Un couple de l'Isère (Pont-de-Chéruy), dont la fille de 2 ans et demi est décédée en juillet, un an après l’ingestion d’une pile bouton au lithium, a déposé plainte pour « homicide involontaire » contre l’hôpital et deux médecins qui avaient pris en charge l’enfant, a indiqué leur avocat le 23 mars.
Laëtitia et Patrice Aberkane ont aussi porté plainte contre X.
Leur fille Faustine est décédée d’une hémorragie au domicile familial après un an d’hospitalisation et une vingtaine d’opérations chirurgicales lourdes, rapporte AFP.
La pile bouton n’a pas été immédiatement repérée sur une radio effectuée aux urgences de l’hôpital Femme-Mère-Enfant (HFME) de Bron (près de Lyon) où la fillette avait été emmenée pour une détresse respiratoire. Une simple bronchite avait d’abord été diagnostiquée.
Selon la mère, un des deux médecins avait cru voir un médaillon sur la radio. Leur avocat, Me Maxence Pascal, déplore que personne n’ait vérifié si la petite avait effectivement un médaillon ce jour-là. Cette faute a eu pour conséquence que le lithium de la pile s’est consumé et a provoqué la fistule à l’origine de toutes les chirurgies, rapporte AFP.
La pile a été découverte par l’hôpital 48 heures plus tard après un nouvel examen radiologique et la fillette a été opérée en urgence. Elle est décédée un an plus tard à la suite d’une « hémorragie interne et externe massive d’origine gastrique », d’après les conclusions de son autopsie citée dans la plainte.
-
Très grave danger de l'ingestion de piles bouton : 1 200 visites aux urgences chaque année en France
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : AFP (Europe 1).
Tous droits réservés.