Ils ont mis au point une technique informatisée de mesure du volume de l'hippocampe (1), une structure du cerveau qui joue un rôle dans la mémoire, à partir d'images obtenues par résonance magnétique.
Les tests effectués avec des malades et des personnes âgées saines ont montré que les résultats obtenus avec cette technique automatisée sont similaires aux résultats des techniques radiologiques habituelles qui sont plus lentes.
Les personnes souffrant d'Alzheimer présentaient une réduction de volume de l'hippocampe de 32% et celles souffrant de déficience cognitive légère de 19%.
L'apport majeur de cette nouvelle technique est que le résultat pourra bientôt être obtenu en une dizaine de minutes dans tous les centres de neuroradiologie hospitaliers, alors qu'il était jusqu'à présent du ressort de quelques équipes spécialisées, explique Olivier Colliot (laboratoire des neurosciences cognitives et d'imagerie cérébrale, CNRS).
Reste à savoir si cette avancée diagnostique se traduira par une avancée thérapeutique. Un projet incluant une dizaine d'équipes hospitalières va, sur ce thème, être prochainement lancé en France.
"Il faut préciser que les équipes médicales disposent déjà de médicaments qui permettent de ralentir l'apparition des symptômes de la maladie d'Alzheimer, souligne M. Colliot. Plusieurs dizaines de molécules sont à l'étude pour s'attaquer à l'origine même de cette maladie."
(1) L'hippocampe est une structure bilatérale du cortex dont la forme incurvée rappelle la queue d'un hippocampe marin. Elle est située dans le repli interne du lobe temporal. Elle joue un rôle important dans la mémoire à long terme.
PsychoMédia avec sources:
Le Monde
Science Daily
Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS S'adapter à l'Alzheimer.