Bonjour à tous,
J'aimerais savoir de ceux et celles qui ont déjà songé sérieusement au suicide ou qui ont fait une ou plusieurs tentatives, qu'est-ce qui a fait en sorte que vous vous raccrocher à la vie? Si vous voulez également, parlez-moi de comment selon vous, dans quelles circonstances en êtes-vous arrivé à ces lourdes pensées ou à l'acte? Comprenez-vous mieux aujourd'hui les mécanismes de votre souffrance? Si oui, quels sont selon vous les patterns négatifs qui vous ont mené aussi bas? Qu'est-ce qui vous aide à calmer vos démons intérieurs et à apprécier mieux la vie jour après jour ?
Pour ma part, j'ai déjà songé sérieusement au suicide à plusieurs reprises, en passant en revue comment je pourrais le faire et quand. J'ai un peu plus de recul aujourd'hui sur ces pensées, en me disant que je dois essayer de faire autrement, de voir autrement, d'essayer à nouveau de garder espoir...
Je crois que tout a commencé par le sentiment d'être mal aimé de mon père, très contrôlant, qui était souvent violent en paroles et parfois violent physiquement face à toute la famille. J'ai développé un sentiment d'insuffisance permanente et d'évitement, une faible estime de moi et une envie de tout contrôler de ma vie et des autres... Ruptures difficiles avec la majorité de mes ami(e)s au secondaire, sentiment de rejet, troubles émotionnels graves, dépression après dépression jusqu'à 25 ans, difficultés financières, troubles relationnels avec presque tout le monde, décès de mon frère un peu plus vieux il y an un peu moins d'un an (accident issu d'une psychose durant depuis des années), interné au mois de juin dernier (de moi-même) pendant plusieurs jours en psychiatrie pour cause de trouble délirant (psychose) suite à une absence de communications entre mes parents et moi depuis plusieurs mois (ayant une attitude que je jugeais trop négative n'aidant pas notre deuil) et une chicane avec celui que j'aimais le plus au monde : mon grand-père. Je ne veux plus voir mon psychiatre parce que je n'ai pas confiance en lui avec ses remarques de maniac sexuel. Je ne prends plus les médicaments (Paxil, séroquel et risperdal) parce que je pouvais difficilement bander et le sexe j'aime trop ça. Je me sens mieux sans, alors...
Ouf! J'ai eu 26 ans récemment. Je ne pensais pas atteindre cet âge... Je crois que j'ai toujours attendu trop de moi et de la vie. Ayant essuyé déception après déception, j'ai développé une peur paralysante de tout ce que je peux désirer ardemment. J'ai donc un trouble d'anxiété généralisé (TAG) m'empêchant de fonctionner normalement, aux justes émotions.
Aujourd'hui, je dois trouver un travail sinon je suis dans la rue en janvier 2005. La mort de mon frère m'a beaucoup affecté et j'apprends à l'accepter et à ne pas fixer sur ce qui est derrière. Je veux maintenant mettre mon bonheur en priorité aux autres, désirer modérément, faire la part des choses, penser plus positif et m'occuper mieux de ma santé physique et mentale.
Écrire à vous, à mon journal, écouter de la musique détendante, passer du temps avec mon chat, sortir voir du monde, prendre une marche m'aide à me raccrocher à la vie...
Et vous, qu'est-ce qui vous raccrochent à la vie?
Bonne nuit.