comment supporter sa nouvelle vie ?

Publié le

Premier message

comment supporter sa nouvelle vie ?

#0 Posté le par oliv

Bonjour,

J'ai appris à relativiser mon "cas" grâce à vos témoignages mais depuis qu'elle est partie (3 mois) je découvre certains problèmes chez moi et je voudrais savoir ce que vous en pensiez.
J'ai 29 ans et j'ai rencontré une fille de 8 ans de moins que moi voilà 4 ans (elle en avait donc 17). C'est la première fille que je recontrais, elle avait eu quelques relations mais pas sérieuses (l'adolescence en fait...). Ca n'a pas été le coup de foudre tout de suite entre nous, on s'est cotoyé 6 mois avant de franchir le pas. Au bout d'un an, nous nous sommes installés ensemble, c'était d'abord mon souhait mais elle était ok.
Depuis le début, notre relation a été très intense, l'amour avec un grand "A". Pour moi elle représentait tout ce que je recherchais chez une fille : ses valeurs, ses sentiments, sa culture, son physique etc... Tout sans exception. Je pense aussi que je correspondais à ce qu'elle recherchait.
Bref, rien à dire jusqu'à ce qu'elle ait une grosse période de doute dans son orientation scolaire et sa vie active qu'elle menait en parallèle. Ca a malheureusement déteint sur notre couple et un jour, alors que je n'avais strictement rien vu venir : elle me quitte car elle a "peur de passer à côté de sa jeunesse, mais elle me porte toujours dans son coeur"... Classique !
Pour moi ce fut la descente aux enfers, le ciel me tombait sur la tête car je n'avais jamais songé une seule seconde à la possiblité qu'elle s'en aille. Jusqu'ici, on continuait à se voir en bons amis et petit à petit j'ai un peu relevé la tête en essayant de positiver. J'avais très bien accepté et compris la raison de son départ.
Mais je n'avais qu'une crainte effroyable : qu'elle rencontre quelqu'un d'autre et pire qu'elle couche avec. Mais arriva ce qu'il devait arriver, elle m'a avoué voilà une semaine (sous ma pression dois-je reconnaitre car je voulais absolument savoir) qu'elle avait couché depuis, une fois avec un de ses amis, et à deux reprises avec un autre avec qui elle est sortie quelques jours (elle m'a d'ailleurs avoué n'avoir pris aucun plaisir, qu'elle avait compris l'importance d'être amoureuse pour en avoir, ce qui n'étaist pas le cas ici). Le choc a été beaucoup plus violent que quand elle m'a annoncé qu'elle me quittait.
Pour revenir au début, j'avais déjà à l'époque eu beaucoup de mal à accepter qu'elle ait pu sortir avec d'autres garçons et avoir quelques contacts physiques.
Alors voilà, je me retrouve confronté à ce gros problème : même si on est censé êre séparé, je n'arrive pas à supporter qu'elle puisse se retrouver dans les bras d'un autre, ça me rend malade. Paradoxalement j'envisage sans problème pouvoir rencontrer d'autres filles qu'elle; alors j'essaye de la mettre à ma place pour mieux accepter mais en vain.
Si ça ne tenait qu'à elle, on continuerait à se voir en meilleurs amis du monde car nous avons beaucoup d'intérêts en commun et nous sommes le confident l'un de l'autre. Mais je n'y arrive plus à présent, c'est comme si elle m'avait trompé, elle me dégoûte.
Une des solutions serait de ne plus la voir mais je crains que ça n'élimine définitivement toutes le chances de se remettre ensemble (je ne m'accroche pas à cette idée mais ça reste envisageable) ...
Je me sens impuissant et plein de contradictions. J'aimerais pouvoir supporter naturellement le "break" qu'elle s'est octroyée (avec tout ce que cela entraine) mais c'est une épreuve qui me semble insurmontable.

Merci de votre attention et de votre aide éventuelle

Messages récents

Message #11

#11 Posté le par oliv

Bonjour Morningstar,

Effectivement j'approche de la trentaine.
Et effectivement aussi, il s'agissait de mon premier amour :D
Mais ton message n'en est pas moins très pertinant, j'aurais dû le lire à temps, j'aurais été moins méchant avec elle peut-être - même si ça semble s'arranger à présent...
En tout cas, je n'en veux ni comme confidente ni comme bonne amie pour le moment; juste de la considération et du respect envers elle, que je m'efforcerais d'avoir à l'avenir
sinon j'ai retrouvé une copine avec qui tout se passe bien pour le moment
ça ne m'aide en rien à "pardonner" à mon ex mais ça fait du bien quand même ;)

Erreur sur la personne

#10 Posté le par morningstar

Salut oliv,

C'est assez cocasse, je relisais ton message et j"ai réalisé que tu avais 29 ans (alors que je croyais que tu en étais à ton premier amour, autour de 22 disons).

