Après le décès d'un garçon de 2 ans (Polincove, près de Calais, France) ayant avalé la pile bouton d'un hand-spinner, les autorités (Anses, DGCCRF) réitèrent leurs mises en garde.
« De nombreux produits, tels que les télécommandes ou certains jouets, contiennent des piles bouton. Des accidents graves, parfois mortels, liés à l’ingestion de ces piles boutons par de jeunes enfants sont régulièrement signalés par les centres antipoison.
»
Le communiqué rappelle que :
«
Même en l’absence d’obstruction des voies respiratoires ou d’autres signes, l’ingestion d’une pile bouton représente un danger grave pour un enfant. En effet, une pile avalée peut entraîner très rapidement la formation de lésions potentiellement mortelles.»
« On estime que, chaque année en France, plus de 1 200 visites aux urgences sont liées à l’ingestion de piles boutons. Elles concernent très majoritairement les 0-5 ans.
»
La DGCCRF conseille de :
-
«
conserver les piles bouton hors de portée d’un enfant (y compris les piles usagées) ;
-
vérifier que le compartiment à piles est bien sécurisé et ne peut pas être ouvert. Dans le cas contraire, ne pas laisser l’objet contenant les piles bouton à disposition d’un enfant ;
-
privilégier l’achat d’appareils dont le compartiment à piles est sécurisé (présence d’une vis ou nécessité d’accomplir deux manœuvres indépendantes pour l’ouvrir) ;
-
En cas d’ingestion, MÊME SUPPOSÉE, d’une pile bouton, contacter IMMÉDIATEMENT un centre antipoison ou le 15 en indiquant explicitement à votre interlocuteur qu’il s’agit de l’ingestion d’une pile bouton. Chaque minute compte ! »
« En 2017, les jouets sont arrivés en tête des produits dangereux signalés dans l'Union européenne, selon un rapport de la Commission publié en mars 2018
», rapporte Europe 1. « Les dangers liés à certains modèles de hand spinners avaient particulièrement été mis en avant. Sans donner de chiffres, la Commission soulignait que “des contrôles sur des échantillons avaient rapidement révélé des problèmes”, liés notamment aux petites piles bouton permettant à des modèles de toupie de s'allumer en tournant. En cas d'ingestion, elles peuvent “causer des brûlures de l’œsophage et des intestins”, soulignait le rapport.
Pour plus d'informations sur les objets dangereux pour les jeunes enfants, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : Anses, Europe 1.
Tous droits réservés.