Les télévisions françaises LCI.fr, France 2.fr, Virgin 17.fr, iTélé.fr et France 24.fr proposent une retransmission de la cérémonie du Staples Center de Los Angeles en direct et en français.
Sur internet, TF1 et LCI s'associent notamment à Facebook pour permettre aux internautes de mettre à jour leurs statuts et de partager leurs impressions. Le moteur de recherche Yahoo s'est associé avec France 24 pour diffuser en direct l'événement.
En anglais, CNN s'est notamment associé à Facebook. Cette application avait permis, en janvier dernier, de réunir 27 millions de personnes lors de l'investiture d'Obama. CBS diffuse son "live" sur Ustream. Une fenêtre de chat est dédiée aux commentaires des internautes, qui peuvent également adresser leurs messages via Twitter.
La cérémonie est produite, selon CNN, par Ken Ehrlich, le producteur des Grammy Awards. La société Ehrlich, rachetée en 2006 par AEG, produisait la tournée londonienne et est propriétaire du Staples Center.
Samedi soir, à la clôture des inscriptions sur Internet pour le tirage au sort des billets pour assister à la cérémonie, 1.6 millions de personnes s'étaient inscrites.
Photo: Michael Jackson en répétition au Staple Center quelques jours avant son décès.
Psychomédia avec sources:
Le Monde
Le Parisien