Message #9

#9 Posté le par morningstar

Salut oliv,

Je trouve ta lettre très touchante et je comprends ta peine. Mais je comprends également que tu es un jeune homme,tout comme celle que tu regrettes. Si ça peut te consoler, sache qu'une femme n'oublie jamais vraiment son premier amour, mais c'est aussi difficile quand on est jeune de vraiment s'engager à long terme dans une relation. C'est pas évident de croire qu'on peut aimer quelqu'un toute sa vie si l'on ne se connaît pas soi-même (ma remarque ne s'applique pas à tous les jeunes).

Je comprends que cette amitié que tu entretiens avec elle puisse te blesser, surtout si elle te raconte ses histoires avec d'autres. Je crois que tu devrais réaliser qu'au fond, cette déception te donne l'opportunité de fréquenter et connaître d'autres jeunes filles (je ne dis pas nécessairement coucher ou sortir avec elles....ça, ça dépend de toi :mrgreen:). Tu devrais également reconsidérer le type de relations que tu entretiens avec elle. Je veux dire: restes-tu ami avec elle dans l'espoir secret qu'elle te reviendra un jour? Peut-être que cela pourrait expliquer la possessivité que tu ressens à son égard? Peut-être les espoirs brisés sont-ils trop douloureux pour entretenir une relation de confidents, auquel cas tu devrais peut-être envisager de prendre un peu tes distances? Au fond, l'important c'est que tu penses à toi et que tu sois honnête comme elle l'a fait elle-même. Si tu crois qu'il serait mieux de prendre tes distances envers elle, ne la traite pas brusquement, explique-lui les véritables raisons de ta décision.

J'espère que j'ai pu un peu t'aider sans te brusquer.

Étoile du matin

Message #8

#8 Posté le par oliv

Merci Christobald !

Même si la voie semble effectivement la bonne, la route est longue et semée d'embuches
je m'efforce donc d'avancer, simplement...
c'est un combat suffisamment difficile à mener pour le moment

Bon courage à toi et à tout ceux qui vivent cette situation !

Chacun est la personne la + importante de sa propre vie...

#7 Posté le par christobald

Bonsoir Olive,

Je crois que H2O a raison sur toute la ligne et ce sont là des enseignements que la dureté de la vie nous forcent à admettre.

J´ai 39 ans (dc 10 ans de plus que toi) et je réalise à peine à quel point on doit devenir philosophe si l´on veut que la vie soit la plus souriante possible.

Comme le souligne très exactement H2O, on est avant tt seul dans cette vie, rien n´est acquis définitivement. Même la vie elle-même ne nous est pas acquis définitivement puisque le même sort nous attends tous!!!

Tu es en bonne voie (je ne peux en dire autant!)!

Bonne convalescence sur le chemin de la guérison!

Christobald.

Re: Tu es sur la bonne voie

#6 Posté le par oliv
De toute façon l'important comme tu l'écris c'est que toi, tu chemines et grandisse dans cette histoire et que tu redeviennes la personne la plus importante dans ta vie.
(...)"Vivre le moment présent avec les leçons du passé et les rêve de l'avenir"
(...)tout ceci n'est pas acquis et rien ne nous garantis qu'ils vont toujours être là.

ce sont de grands enseignements de la vie et j'ai eu besoin de cette douloureuse expérience pour m'en rendre compte
d'ailleurs elle me l'a prouvé à travers son départ : son amour était fort mais c'est sa propre vie qui comptait le plus à ses yeux !
pour moi, notre union était de l'acquis, et je pensais innocemment qu'on s'appartenait, ce qui est très dangereux !
effectivement j'ai encore du chemin à parcourir dans ce domaine (par exemple être moins possessif ;) )
j'ai beau essayer de m'y préparer, je sais que le choc sera très fort néanmoins! il faudra que je passe par cette étape pour encore progresser...

merci pour tes arguments et tes conseils encore une fois !

Tu es sur la bonne voie

#5 Posté le par H2O

Bonjour oliv,

Félicitations, je crois que tu es sur la bonne voie. Tu écris beaucoup de choses qui montrent que tu as cheminé. Forcément, elle aussi a cheminé. Mais voilà, maintenant est de savoir si le nouveau oliv peut s'épanouir à 100% aux côtés de la nouvelle "ex" La plupart du temps c'est impossible. Les changements sont trop important.

De toute façon l'important comme tu l'écris c'est que toi, tu chemines et grandisse dans cette histoire et que tu redeviennes la personne la plus importante dans ta vie.

"Vivre le moment présent avec les leçons du passé et les rêve de l'avenir"

Belle petite pensée, hien ?

Il est tout à fait normal de redouter de la voir avec quelqu'un d'autre. Sauf que c'est à toi de t'y préparer mentalement. Accepter le fait qu'elle ne fait plus partie de ta vie et que tout comme toi elle a sa vie. Elle ne t'appartient pas et ne t'appartiennera jamais. Des fois on devient possessif en amour et de là découle la jalousie. Il semble que cette séparation fait ressortir ce côté possessif en toi ( c'est ici une impression, ce n'est peut-être pas le cas) Je profiterais de cette occasion pour travailler ce côté de moi. Apprendre à être indépendant et surtout pas possessif. Moi je vis toujours avec l'idée que dans un certain sens nous sommes toujours seul. Bien sûr nous avons notre famille, notre conjointe, nos amis, mais tout ceci n'est pas acquis et rien ne nous garantis qu'ils vont toujours être là. Certain trouve peut-être cette perspective un peu noir, mais moi je sens que ça m'aide et si un jour je dois vivre la perte d'un être cher, j'y serais un peu préparé même si on n'y est jamais vraiment prêt.

