L’Assiette Santé, conçue par des experts en nutrition du Harvard T.H. Chan School of Public Health et lancée en 2011, est un guide pour créer des repas sains et équilibrés.
Elle se démarque notamment de MyPlate ("Mon assiette") recommandée par le gouverment américain et du Guide alimentaire canadien en étant plus précise sur les aliments à favoriser et à éviter dans chaque catégorie. Des différences concernent par exemples les produits laitiers et la viande rouge.
Voici les lignes directrices de l'Assiette Santé :
Composez la majeure partie de votre repas avec des fruits et des légumes – 1/2 de votre assiette: "
Optez pour la couleur et la variété.
" Selon L’Assiette Santé, "les pommes de terre ne sont pas considérées comme des légumes en raison de l’effet négatif qu’elles produisent sur la glycémie
".Optez pour des céréales complètes – 1/4 de votre assiette: "
Les céréales complètes et intactes, soit le blé intégral, l’orge, les grains de blé, le quinoa, l’avoine, le riz brun ainsi que les aliments à base de ces céréales (comme les pâtes de blé entier), ont un effet moins grand sur la glycémie et l’insuline que le pain blanc, le riz blanc et les autres céréales raffinées.
"De puissantes protéines – 1/4 de votre assiette: "
Le poisson, le poulet, les légumineuses et les noix sont des sources de protéines saines et polyvalentes qui peuvent être ajoutées aux salades et accompagnent bien les légumes dans une assiette. Limitez les viandes rouges et évitez les charcuteries, comme le bacon et les saucisses.
"Les huiles végétales santé – avec modération: "
Choisissez des huiles végétales saines, comme de l’huile d’olive, de canola, de soya, de maïs, de tournesol ou d’arachide, et évitez les huiles partiellement hydrogénées, lesquelles contiennent des gras trans néfastes à la santé. Rappelez-vous que faible en gras (ou en matières grasses) n’est pas nécessairement synonyme de bon pour la santé.
"Buvez de l’eau, du café ou du thé: "
Évitez les boissons sucrées, limitez-vous à une ou deux portions de lait et produits laitiers par jour, et limitez le jus à un petit verre par jour.
"Restez actif: "
Le personnage rouge qui court sur le napperon où est posée l’Assiette santé vous rappelle qu’il importe également de rester actif pour contrôler votre poids.
"
Le principal message de L’Assiette Santé est de favoriser la qualité de l’alimentation.
"
Le type de glucides dans l’alimentation importe davantage que la quantité consommée, puisque certaines sources de glucides, comme les légumes (sauf les pommes de terre), les fruits, les céréales complètes et les légumineuses, sont des choix plus santé que les autres.
""
L’Assiette Santé conseille également aux consommateurs d’éviter de boire des boissons sucrées, qui sont une source importante de calories de faible valeur nutritive.
""
L’Assiette Santé encourage les consommateurs à utiliser des huiles saines, et elle ne fixe aucune limite quant au pourcentage de calories provenant de bonnes sources de gras qu’une personne devrait consommer chaque jour.
"
Psychomédia avec source : Harvard T.H. Chan School of Public Health.
Tous droits réservés