La consommation régulière de caféine influence la sensibilité à la douleur, selon une étude publiée dans la revue Psychopharmacology.
« Il a déjà été montré que la caféine administrée de façon ponctuelle en laboratoire ou utilisée comme adjuvant à la médication a des propriétés qui aident à soulager la douleur
», rapportent les auteurs de l'étude.
« Mais on en sait beaucoup moins sur l'impact potentiel de la consommation habituelle de caféine sur l'expérience de la douleur.
»
Demario S. Overstreet de l'Université de l'Alabama à Birmingham et ses collègues ont mené cette étude avec 62 personnes en santé âgées de 19 à 77 ans afin de déterminer si la caféine consommée quotidiennement influence la sensibilité à la douleur.
Les participants ont noté leur consommation de caféine de différentes sources (café, thé, soda, boissons énergisantes et chocolat) pendant 7 jours. Ils consommaient en moyenne 170 mg de caféine par jour, soit environ la quantité contenue dans deux tasses de café ; 15 % des participants consommaient plus de 400 mg par jour. (Caféine : combien de cafés filtre, expressos, thés ou colas recommandés par jour ? - Santé Canada)
Au 7e jour, ils se sont présentés au laboratoire de recherche pour tester leur tolérance à la douleur à l'aide d'appareils qui augmentaient graduellement la chaleur ou une pression sur l'avant-bras ou le dos. Les participants appuyaient d'abord sur un bouton lorsque la sensation devenait douloureuse, puis de nouveau lorsqu'elle devenait intolérable.
Plus la consommation de caféine était élevée, plus le seuil de douleur et la tolérance à la chaleur étaient élevés ainsi que le seuil de douleur à la pression mécanique.
Et ce, même en tenant compte, dans l'analyse des données, de la consommation de tabac et d'alcool, entre autres variables qui pourraient influer sur la sensation de douleur.
« L'alimentation peut en fait être une intervention utile pour diminuer la sensibilité à la douleur
», souligne, Burel R. Goodin, professeur de psychologie et coauteur, relayé par le New York Times. « Il n'y a pas que de la caféine. Une étude a montré, par exemple, qu'une alimentation à base de plantes peut aider à augmenter la tolérance à la douleur.
»
-
Un plus long sommeil et la caféine pourraient diminuer la sensibilité à la douleur
-
Fibromyalgie et autres syndromes : l'alimentation peut affecter la douleur
Pour plus d'informations sur les bénéfices de la caféine et sur les effets de l'alimentation sur la douleur, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : Psychopharmacology, New York Times.
Tous droits réservés.