Les 2/3 des personnes âgées de 65 ans et plus au Canada consomment au moins 5 médicaments par jour. À 85 ans, elles sont 40 % à en prendre 10 ou plus.
C’est trop, estime la Dre Cara Tannenbaum de l’Université de Montréal. Cette surconsommation met à risque d'effets secondaires et d'interactions indésirables et un bon nombre de ces médicaments pourraient être cessés sans compromette la santé.
La Dre Tannenbaum a mis au point une stratégie pour réduire la consommation de médicaments qui a montré une efficacité. Elle consiste en 5 questions à poser à son médecin ou à son pharmacien :
- Pourquoi dois-je prendre ce médicament ?
- Quels sont ses bienfaits à mon âge ?
- Quels sont ses risques ?
- Est-ce que je peux diminuer la dose ?
- Comment assurer un suivi ?
Dans un sondage réalisé par la Dre Tannenbaum et le chercheur postdoctoral Justin Turner auprès de 2665 personnes âgées de 65 ans et plus, seulement 7 % d'entre elles avaient déjà entendu parler de cette approche.
« Chez les francophones, la déprescription est beaucoup moins connue que chez les anglophones
». La chercheuse pense que les médias anglophones ont beaucoup plus parlé de ce concept que les médias francophones. Or, les Canadiens français consomment davantage de benzodiazépines (anxyolitiques, somnifères) que les Canadiens anglais. (Somnifères : informer les personnes âgées les amène souvent à décider d'arrêter d'en prendre.)
30 % des hospitalisations chez les personnes âgées liées aux médicaments
Pour plus d'informations sur les médicaments à déprescrire chez les personnes âgées, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : Université de Montréal.
Tous droits réservés.