La marche aiderait à traiter les symptômes de la dépression, selon une étude publiée dans la revue Mental Health and Physical Activity. Des études avaient déjà montré que l'activité physique modérément intense pouvait réduire les symptômes de dépression. Les chercheurs ont vérifié spécifiquement si la marche offre le même bénéfice.
Roma Robertson et ses collègues des universités de Stirling et Edinburgh (Écosse) ont réalisé une revue systématique des essais cliniques portant sur l'efficacité de la marche pour le traitement de la dépression.
Ils ont relevé 8 études dans lesquelles un programme structuré ou semi-structuré de marche (de 20 à 50 minutes) était comparé à aucun traitement ou aux soins habituels ou encore dans lesquelles les marcheurs et non marcheurs recevaient aussi un autre traitement commun (tel que des antidépresseurs). Ces études impliquaient un total de 341 participants.
Les résultats combinés suggèrent que la marche réduit les symptômes de dépression. La marche à l'intérieur (sur tapis de marche) et à l'extérieur semble avoir un effet significatif.
Toutefois, les études analysées présentaient des limitations et des études supplémentaires demeurent nécessaires pour déterminer exactement la durée, la fréquence et l'intensité les plus efficaces.
Psychomédia avec source: University of Stirling. Tous droits réservés.