Le démarrage d'un essai clinique du STR-324, un analgésique non opioïde découvert par l'Institut Pasteur, a été annoncé par le groupe Stragen le 13 mars.
Le STR-324 est une forme stabilisée de l'opiorphine qui est produite naturellement par l'organisme et a été découverte à l'Institut Pasteur il y a 10 ans. Son efficacité a été démontrée chez la souris pour des douleurs post-opératoires et neuropathiques.
Cet essai de phase 1 chez l'humain est randomisé en double aveugle contre placebo. L'étude vise à évaluer l'innocuité, la tolérance, la pharmacocinétique et l'efficacité du STR-324, administré par injection, chez des personnes en santé. L'étude, qui devrait inclure jusqu'à 78 participants, se déroule au Centre for Human Drug Research (CHDR) à Leiden (Pays-Bas) sous la direction du Dr Geert Jan Groeneveld.
Le mode d'action du STR-324
Les enképhalines sont de puissants peptides analgésiques naturels impliqués dans les voies nociceptives opioïdergiques endogènes. Le STR-324 induit une analgésie en inhibant les peptidases qui dégradent et inactivent les enképhalines, amplifiant ainsi la durée d'action des enképhalines que l'organisme produit dans les conditions de stimuli douloureux.
Ce mode d'action original, dans lequel le STR-324 interagit indirectement avec le système opioïde endogène, « pourrait expliquer son absence d'effets indésirables au niveau du système cardio-respiratoire, gastro-intestinal et du système nerveux central chez les animaux traités et laisse suggérer une réduction du risque d'abus lié à l'utilisation du STR-324 comparé aux dérivés opioïdes couramment utilisés
».
Les dérivés opioïdes
Les dérivés opioïdes sont les analgésiques les plus prescrits en raison de leur pouvoir analgésique élevé, et ce malgré leur toxicité gastro-intestinale et respiratoire sévère, le risque élevé d'intolérance et le développement de comportements addictifs liés à leur usage.
La douleur neuropathique
Sur le plan clinique, la douleur regroupe des syndromes complexes et variables, la douleur neuropathique et les douleurs chroniques étant les plus problématiques. « La douleur neuropathique est la conséquence directe d'une lésion ou d'une maladie affectant le système somato-sensoriel. Cette forme commune de douleur est souvent sous-diagnostiquée et sous-traitée. Elle est associée à une souffrance persistante, rebelle et invalidante, à une qualité de vie altérée et à une augmentation des coûts de prise en charge associés.
»
-
L’opiorphine : la puissance de la morphine sans ses effets secondaires (2017)
-
Trois types de douleur chronique selon les mécanismes qui les causent
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : Institut Pasteur.
Tous droits réservés.