La musique est présente dans toutes les cultures, amenant à danser, taper des mains, jouer d'un instrument, marcher au pas et chanter. Malgré cette universalité de la coordonnination des mouvements, les gens ont souvent de la difficulté à saisir les rythmes des autres cultures. Par exemple, des recherches ont montré que les Nord-américains adultes ont souvent de la difficulté à percevoir les structures rythmiques de la musique balkanique.
Une recherche récente en psychologie, dont les résultats sont publiés dans la revue Psychological Science, s'est penché sur la question de l'origine héréditaire ou culturelle (nuture vs culture) de cette difficulté.
Ces résultats suggèrent que les jeunes enfants sont plus flexibles que les adultes pour comprendre et catégoriser différents types de rythmes mais qu'ils perdent cette capacité dans une culture (comme la nôtre) qui n'utilise qu'une structure musicale simple. Des conclusions similaires ont été faites concernant l'apprentissage du langage. Les jeunes enfants sont plus flexibles pour distinguer les sons de différents mots et patterns de diverses langues mais ils se limitent rapidement à ceux qui sont les plus communs et significatifs dans leur culture.
Selon les auteurs, en étant passivement exposés à la musique ambiante et en l'écoutant activement, nous façonnons et ajustons nos processus perceptuels d'une façon qui est spécifique à notre culture et il n'y aurait pas de rythmes particuliers qui seraient naturellement plus faciles à traiter pour le cerveau.
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