Les maladies inflammatoires de l'intestin (MII) sont en hausse chez les très jeunes enfants, selon une étude publiée dans l'American Journal of Gastroenterology.
Ces maladies incluent principalement la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse, qui sont des maladies chroniques caractérisées par une inflammation dans le tube digestif, entraînant une diarrhée chronique, du sang dans les selles, des douleurs abdominales et une perte de poids.
Le Canada a l'un des taux les plus élevés de maladies inflammatoires intestinales chez les enfants, indiquent les chercheurs.
Eric Benchimol du Institute for Clinical Evaluative Sciences (ICES) et de l'Université d'Ottawa et ses collègues ont analysé l'incidence chez les enfants de moins de 5 ans dans cinq provinces canadiennes dont le Québec entre 1999 et 2010.
Le nombre de diagnostics a augmenté de 7,2 % chaque année depuis 1999. L'incidence s'est stabilisée chez les enfants de plus de cinq ans, mais continue d'augmenter chez ceux de moins de cinq ans.
Cette augmentation pourrait être due à un changement de la composition bactérienne de l'intestin (microbiote), estiment les chercheurs. Lequel pourrait être causé par une combinaison de facteurs de risque environnementaux, tels que l'exposition précoce aux antibiotiques, l'alimentation ou une diminution des niveaux vitamine D.
Les chercheurs estiment qu'environ 600 à 650 enfants reçoivent un diagnostic de MII chaque année au Canada. Le nombre d'enfants de moins de 16 ans vivant avec une MII est passé de 29 pour 100 000 en 1999 à 46 pour 100 000 en 2008, soit une augmentation de près de 60 %. Près de 3 000 enfants de moins de 16 ans vivent avec une MII.
Psychomédia avec sources : CHEO, American Journal of Gastroenterology.
Tous droits réservés.