Mes sentiments ont changé

Publié le

Premier message

Mes sentiments ont changé

#0 Posté le par zazounette
Bonjour à tous,
Mon ami et moi sommes ensemble depuis plus d'1 an et demi. Cependant, de culture différente, nous avons de plus en plus de difficulté à nous comprendre.
Depuis quelques temps, je suis très distante et je pense le quitter. Mes sentiments ont changé et je n'arrive plus à lui donner tout mon amour. Je trouve des prétextes sans arrêt.
Depuis le début, c'est toujours moi qui faisait tout en sorte que notre couple fonctionne mais maintenant, je suis tellement déçue que je ne fais plus rien. Et étrangement, lui fait beaucoup d'effort.
Nous avons discuté la semaine passé et malgré l'évidence de nos importantes différences, il est prêt à faire encore plus d'efforts. Pour ma part, c'est tout l'inverse. Je me suis tellement battue au début que j'ai baissé les bras.
Je sais qu'en le quittant, il va beaucoup souffrir et c'est cela qui me retient. Je suis dans une impasse car en restant avec lui, je me sens mal et en lui quittant, je suis triste en voyant sa douleur.
Je suis un peu perdue là au milieu et j'ai vraiment besoin de votre soutien et pourquoi pas de vos témoignages !
Merci

Messages récents

Message #11

#11 Posté le par buzzer

Incroyable!!!

Je tombe sur ton post et j'ai l'impression de vivre la même histoire...
sauf que moi je suis à la place de ton ami!!

En plus, cela s'est produit à peu prés à la même periode

Moi aussi, mon amie m'a dit qu'elle ne m'aimait plus, qu'elle n'avait plus d'espoir dans notre couple

Peut-être que nos differences étaient trop grandes, peu-être aussi que je me suis trop reposée sur elle...

En tout cas, je peux te dire que au delà de la souffrance communne au deux (on ne se sépare pas comme ca de quelqu'un qu'on a aimé), il est trés traumatisant pour celui qui se fait quitter d'imaginer que celle qui l'aime et sur qui il a misé sa vie ne ressent plus la même chose.

En tout cas chapeau pour ton courage,au moins tu as pris le temps pour lui expliquer.

Moi mon amie me disait que ca allait mal, mais chercher constamment la dispute, au moindre pretexte ca partait en vrille!! Je crois qu'elle cherchait à me forcer la main mais moi je l'aimais et quelque part je l'aime encore.

En même temps, elle me disait qu'elle voulait un enfant de moi.
Elle est loin d'avoir eu ton courage et ton tact.

Quelques jours aprés, elle m'annoncait qu'elle se mettait avec un autre homme de son travail, tout en m'assurant qu'elle n'était pas partie pour lui. Elle m'a même accusé de ne pas avoir su lui faire un enfant!!!

En synthése, je te comprends et je compaties pour ton ami car je vis la même chose et je sais combien cela est dur...
J'ajouterai que la vie évolue et qu'il est parfois normal que les sentiments changent, il n'en reste pas moins qu'à mon avis on ne cesse jamais d'aimer ceux qu'on a réellement aimés, les routes divergent ca fait parfois trés mal.
Mais ne lui ferme pas complétement la porte, du pire peut surgir le meilleur, et il sera obligé de changer, tout comme moi d'ailleurs.

en tout cas, tu as agis comme il fallait.
Je ne sais pas si tu liras ce post, je sais que moi, j'aimerais bien converser avec toi si tu as envie.

