L'hypertension intracrânienne idiopathique (HICI) est caractérisée par une pression intracrânienne élevée du liquide céphalorachidien dont la cause est inconnue. Son diagnostic est établi en mesurant la pression lors d'une ponction lombaire.
Les mécanismes pathologiques qui causent la fibromyalgie et le SFC sont mal compris.
Mieke Hulens de l'Université de Louvain (Belgique) et ses collègues ont examiné la littérature scientifique afin d'explorer les symptômes de ces affections et de les relier à l'hypothèse selon laquelle l'augmentation de la pression intracrânienne et spinale est le mécanisme possible qui les déclenche.
Les symptômes communs à l'HICI, à la fibromyalgie et au SFC incluent notamment des douleurs au cou, au dos, aux bras et aux jambes, des engourdissements et des picotements, des maux de tête, de la fatigue, des troubles cognitifs, une perte graduelle de substance grise cérébrale, en plus des symptômes touchant les nerfs crâniens, une surcharge du système lymphatique dans la muqueuse nasale et des perturbations du système nerveux autonome.
Les chercheurs spécifient, dans un tableau, les symptômes spécifiques associés à la pression crânienne accrue, aux atteintes des nerfs crâniens, de la voie lymphatique olfactive, des racines nerveuses cervicales, lombaires et sacrées, à l'hyperactivité sympathique…
D'autres caractéristiques communes sont une fréquence plus élevée chez les femmes et les membres de la famille, ainsi qu'une association avec l'obésité et le syndrome d'Ehlers-Danlos (un trouble du tissu conjonctif).
Les chercheurs concluent que « l'HICI, la fibromyalgie et le syndrome de fatigue chronique partagent des caractéristiques très similaires et sont probablement causés par le même trouble sous-jacent d'augmentation de la pression cérébro-spinale. Ces trois affections peuvent être considérées comme des troubles neurologiques progressifs affectant les systèmes nerveux central et périphérique.
»
Cette hypothèse peut aussi expliquer le chevauchement de plusieurs autres états douloureux chroniques tels que les troubles temporo-mandibulaires, le syndrome du côlon irritable, les céphalées de tension chroniques, la migraine chronique, la sécheresse sévère des yeux et des lombalgies chroniques non spécifiques.
Des recherches futures devraient probablement se concentrer sur des stratégies thérapeutiques pour réduire la pression du liquide céphalorachidien, concluent-ils.
Pour plus d'informations sur la fibromyalgie (en général) et sur ses causes hypothétiques ainsi que sur le syndrome de fatigue chronique et sur ses causes hypothétiques, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : Journal of Pain Research.
Tous droits réservés.