À l'approche des fêtes, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) rappelle le danger grave des piles boutons pour les jeunes enfants.
« Des accidents graves liés à l’ingestion de ces piles boutons par de jeunes enfants sont régulièrement signalés par les centres antipoison, et une pile avalée peut entraîner très rapidement la formation de lésions potentiellement
»
mortelles.
« Même en l’absence d’obstruction des voies respiratoires ou d’autres signes, l’ingestion d’une pile bouton représente un danger grave pour un enfant.
»
Afin d’éviter tout risque, la DGCCRF recommande :
-
«
de ne jamais laisser des piles boutons à la portée d’un enfant, même si elles sont emballées ;
-
de vérifier que les compartiments à piles soient bien sécurisés et ne puissent pas être ouverts facilement, et, dans le cas contraire, ne pas laisser les objets les contenant à disposition d’un enfant ;
-
de privilégier l’achat d’appareils dont le compartiment à piles est sécurisé (par exemple, présence d’une vis ou nécessité d’accomplir deux manœuvres indépendantes pour l’ouvrir). »
En cas d’ingestion, il est impératif de réagir sans délai.
«
Une pile avalée peut entraîner très rapidement la formation de lésions potentiellement mortelles.En cas d’ingestion, MÊME SUPPOSEE, n’attendez pas, chaque minute compte !
Appelez IMMEDIATEMENT un Centre antipoison ou le 15 qui vous indiquera la marche à suivre.
- Conduisez votre enfant dans le service d’urgence indiqué par le Centre antipoison/le 15, qui lui transmettra le protocole à suivre. »
« En avril 2021, les règles techniques encadrant la sécurité des emballages des piles seront renforcées : en plus de la présence des avertissements et pictogrammes de prévention, les emballages devront être conçus à l’épreuve des enfants
», indique la DGCCRF.
-
Chaque minute compte en cas d'ingestion d'une pile bouton : que faire ? (Anses)
-
Ingestion d'une pile bouton : donner régulièrement du miel en se rendant immédiatement à l'hôpital
-
Piles bouton : 1 200 visites aux urgences chaque année en France
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : DGCCRF.
Tous droits réservés.