Je me suis éloigné un peu du sujet, mais c'est pour te donner mon petit truc bien à moi, tu en fais ce que tu veux.

Continue,

H2O

Message #4

#4 Posté le par oliv

merci H2O,

ton analyse est pertinente, et je suis d'autant plus d'accord avec toi que c'est ce que j'ai décidé de faire voilà quelques temps et ça me réussit pas trop mal
je reconnais que j'ai eu une phase un peu "maso" (est-ce un penchant refoulé ?? :lol: ) mais j'en ai eu besoin pour comprendre la séparation
à présent, je ne la vois plus et c'est beaucoup mieux ainsi puisqu'elle est sortie de ma tête
le passé on ne l'oublie pas; j'ai vécu avec elle les plus belles années de ma vie mais on ne vit pas qu'avec le passé
quant à l'avenir, j'y pense pas... je profite simplement du jour présent, Carpe Diem quoi !!
son retour, je ne l'envisage même pas (et j'ai pas envie de me servir de cette technique de l'éloignement pour espérer arriver à cette finalité)... en fait, je n'en ai pas envie !
quand j'étais avec elle, elle était tout pour moi; maintenant, c'est devenu mon ex, une fille qui ne m'intéresse plus car elle a trop changé (on pourrait même parler de métamorphose)
je suis conscient que je traverse peut être une phase de "rejet", mais là, je suis bien dans ma peau, n'est ce pas l'essentiel ?
malgré tout, le problème n'est pas règlé puisque j'aurai beaucoup de mal à la voir avec quelqu'un - c'est vraiment un truc que je redoute

Il faut tirer un trait

#3 Posté le par H2O

Bonjour oliv,

Tout comme firemainstreet, je crois que tu ne devrais plus la voir et encore moins la fréquenté en étant confident... À agir ainsi, tu fais ressortir ton côté maso :lol:

Sérieusement, éloigne toi d'elle. De un ça sera plus facile pour toi et de deux, ça peux la faire revenir. Tu lui manqueras probablement et si elle t'aime vraiment, elle va revenir. Sinon, ça voudra simplement dire que finalement elle n'est pas pour toi. Il arrive souvent que lorsqu'on tombe en amour notre ex refais surface. À ce moment, ça sera à toi de prendre la décision. Mais là je suis rendu loin et surtout il y a plusieurs si...

Donc éloigne toi d'elle, travail sur toi, prend soin de toi, remet toi en forme (si tu ne l'es pas), mange bien, dors bien, fais-toi plaisir.

C'est lorsqu'elle sera sortie de ta tête qu'elle a le plus de chance de revenir. Je sais tu nepourras jamais la sortir complètement de ta tête, mais je crois que tu comprends ce que je veux dire. :idea:

Bonne chance,

H2O

Message #2

#2 Posté le par oliv
merci pour ta réponse firemainstreet
le temps et les rencontres contribuent bcp à ma "guérison", mais j'en suis encore loin...
quant aux enfants, je ne me servirai jamais d'eux pour arriver à mes fins !

Message #1

#1 Posté le par firemainstreet
ton problème est le fait que tu entretien avec la personne qui a été pour toi l'amour de ta vie ,une relation de "complicité" de camaraderie et de confidence avec une arrière pensée de: nous allons peut-être nous remettre à vivre ensemble parce qu'elle est présente à mes côtées et quelle prend une année sabatique,pardonne moi mais pour une femme la manière de voir la chose est diffèrente, même très dur à cerner.Tu ne dois pas entretenir une relation comme ca avec ton ex tu vas en souffrir ,je le sais j'ai eu le cas mais comme ce n'était pas ma première déception, petit-à-petit je me suis mis à la sortir de mon coeur alors quelle était encore dans mes bras et de ma tête quand elle n'était pas là .Elle à essayer de me recontacter mais là aussi je faisais tout pour casser tout les ponts surtout dans la tête c'est là que ca fait le plus mal n'est-ce pas? Tu ne revivras surement pas un amour comme celui là mais tu en connaitras des "diffèrents" ,enfin c'est ton choix je ne détiens pas là science infuse sur la manière dont ont aiment être aimé par quelqu'une qui ne sait plus "quoi" demande lui franchement si elle revient si c'est non réfléchit comme quelqu'un qui lit ton message si ce site p.s: ne fait pas un enfant avec elle pour vous renouer parce que ca sera encore plus dur
sur la planète terre il y a 7 femmes pour 1 homme dit-on? bonne chance!!! :wink: