Dans un communiqué, le 29 mai, le Royal College of Psychiatrists (RCPsych) britannique appelle les autorités de santé à mieux reconnaître la problématique du sevrage des antidépresseurs.
Dans ses lignes directrices, le National Institute for Health and Care Excellence (NICE) gouvernemental indique que la plupart des gens devraient pouvoir arrêter les antidépresseurs en 4 semaines.
« Toutefois, il ressort de plus en plus clairement des expériences partagées par certains patients et cliniciens que certains patients peuvent présenter des symptômes plus graves qui peuvent durer beaucoup plus longtemps.
»
Le RCPsych formule une série de recommandations, notamment en ce qui concerne la mise à jour, actuellement en cours, par le NICE de ses lignes directrices publiées pour la dernière fois en 2009.
D'autres recommandations portant sur les antidépresseurs incluent :
-
L'introduction d'un système de surveillance de routine pour fournir des données complètes sur le moment et les raisons pour lesquelles des antidépresseurs sont prescrits aux patients.
-
Des ressources suffisantes pour s'assurer que les cliniciens, en particulier les omnipraticiens, disposent du temps et de la capacité nécessaires pour examiner régulièrement l'utilisation des antidépresseurs et fournir un soutien pour le sevrage et en assurer le suivi.
-
Une formation devrait être dispensée à tous les médecins sur les meilleures pratiques de prescription et de gestion de l'utilisation des antidépresseurs.
-
La mise en œuvre de services de soutien adéquats pour les patients affectés par un sevrage plus sévère et prolongé des antidépresseurs.
-
L'élargissement du programme de psychothérapies du National Health Service afin qu'elles soient toujours disponibles lorsqu'appropriées comme complément ou alternative aux antidépresseurs. (Dépression : thérapies cognitivo-comportementale et humaniste comparées dans le programme public en Angleterre)
Expérimentation du remboursement de la psychothérapie : un accès de plus en plus restrictif - France
-
La réalisation de recherche de haute qualité sur des questions telles que l'identification des antidépresseurs qui sont susceptibles d'être plus efficaces pour tel ou tel individu, ainsi que sur les bénéfices et les effets indésirables d'une utilisation à long terme.
Le NICE a publié l'an dernier un projet de mise à jour des directives sur le sevrage des antidépresseurs qui fait actuellement l'objet de consultations, rapporte le RCPsych. La mise à jour spécifie que lors de l'arrêt des antidépresseurs, la dose doit être réduite lentement « à un rythme proportionnel à la durée du traitement ». Par exemple, le sevrage peut prendre plus de quelques mois si la personne prend des antidépresseurs depuis plusieurs années.
Pour plus d'informations sur les andiépresseurs et le sevrage des antidépresseurs, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : Royal College of Psychiatrists.
Tous droits réservés