Le café est généralement reconnu comme étant bénéfique pour la santé. Mais pris en excès, il produit une diversité de symptômes.
Des chercheurs, dont les travaux sont publiés dans l'American Journal of Clinical Nutrition, ont mené une étude visant à examiner si une consommation habituelle élevée de café est liée à un risque accru de maladies cardiovasculaires.
Ils ont examiné ce lien chez la population générale et chez les personnes qui portent une variante génétique (CYP1A2) qui réduit l'efficacité du métabolisme de la caféine. Pour ces personnes, un risque accru d'infarctus du myocarde et d'hypertension a déjà été suggéré.
Ang Zhou et Elina Hyppönen de l'University of South Australia ont analysé les données génétiques et les informations sur la consommation habituelle de café de 347 077 personnes figurant dans la Biobanque du Royaume-Uni. Parmi celles-ci, 8 368 ont développé une maladie cardiovasculaire.
Comparativement aux participants buvant 1 à 2 tasses par jour, le risque de maladie cardiovasculaire était 11 % plus élevé chez les non-buveurs, 7 % plus élevé chez les buveurs de café décaféiné et 22 % plus élevé chez ceux qui buvaient plus de 6 tasses par jour.
La variante génétique n'influençait pas le lien avec les maladies cardiovasculaires, le risque étant également 22 % plus élevé à partir de plus de 6 tasses par jour.
Une forte consommation de café est associée à une légère augmentation du risque de maladies cardiovasculaires, mais cette association n'est pas affectée par la variante génétique connue pour influencer le métabolisme de la caféine, concluent les chercheurs.
Pour plus d'informations sur les effets du café et de la caféine, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : University of South Australia, American Journal of Clinical Nutrition.
Tous droits réservés