Le miel peut réduire les blessures graves chez les jeunes enfants après l'ingestion d'une pile bouton, selon des chercheurs du Children's Hospital of Philadelphia qui ont mené des expériences sur des animaux.
Il y a plus de 2 500 ingestions de piles bouton par an aux États-Unis, avec 12 fois plus de décès au cours de la dernière décennie qu'au cours de la précédente, explique le Dr Ian N. Jacobs.
« Comme des dommages graves peuvent survenir dans les deux heures suivant l'ingestion d'une pile, l'intervalle entre l'ingestion et le retrait est un moment critique pour agir afin de réduire les lésions œsophagiennes.
»
Lorsque la batterie réagit avec la salive et les tissus de l'œsophage, elle crée une solution alcaline riche en hydroxydes qui dissout essentiellement les tissus. L’ingestion d'une pile peut entraîner des complications graves comme la perforation de l'œsophage, la paralysie des cordes vocales et l'érosion des voies respiratoires ou des principaux vaisseaux sanguins. Plus il faut de temps pour retirer la batterie, plus le risque est élevé pour ces enfants, en particulier ceux qui n'ont pas accès à des hôpitaux avec des anesthésiologistes spécialisés et des endoscopistes expérimentés dans l'enlèvement d'objets étrangers.
Les chercheurs ont cherché des liquides qui pourraient créer une barrière protectrice entre les tissus et la batterie, tout en neutralisant les niveaux élevés d'alcalinité.
Ils ont exploré une variété d'options domestiques et médicinales liquides et montré que le miel et le sucralfate (agent cytoprotecteur gastroduodénal) ont les effets les plus protecteurs contre les blessures de la pile bouton, rendant celles-ci plus localisées et superficielles.
Ces résultats vont être immédiatement mis en pratique clinique et incorporés dans les dernières lignes directrices du National Capital Poison Center pour la gestion de l'ingestion des piles bouton, indiquent les chercheurs.
« Nous recommandons aux parents et aux soignants de donner du miel à intervalles réguliers avant qu'un enfant puisse se rendre à l'hôpital, tandis que les cliniciens en milieu hospitalier peuvent utiliser du sucralfate avant de retirer la batterie
», explique M. Jacobs.
« Il vaut mieux ingérer n'importe quelle quantité de ces liquides avant de retirer la batterie que de ne rien faire.
»
Toutefois, les auteurs mettent en garde contre l'utilisation de ces substances chez les enfants qui présentent une suspicion clinique de septicémie ou de perforation de l'œsophage, une allergie grave connue au miel ou au sucralfate, ou chez les enfants de moins d'un an en raison d'un faible risque de botulisme.
« Les parents et les fournisseurs de soins devraient vérifier tous les produits électroniques de la maison et s'assurer que la pile est enfermée dans un compartiment qui nécessite un outil pour l'ouvrir
», rappelle le chercheur. Cette vérification devrait être faite périodiquement.
-
Très grave danger de l'ingestion de piles bouton : 1 200 visites aux urgences chaque année en France
Pour plus d'informations sur la sécurité des enfants et des dangers domestiques potentiels, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : Children's Hospital of Philadelphia.
Tous droits réservés.