Dans certains cas, la maladie de Crohn pourrait faire suite, plus tard dans la vie, à une intoxication alimentaire, selon une étude publiée dans la revue PLOS Pathogens.
Brian Coombes de l'Université McMaster (Ontario, Canada) et ses collègues ont découvert, chez la souris, que la gastro-entérite infectieuse aiguë causée par des bactéries responsables d'intoxications alimentaires courantes favorise la croissance de l'E. coli adhérente invasive (ECAI), une bactérie que des études précédentes ont liée au développement de la maladie de Crohn.
Même après que les souris aient éliminé les bactéries à l'origine de l'intoxication alimentaire, des niveaux accrus d'ECAI étaient observés dans l'intestin, ce qui entraînait une aggravation des symptômes à long terme.
La maladie de Crohn affecte une personne sur 150 au Canada, indiquent les chercheurs, ce qui représente un des taux les plus élevés au monde.
Ces résultats, dit le chercheur, signifient que de nouveaux outils diagnostiques devraient être développés pour identifier les personnes chez qui l'ECAI est présente suite à un épisode de gastro-entérite infectieuse aiguë.
Cette étude devrait dynamiser la recherche de traitements et la prévention, conclut-il.
Psychomédia avec sources : McMaster University., PLOS Pathogens.
Tous droits réservés