Le 12 mai 2019 se tient la journée mondiale de la fibromyalgie et du syndrome de fatigue chronique (SFC) aussi appelé encéphalomyélite myalgique.
Ces deux affections ont plusieurs symptômes en commun et il n'est pas rare qu'une personne rencontre les critères diagnostiques de ces deux syndromes. La prédominance de la douleur dirige vers un diagnostic de fibromyalgie.
Dans les deux cas, malgré des recherches prometteuses, les causes ne sont pas encore identifiées et il n'existe pas de test diagnostique biologique (bien que certains tests sanguins et d'imagerie expérimentaux soient à l'étude (1)). Le diagnostic est donc posé sur la base des symptômes cliniques.
Il n'existe pas de traitements qui guérissent ces maladies. Les traitements et la prise en charge visent, avec souvent une faible efficacité, à soulager les symptômes.
Fibromyalgie
La fibromyalgie est caractérisée par des douleurs musculo-squelettiques diffuses (généralisées) chroniques qui ne sont pas expliquées par des lésions aux tissus musculo-squelettiques, des troubles du sommeil, une fatigue et des troubles cognitifs.
En 2010, la Haute Autorité de Santé (HAS) estimait qu'entre 1,4 % et 2,2 % de Français, dont plus de 80 % de femmes, en seraient atteints.
Différents critères diagnostiques (ensemble de symptômes qui définissent la maladie) ont été proposés.
Les critères proposés en 2010 par l'ARC (American College of Rheumatology) sont ceux actuellement généralement reconnus. (TEST : Rencontrez-vous les critères 2010 de la fibromyalgie)
Mais les critères précédents de 1990, notamment caractérisés par les 18 points douloureux à la pression, demeurent très utilisés.
Parce que ces deux ensembles de critères présentent certaines problématiques, un groupe de 37 experts internationaux ont proposé de nouveaux critères en 2018.
Une expertise collective de l’Institut national français de la santé et de la recherche médicale (Inserm) sur la fibromyalgie, demandée par la Direction générale de la Santé, est en cours de réalisation. Les résultats seront publiés d’ici la fin de l’année 2019, indique l'Inserm à l'occasion de la journée mondiale. (Fibromyalgie : où en est le gouvernement français ? La ministre fait le point - 2018)
Syndrome de fatigue chronique
Le syndrome de fatigue chronique (SFC) n'est pas qu'une simple fatigue excessive chronique. Il est caractérisé par une fatigue et plusieurs autres symptômes (malaise post-exercice, difficultés de concentration, troubles du sommeil, douleurs généralisées...) qui ne sont pas améliorés par le repos au lit et qui peuvent être aggravés par une activité physique ou un effort mental.
En 2015, des chercheurs ont proposé le nouveau nom, plus représentatif, de « maladie de l'intolérance systémique à l'effort » et de nouveaux critères diagnostiques.
Mais les précédents, ceux de 1994 - dits de Fukuda, demeurent très utilisés. (TEST : Pourriez-vous être atteint(e) du syndrome de fatigue chronique ? - Critères de Fukuda, 1994)
Causes potentielles
Pour ces deux troubles, les recherches identifient différentes causes potentielles.
-
Recherches portant sur les causes potentielles de la fibromyalgie : actualités
-
Recherches portant sur les causes potentielles du syndrome de fatigue chronique : actualités
Traitements
Pour la fibromyalgie, le meilleur traitement reconnu serait l'exercice physique alors que pour le syndrome de fatigue chronique, l'exercice pourrait souvent au contraire empirer la condition.
Pour plus d'informations sur la fibromyalgie et sur le syndrome de fatigue chronique, voyez les liens plus bas.
(1) Par exemple : Fibromyalgie : un test sanguin s'avère efficace pour diagnostiquer la maladie - SFC : un test sanguin pour le diagnostic (preuve d'une cause biologique spécifique).
Psychomédia
Tous droits réservés