Les protéines du soja pourraient réduire les symptômes des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), selon une étude publiée dans le Journal of Nutritional Biochemistry (JNB).
Les MICI incluent principalement la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse (rectolite hémorragique).
Zachary T. Bitzer et Joshua D. Lambert de l'Université d’État de Pennsylvanie ont, avec leurs collègues, mené cette étude sur des cellules humaines de côlon en laboratoire et sur la souris. Ils ont remplacé 12 % des protéines d’origine animale de l'alimentation par un condensé de protéines de soja.
Les souris ont été modifiées de manière à développer les symptômes d’une rectocolite hémorragique (colite ulcéreuse). Elles ont reçu le traitement habituel et le concentré de soja.
Le soja a réduit les marqueurs d’inflammation et amélioré la fonction de la barrière intestinale. L'amaigrissement et le volume de la rate ont aussi été réduits.
Ces effets semblaient partiellement médiés par les antioxydants des protéines de soja qui réduisaient le stress oxydatif intracellulaire (agression des cellules par les radicaux libres) et par l'activité réduite d'une protéine (NLRP3) et d'une enzyme (caspase-1).
De prochaines études vérifieront si ces résultats sont facilement traduisibles les personnes atteintes de MICI.
Pour plus d'informations sur les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : Penn State, JNB.
Tous droits réservés