes pas trop de détails sur ta situation!
je ne sais pas où tu vis, mais je vais texpliquer comment ça marche en france, je suis moi-même divorcée, j'ai eu 3 nfants evec mon ex-mari et je me suis beaucoup renseignée...
il faut avant tout que tu voies un avocat!
il faudra que tu réunisse un maximum de preuves certifiants que les enfnts ne sont pas bien chez leur père ( en restant dans la réalité, bien-sûr, car le but n'est pas de lui nuir personnellement!!), il peut s'agir d'un certificat du médecin de famille à qui les enfants ou toi même auriez expliqué leur mal être, témoignages, constatation de la famille, les voisins, les amis proches..
ensuite, tout dépend de l'âge de tes enfants, s'ils ont plus de 12 ans, ils ont le droit de choisir de vivre chez l'un ou l'autre parent.
ils seront auditionnés par le juge, afin qu'il puisse définir s'il s'agit d'un coup de tête, ou bien si cela est primordial pour leur confort, bien-être, épanouissement...
de ton côté, tu devras expliquer pourquoi tu veux les récupérer sous ton toit, il te faudra être convaincante!
il faudra que tu présentes tes fiches de revenus, les papiers de ton logement,(ton appartement, ou maison, devront être assez spacieux pour toute la famille et il est souvent préférable que deux enfants de sexe différent aient une chambre séparée!)
si tes enfants ont moins de 12 ans, n'hésites pas à les emmenner consulter un psychologue pour enfants, il pourra apporter une aide précieuse en faisant un courrier pour le juge, expliquant qu'ils ont besoin de vivre chez leur mère.là il faudra que tes enfants lui expliquent tout ce qu'ils ne supportent plus chez leur père et le fond de leurs sentiments!!
si tu veux avoir un maximun de chances de ton côté, pense à expliquer au juge que tu ne veux pas les priver de leur père, ni même lui, l'éloigner de ses enfants! il s'agit de faire ça pour leur bien, et montre que tu es déterminée à vivre avec les enfants que tu as mis au monde!!!
il n'y a pas de secrets, tout passe par l'avocat.si celui ue tu rencontre ne te met pas en confiance, n'hésite pas à en voir un autre!
c'est l'avocat qui monte ton dossier, et qui demande une audience au juge.
il faut tout faire pour convaincre le juge, il prend toujours se sdécisions, selon les moyens des parents, mais aussi beacoup selon leurs motivations et leur sincérité.
tu peux, en parallèle, te rendre au tribunal et demander au bureau des affaires familiales une audience auprès du juge, (tu auras certainement un dossier à remplir pour expliquer ta situation)

je te dis tout cela, mais je ne sais pas pourquoi tes enfants vivent chez leur père...que ce soit à cause de tes finances, une dépression, un problème quelquonque, il faut que tu soit à même de prouver qu'à présent tu veux et peux assumer la garde de tes anfants, surtout si telle est leur volonté à eux...

cette procédure peut prendre du temps, alors, n'oublie pas, mets tous les atouts de ton côté, s'il le faut n'aies pas honte de dire les détails de ce qui ne va pas chez leur père..le juge tranchera.

je te souhaite bon courage, ne baisse pas les bras, et si tu n'obtients pas la garde de tes petits, tu peux faire appel, pense-y, et s'ils ont moins de 12 ans, patientez jusqu'à ce qu'ils aient cet âge pour relancer le dossier.

Message #1

#1 Posté le par Cathy24

Y a pas de secret.... Qui a la garde légale? Si c'est lui, soit il accepte de te la céder, soit tu prends un avocat pour l'obtenir. Si c'est toi, il est dans l'obligation de te laisser les prendre.

Si aucun des deux n'a de garde légale, il est temps de la demander, ça simplifie beaucoup les choses.