La Food and Drug Administration (FDA), l'autorité américaine du médicament, exige que la notice du médicament de sevrage tabagique, le Champix (varénicline, commercialisé sous le nom Chantix aux États-Unis) soit modifiée pour indiquer qu'il est déconseillé aux personnes ayant des problèmes cardiovasculaires.
Une étude menée avec 700 fumeurs a montré que le Chantix, du laboratoire américain Pfizer, peut augmenter les risques d'effets indésirables cardiovasculaires chez les personnes ayant déjà une maladie cardiovasculaire.
Les événements cardiaques,dont les crises cardiaques, étaient rapportés plus fréquemment chez les personnes prenant le Champix que chez celles prenant un placebo.
Le Champix est commercialisé depuis 2006 aux États-Unis et 2007 en France. Il agit en réduisant à la fois la sensation de manque en imitant l'effet de la nicotine et, s'il est utilisé en même temps que la cigarette, il réduit la sensation de plaisir apportée par la nicotine.
- Il est aussi suspecté de provoquer des troubles de l'humeur et des pensées suicidaires. Plus de 1200 plaintes ont été déposées aux USA depuis début 2011 contre les effets du Chantix. Sur les 1 200 plaintes comptabilisées, 60% concernent des tentatives de suicide ou de suicides réussis. En juillet 2008, l'Afsapps a émis une en garde concernant ses effets secondaires psychiatriques et neurologiques du médicament.
- Par ailleurs, en février 2007, un éditorial du Journal de l'American Medical Association jugeait son efficacité modeste.
-
Psychomédia
Tous droits réservés