Le Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) gouvernemental belge a développé un outil interactif permettant de visualiser les bénéfices et les risques des médicaments anticholestérol de la classe des statines d'aider les médecins généralistes et les patients à prendre une décision.
En Belgique, 1 500 000 personnes, soit environ 13 % de la population totale en consomment. Chez les plus de 40 ans, 25 % (une personne sur 4) en prennent.
Peser les avantages et les risques
« L’utilité de ces médicaments ne fait aucun doute chez les personnes qui ont déjà eu un accident cardiovasculaire (infarctus du myocarde ou accident vasculaire cérébral) car, en diminuant le taux de cholestérol sanguin, elles contribuent à réduire le risque de récidive
», précise le KCE.
Toutefois, en Belgique (comme ailleurs, ndlr) « la grande majorité des personnes qui prennent des statines – 88 % selon une estimation approximative – n’ont jamais fait d’accident cardiovasculaire. Chez ces personnes, les bénéfices potentiels de ces médicaments sont moins nets et varient en fonction du risque individuel. Ils doivent donc être mis en balance, au cas par cas, avec leurs effets secondaires.
»
Prise de décision partagée
«
D’après les recommandations de la Société européenne de Cardiologie (ESC) et de la Société européenne de l’Athérosclérose (ASC), la décision de prescrire une statine doit idéalement se faire dans le cadre d’une prise de décision partagée entre le médecin et son patient, et non de façon unilatérale par le médecin seul, comme c’est encore très souvent le cas. C’est en effet au patient de définir où il place son point d'équilibre entre avantages et inconvénients d’un tel médicament.»
« Et ce d’autant plus que la réduction du risque cardiovasculaire passe d’abord par l’arrêt du tabac, une alimentation équilibrée et de l’exercice physique. Ce n’est que si ces mesures ne donnent pas suffisamment de résultats que les statines sont éventuellement recommandées.
»
Les statines ont des effets secondaires
Si 100 personnes prennent des statines :
- 5 personnes auront des douleurs musculaires ;
- 1 personne aura le diabète ;
- moins d'1 personne aura une insuffisance rénale.
Un outil interactif en ligne
«
Le Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) a développé un site Internet pour aider les médecins généralistes à évaluer les risques et bénéfices des statines avec leurs patients. Il s’agit d’un outil qui calcule le niveau de risque cardiovasculaire du patient en fonction de ses paramètres personnels (âge, tabagisme, tension artérielle, taux de cholestérol) et qui visualise ensuite les bénéfices potentiels des statines dans son cas particulier en les comparant à la situation sans statines. Patient et médecin peuvent alors soupeser ensemble le pour et le contre de la prescription, et arriver ainsi à une prise de décision partagée et éclairée.»
Affichage des résultats du test pour un patient présentant un risque très élevé
Résultat pour un homme fumeur, 63 ans, ayant une tension artérielle de 170 mmHg, un cholestérol total de 300 mg/dl et un HDL cholestérol de 35 mg/dl.
« L’outil se présente sous la forme d’un site web qui peut également être consulté par le patient lui-même. À cet effet, une section d’information générale sur le cholestérol, les statines et le risque cardiovasculaire a été ajoutée.
»
Site dédié comportant le TEST et des informations pour les patients : Diminuer son cholestérol avec des médicaments ? Le pour et le contre.
-
Statines (médicaments anti-cholestérol) : des autorités peu rigoureuses, selon Prescrire (2018)
-
11 médicaments cardiovasculaires plus dangereux qu'utiles selon Prescrire
Pour plus d'informations sur les statines, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : KCE.
Tous droits réservés