Message #10

#10 Posté le par santal
bonjour zazounette,
comme toi mes sentiments ont chagé pour mon compagnon. Cela a pris beaucoup plus de temps puisque nous sommes mariés depuis 21 ans... C'est après beaucoup de réflexion que nous avons décidé de nous séparer. Là encore l'absence de vrai dialogue a été en grande partie responsable de notre éloignment progressif. Parler, ce n'est pas mon fort et pourtant cela évite bien des malentendus : on interprète les réactions et les mots de l'autre selon notre propre facon de fonctionner, ce qui est bien souvent très loin de sa façon de penser à lui... Bref, aujourd'hui nous avons décidé de nous séparer pour faire le point et je m'aperçois que c'est pour moi une sorte de libération. Pourtant je culpabilise un peu quand je Le vois car il semble beaucoup moins bien supporter la situation que moi. Il m'en veux d'avoir voulu me débarrasser de lui au premier prétexte, dit-il, de ne plus l'aimer depuis longtemps sans le lui avoir dit ; c'est peut-etre vrai que je ne l'aimais plus, mais cela s'est fait petit à petit et je faisais l'autruche, en refusant d'analyser la situation et en me disant que cela n'allait pas si mal entre nous finalement... Toi tu as le courage d'affronter la situation et d'agir énergiquement. Je pense que tu as raison. Quant à rester amis, c'est je pense une solution idéale, mais sans doute assez difficile à réaliser, surtout lorsque l'un des deux rencontra quelqu'un d'autre... Pour ma part, impossible de respecter un certain temps sans nous voir puisque nous avons deux enfants en commun. Je souhaite pourtant de tout coeur pouvoir moi aussi continuer avec lui par une belle histoire d'amitié, aussi belle que l'a été notre histoire d'amour dans les premières années...

où en êtes-vous zazounette ?

#9 Posté le par Pakounet
Bonjour tout le monde, bonjour Zazounette,
Je viens de lire ce forum et je me demande bien où vous en êtes en ce moment avec un peu de temps qui est passé. Moi même je suis dans une situation qui revient un peu à la vôtre. Je suis à l'affut de témoignages et de cheminements. Pour ma part, après la rupture, je suis revenu en arrière par peine, sans doute par pitié pour son manque de maturité et sa situation sociale. C'est terrible car ma souffrance a vite repris le dessus et je me retrouve au même point qu'avant, face à quelqu'un qui m'aime maintenant et qui a corrigé son comportement ou plutôt qui l'a adapté au couple au lieu de faire perdurer "un comportement de célibataire", et moi je suis épuisé par cette relation, épuisé par ses égarements, épuisé d'avoir tout fait et tout porté alors que je réclamais sa participation et sa responsabilisation. J'estime que dans un couple nous sommes deux, je place donc les responsabilités au niveau 50/50 pour chacun. Ne serait-ce que dans le fait d'accepter quelque chose qui ne nous convient pas, on de vient responsable de la suite du déroulement pour nos 50% de la relation. Alors à présent nous sommes toujours ensemble, j'ai tendance à m'éloigner et à ne plus trouver ma place. Je n'ose pas lui dire une seconde fois que nous devrions rompre et que cette fois-ci, c'est la bonne. J'ai de la peine. Amicalement. Pascal, Toulouse, France

Réaction

#8 Posté le par christobald

Bonjour,

Je réagis brièvement par rapport aux propos de Nigloalien.

Lorsque j´incite Zazounette à réfléchir et à (peut-être) tenter une dernière chance, c´est tt simplement dans le but de bien situer les choses, aussi bien pour lui que pour elle-même.

De cette manière, outre une expression humaine d´amour, elle aura fait un dernier essai.
C´est un geste tout simplement Noble!
Et c´est faire preuve de Grandeur et de Générosité.

Mais, effectivement si elle sent qu´elle n´a plus aucun doute sur ses sentiments et qu´elle n´a plus aucun amour à lui donner, alors il veut mieux qu´elle abrège ses souffrances à elle, mais surtout ses souffrances à lui, car il semble encore très amoureux.

Voilà,
Bonne journée,
Christobald.

Bravo... tu as été très claire !

