Certaines des conséquences sanitaires les plus importantes des changements climatiques seront sur la santé mentale, mettent en garde des chercheuses. Mais cette question ne recevra sans doute pas beaucoup d'attention lors de la conférence de l'ONU à Copenhague, notent-elles.
Dr Lisa Page et Dr Louise Howard, de l'Institut de psychiatrie du King's College London ont passé en revue des études effectuées récemment sur les impacts potentiels sur la santé mentale des changements climatiques.
Les changements climatiques sont susceptibles d'avoir un impact sur la santé mentale des façons suivantes:
- Les catastrophes naturelles, telles que les inondations, les cyclones et les sécheresses, vont aller en augmentant. Les conséquences psychiatriques des catastrophes naturelles sont bien documentées. Elles incluent notamment les troubles post-traumatiques, la dépression majeure et les troubles somatoformes.
- Les besoins des personnes ayant des maladies mentales chroniques ont souvent été négligés suite à des catastrophes en faveur d'interventions axées sur les traumatismes psychologiques et pourtant les malades mentaux présentent plusieurs vulnérabilités les mettant à risque d'une mortalité et une morbidité accrues durant ces périodes.
- Avec l'augmentation des températures, les personnes ayant une maladie mentale sont particulièrement à risque de décès liés à la température. Des facteurs de risques tels que les médicaments psychotropes, les maladies respiratoires et cardiovasculaires et l'abus de substances sont particulièrement prévalents chez elles. En outre, des mécanismes d'adaptation inappropriés et des logements de mauvaises qualités sont susceptibles d'accroître la vulnérabilité. Les décès par suicides peuvent aussi augmenter au-dessus de certains seuils de température.
- Les impacts négatifs tels que la détresse psychologique, l'anxiété et le stress traumatique résultant de nouvelles flambées de maladies infectieuses sont également susceptibles d'augmenter si les prévisions de flambées de maladies infectieuses graves deviennent réalité.
- L'élévation du niveau des eaux et les inondations devraient conduire à des migrations forcées et des déplacements massifs, qui conduiront indubitablement à plus de maladies mentales dans les populations affectées.
- L'urbanisation, un phénomène qui sera partiellement bénéfique en augmentant par exemple les occasions de travail et en améliorant l'accès aux services de santé, est associée à une incidence accrue de la schizophrénie dans les pays développés. Dans de nombreux pays à faible et moyen revenus, les services de santé mentale sont déjà très insuffisants et ne seront probablement pas la priorité si de plus grandes difficultés économiques devaient résulter des changements climatiques.
- La connaissance, en elle-même, des changements climatiques causés par l'homme peut avoir des effets néfastes sur le bien-être psychologique.
Psychomédia avec source: Science Daily
Tous droits réservés.