L'étude, La dépression chez les personnes âgées dans les établissements de soins en hébergement, examinait la prévalence de la dépression et ses incidences chez les résidents des établissements de soins en hébergement, comme les établissements de soins de longue durée, les centres de soins infirmiers et les foyers de soins personnels.
Plus de 1 résident âgé sur 4 (26 %) avait reçu un diagnostic de dépression, et 1 sur 5 (18 %) présentait des symptômes de la maladie sans diagnostic.
Les personnes âgées qui présentent des symptômes de dépression étaient confrontées à d'importants problèmes médicaux, sociaux, fonctionnels et de qualité de vie. Elles étaient plus susceptibles de manifester un comportement agressif, d'avoir des conflits avec la famille ou le personnel et d'abandonner des activités qu'elles trouvaient auparavant intéressantes. Elles étaient aussi trois fois plus susceptibles de présenter des troubles du sommeil, étaient moins autonomes que les personnes âgées ne présentant aucun symptôme de dépression et risquaient davantage d'avoir des problèmes de communication.
"S'installer dans un établissement de soins est généralement un événement assez stressant qui fait souvent suite à des pertes marquées en termes de santé, d'autonomie et de soutien social. Cette situation peut favoriser le développement d'un trouble dépressif qui peut être associé à des sentiments de désespoir, de culpabilité et de solitude. Il peut s'accompagner de symptômes physiques comme des troubles du sommeil, le manque d'appétit et de la faiblesse, ce qui occasionne souvent le retrait social," dit Marie-France Rivard, présidente du Comité consultatif des personnes âgées de la Commission de la santé mentale du Canada et professeure de psychiatrie à l'Université d'Ottawa.
Illustration : ICIS
Psychomédia avec source: CNW, Communiqué de l'ICIS