#7 Posté le par Nigloalien
Je pense que tu as bien agie, même si une rupture est toujours difficile. Je ne pense pas que tu doives écouter ceux qui te disent que si tu as du mal à le faire souffrir, c'est parce que tu as encore des sentiments pour lui : cela n'a RIEN à voir !!! C'est juste une culpabilité "normale" que tu éprouve car tu n'es pas comlètement sado...javascript:emoticon(':x') Je pense que tu as bien fait et même si l'autre t'aime et que tu le fais souffrir, ce n'est pas une raison pour rester emprisonner dans une relation qui ne te mènera TOI, nulle part !!!
Alors, encore bravo pour tout le courage que tu as eu... Chaque relation est difficile et tu as donné ton lot de sacrifice pour qu'elle marche dès le début, alors ne te culpabilise pas plus encore et continue à aller de l'avant. Il y a plein d'autres personnes qui vaillent aussi le coup et qui sauront te donner qqch de + en échange : la relation de couple ce n'est pas uniquement du dialogue, c'est aussi nourri d'apports réciproques qui enrichissent... Sinon, autant se faire moine : on sait dès le début que ce sera à sens unique (même si on peut penser que Dieu nous le rendra... Mais quand ?javascript:emoticon(':roll:')) !!!
Courage et bonne continuation dans ta vie...javascript:emoticon(':D')

Last chance?

#6 Posté le par christobald

Zazounette,

Si tu souffres tant de le voir souffrir, c´est que tes sentiments pour lui ne sont peut-être tout simplement pas complètement morts...?

Et si tu lui donnais tout simplement une dernière chance (après vous être donné un peu de recul par une rupture de qqs temps)?

Si c´est qq de si bien, peut-être rates-tu là une occasion exceptionnelle...?

Le fait de lui donner une dernière chance n´enlèvera en rien à ta liberté par la suite d´en décider autrement, mais le fait de lui donner une dernière chance est geste d´amour (au sens humain du terme) et d´humanité qui ne peut être que bénéfique pour vous deux.

Lui, il doit comprendre que c´est une dernière chance et que c´est un train qu´il ne doit pas rater, car il n´y aura plus aucun train par la suite.

SI TU DECIDES DE LUIS DONNER UNE DERNIERE CHANCE, Tu DOIS AUSSI le guider sur ce chemin de la dernière chance pour qu´il sache ne plus commetre les mêmes erreurs. Je dirais même que tu dois presque "l´éduquer".
La réussite d´un couple dépend souvent de la faculté de l´un à savoir "éduquer" l´autre dans la voie de la compréhension, du respect et finalement du bonheur mutuel.

A lui de te montrer qu´il t´aime si sincèrement qu´il ne peut pas laisser passer une telle chance. Il doit travailler sur lui-même pour changer (ou atténuer) ses côtés les moins luisants pour te faire revenir vers lui, mais aussi pour sa propre joie!

Crois-moi, de cette manière vous aurez au moins agit en toute noblesse.
Car c´est ce qui manque le plus souvent dans des relations qui se retrouvent dans une impasse. La noblesse des actes.

Je sais que ce que je te propose ne va pas faciliter ta tâche, mais réfléchis-y!

Amicalement,
Christobald.

Message #5

#5 Posté le par zazounette

Bonjour Christobald,

Merci pour ton message chaleureux qui m'aide un peu.
Je sais que je suis dans le rôle de celle qui aie décidé la rupture mais je ressens un profonde tristesse pour lui.
Comme je l'ai dit, ce n'est pas un homme méchant, bien au contraire.
Seules nos différences sont responsables de ce désastre.
Ses fausses promesses également mais elles sont un moindre mal.

Si je souffre aussi, c'est surtout pour lui. En le voyant si malheureux !
Bonne fin de journée et à tout bientôt.
zazounette

Dialogue...

#4 Posté le par christobald

Zazounette,

C´est très bien que vous ayez ainsi pu discuter. Je sais qu´il est difficile de devoir clarifier des choses douleureuses, mais il était de ton devoir de le faire, et finalement tu as obtenu un résultat plutôt positif! N´est-ce pas?

Il est tt aussi important que vous ayez une rupture nette et complète de vos contacts pendant un délai assez long (qqs mois), afin que vous appreniez à vivre l´un sans l´autre. Ceci est d´autant plus important pour lui car il est dans la position de celui qui doit subir une séparation qu´il n´a pas souhaité, alors que tu es dans la positoin de celle qui l´a souhaité et qui l´a déclenché. Les choses seront bien plus difficiles pour lui, et il faut qu´il ait le temps de faire un véritable travail de deuil. Aide-le en l´obligeant à couper ses ponts avec toi pendant qqs temps. Il faut absolument l´isoler de toi. Après vous pourrez peut-être repartir sur des bases amicales, mais seulement après que le travail de deuil ait été mené.

