Phobie de l'engagement ?

Publié le

Premier message

Phobie de l'engagement ?

#0 Posté le par Kryo

Bonjour à tous,
J'ai présentement une vie qui me plait et peu de problèmes, je m'en considère très chanceux. Cependant, il a depuis 3 ou 4 ans une situation qui m'agace chez moi. J'ai une peur bleue de m'engager, ou du moins de plonger dans une relation amoureuse. Pourtant, j'ai eu des béguins à quelques reprises, mais aussitôt que la relation commençait à prendre un sens, je me sauvais en courant.

On dirait que tous les sentiments que j'éprouve pour une personne s'effacent dès que je sais que cette dernière ressent la même chose pour moi. J'ai un peu de mal à me comprendre, peut-être pourrez-vous m'aider, ou du moins me conseiller ?

Merci!
-Kryo

Messages récents

Je connais le problème...

#2 Posté le par EauDeRose

Bonjour Kryo,

Je ne sais pas si cela peut t'aider, mais il paraît qu'un enfant qui a "souffert" d'une emprise parentale quand il était jeune (parents surprotecteurs et même un peu envahissants) a plus de difficulté à s'engager dans une relation de couple par peur de se sentir envahi.

Moi-même, je sais que c'est un peu mon cas. Je suis très indépendante et j'ai besoin d'une très grande liberté. Mes parents sont du type surprotecteurs. Peut-être que la théorie s'Applique dans mon cas et est un facteur, car j'ai beaucoup de mal à me sentir "envahie" (par exemple quand je me retrouve avec un dépendant, ça ne marche pas c'est clair!). Mais je sais qu'il y a aussi autre chose dans mon cas, comme l'affirmation et la communication que je dois développer en relation de couple. De ton côté, peut-être qu'un peu de réflexion pourrait te permettre de connaître la cause et ainsi de provoquer un changement si tu le désires?

Disons qu'on ne peut pas non plus aller contre notre nature. L'homme que je vais aimer va être indépendant et autonome, avec un minimum d'attention bien sûr, sinon la relation n'a pas de raison d'être. Mais la peur de s'engager se travaille. Et c'est quelque chose que tu peux mettre au clair en partant avec ta partenaire. Quand tu tomberas réellement en amour avec une fille/gars (je ne sais pas!) et bien je crois que les choses vont se caser (avec un minimum de connaissance de soi et de travail sur soi aussi).

Bonne chance! :)

EauDeRose

Phobie de l'engagement ?

#1 Posté le par louve_blanche

:) Bonjour Kryo,

Je n'ai pas la prétention de te donner des conseils, mais peut-être par le vécu que j'ai eu d'une telle situation avec un de mes petits amis. Il avait cette phobie comme toi de la peur de s'engager ou quand les sentiments devenaient trop sérieux ou fortement réciproque de fuir ce contexte.
Il ne m'en avait jamais fait part pourant je suis une femme très ouverte et compréhensive et de part mon métier je comprends certains comportement de crainte. Plus tard, je suis revenu sur le sujet car je m'apercevais qu'une distance se creusait entre nous. ce qu'il en est ressorti de ce comportement, c'est la peur de souffrir une autre fois, il avait jadis des valeurs et des principes quand il était marié et suite à son divorce tout s'est éffondré et n'avait plus de point de répère. Il avait perdu confiance aux femmes car inconsciement, il les mettaient dans le même panier, une femme pour lui n'était pas capable d'être vrai dans une relation... C'est un homme aussi qui donnait plus que de recevoir et c'était pareil pour les sentiments, il ne fallait pas trop qu'il reçoive ou il perdait son contrôl ! Il peut avoir plusieurs causes ce problème, peur de perdre une certaine liberté, de rendre des comptes, d'avoir peur d'être enchainé, de ne pas savoir aimer, breff même le vécu antérieur peut jouer un rôle très important. je ne sais pas si mon émail peut t'éclairer, mais cela m'a fait plaisir de le partager avec toi :)
J'espère que tu trouveras tes réponses dans ton fond intérieur pour continuer ton chemin, Amicalement, Louve_blanche.