Bonne continuation!

Christobald.

Message #3

#3 Posté le par zazounette

Tout d'abord, merci beaucoup pour votre soutien.
La discussion s'est déroulée jeudi et vendredi. C'était terriblement douloureux et pour lui et pour moi.

Mon sentiment de culpabilité était terrible et, à plusieurs reprises, j'avais envie de tout arrêter. De lui dire que je m'étais trompée, etc. Mais intérieurement, je sais que cette rupture était nécessaire.

Je lui ai dit franchement mes doutes et nous avons parlé de nos différences. Il m'a aussi dit qu'il m'aime toujours et qu'il est sûr que je reviendrai vers lui dans une voire deux semaines. J'ai été très claire en lui disant qu'il ne fallait pas qu'il s'attente à un retour de ma part. Que ma décision était irrévocable et que je ne voulais en aucun cas qu'il attende là-dessus.

Nous avons pu discuter clairement et il souhaite autant que moi que l'on reste des amis. J'ai acquiécé mais en mettant tout de même quelques conditions dont la 1ère, qu'on se laisse du temps avant de se revoir.
Il a été d'accord.

J'ai toujours un doute qu'il pense que cela n'est qu'une crise et que ça passera alors que j'ai été très directe et je lui ai vraiment dit que c'était une véritable rupture.

J'espère que tout ira bien pour lui, c'est vraiment un garçon génial et je l'apprécie vraiment beaucoup en tant qu'ami bien sûr.

Encore merci, vraiment pour votre soutien.
Je vous embrasse bien fort.

Différence de culture?

#2 Posté le par christobald

Bonjour Zazounette,

Je suis d´accord avec les propos de Tidal.
Mais je trouve tt de même humain et louable tes hésitations à le voir souffrir.
Cependant avant de prendre une décision irrévoquable, je te conseillerais de lui parler, de dialoguer pour sonder à la fois tes véritables sentiments ainsi que les siens. De cette façon tu peux aussi voir dans quelle mesure il est prêt pour cette séparation que tu envisages. S´il n´est pas prêt, il serait de bonne augure de l´y aider par beaucoup de dialogue.

Autre chose: il se peut aussi qu´au moment où tu t´engages dans cette séparation, au moment où vous allez sentir que vous allez peut-être vous perdre mutuellement et définitivement, eh bien, à ce moment-là peut-être que d´autres forces surgiront des profondeurs de vos âmes pour venir sauver votre relation... qui sait?

Je l´ai personnellement expérimenté par le passé.

En tout cas, dialogue, dialogue et encore dialogue... c´est le maître-mot et certainement le meilleur moyen d´y voir plus clair.

C´est bien cette satanée abscence de dialogue qui a tué la relation avec celle que j´ai le plus aimés au monde... (si tu en as l´envie, jette un oeil sur :
http://www.psychomedia.qc.ca/pn/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=172
)

Bon dialogue!

Christobald.

Message #1

#1 Posté le par Tidal

Bonjour Zazounette,

Les ruptures ne sont jamais des moments faciles et agréables mais tu ne peux décidement pas rester avec lui contre ton gré (puisque ton choix semble claire et réfléchi).

En restant avec lui tu risques surtout de lui faire payer ce choix.

Maintenant, il est peut être interessant pour toi (et tes futures histoires) de savoir ce qui t'a plu en cette personne et ce qui aujourd'hui te repousse. Ne serait-ce pas la même chose (peut être cette différence de culture) ?

Mais peut être as-tu déjà fait le point sur tout cela et ainsi éviteras-tu de reproduire le même piège.

Pour finir, je te souhaite beaucoup de courage pour mener à bien cette fin d'histoire.

Tidal.